Circuit au vietnam : circuit vietnam sur mesure avec une agence de voyage locale,spécialiste des circuits au vietnam

Le plaisir des Hanoïens de boire du thé au lotus

circuit au vietnam

Depuis longtemps, les gens des villages de Quang Ba, Tây Hô et Nghi Tàm autour du lac de l’Ouest sont bien connus pour leur thé au lotus.

Le lotus à Hanoi est une variété rare et provient de l’étang de Tri, près du Temple de Tây Hô. Il est appelé «Diêp Bach» et se distingue par ses grands pétales et son parfum agréable. Depuis le régime féodal, les habitants confectionne le thé au lotus qui était autrefois offert aux rois et mandarins. Aujourd’hui, le thé au lotus est une spécialité de Hanoi, et bien sûr n’importe qui peut en boire !

Le processus de préparation est assez compliqué. Auparavant, les gens utilisaient un petit bateau à rames pour parcourir les étangs de lotus, et laissaient une pincée de thé séché à l’intérieur de chaque fleur qui avait tout juste commencé à s’ouvrir avant l’aube. Ils cueillaient les fleurs le lendemain matin. Il y a maintenant de nombreuses méthodes de préparation du thé au lotus et le plus populaire est le mélange avec des étamines de lotus.

Les habitants ramassent des fleurs et recueillent les étamines pour les mélanger avec le thé. Une couche de thé et une d’étamines sont superposées, puis enveloppées dans du papier résistant à l’humidité afin de conserver à la fois les saveurs du thé et des étamines. Après trois jours, le mélange est séparé et le processus est répété sept fois. Un lot de thé au lotus est terminée au bout de 20 jours.

Les Hanoïens considèrent que boire du thé de lotus est un plaisir frugal mais pur et noble. A l’éclosion des fleurs, les étangs de lotus des bords du lac de l’Ouest attirent beaucoup de gens qui viennent contempler la beauté de ces plantes et profiter d’une tasse de thé en humant le vent frais du lac de l’Ouest./.

Source: Vietnamtourisme- circuit au vietnam