Circuit au vietnam : circuit vietnam sur mesure avec une agence de voyage locale,spécialiste des circuits au vietnam

Mai chau

mai chau

Hoa Binh

À 68km de Hanoi.

Bon à savoir – Hoa Binh s’étire le long de la rue Cu Chinh Lan. Au bout de celle-ci, en venant de Hanoi, une route mène au barrage. Un large boulevard permet de contourner de centre par le sud si vous ne désirez pas explorer la ville.

Hoa Binh, < la paix > en vietnamien, porte bien son nom : cette capitale provinciale offre une première occasion d’échapper au tumulte de Hanoi. Son développement doit beaucoup au premier grand barrage hydroélectrique du pays, situé sur le cours de la rivière Noire (Song Da ). Construit à partir de 1979 avec le support financier de I’URSS et l’assistance technique de ses< experts >, il fournit de l’électricité au Nord ainsi qu’à la région de saigon depuis l’installation d’une ligne à haute tension en 1994. Il permet aussi de prévenir, en aval, les crues de la rivière Noire. L’ouvrage se visite. En contrebas, sur la rive gauche, un monument rend hommage aux ouvriers morts lors de sa construction. Une immense statue de Ho Chi Minh, perchée sur la colline d’en face, domine de site. De ce point de vue, vous bénéficierez d’un panorama à 360° sur Hoa Binh et le réservoir du barrage.

Bon à savoir – Des croisières sont organisées sur le lac, pour visiter les villages muongs et daos Tien disséminés parmi les collines. En ville, les passionnés de proto-histoire visiteront le musée (Bao tang Hoa Binh – tlj sf sam. et dim.). Ses collections présentent la période qui s’étend de la préhistoire hoa binhienne aux tambours de l’âge de bronze, et quelques costumes et objets thaïs et muongs traditionnels.

De Hoa Binh à Mai Chau

Après Hoa Binh, on quitte définitivement le plat pays du delta pour la région montagneuse. Les premières rizières en terrasses apparaissent, bordées de bosquets de bananiers. L’habitat change lui aussi radicalement. La campagne se piquette de chaumières, parmi lesquelles la maison muong se reconnaît à sa toiture à pans coupés et à ses pilotis bas. Sur les panneaux de signalisation, les noms des agglomérations sont tantôt en vietnamien, tantôt en thaï. La route monte ainsi en lacet pendant 25km jusqu’à Tan Lac, un petit village entouré de pitons calcaires où il est possible de se restaurer.

Bon à savoir – De Tan Lac, une route conduit également à Nho Quan et au parc Cuc Phuong, situé à 84km de là.

Enfin, parvenu au col de Tong Dau, vous découvrirez la vallée de Mai Chau, sereine et splendide, en contrebas de la route, tapissée de rizières cultivées par les Thaïs blancs.

Passé le col, suivez la direction de Mai Chau, à 5km à l’ouest de la route de Son La.

Mai Chau

À 60km de Hoa Binh. Alt. 400m.

Ce bourg fut l’un des pionniers dans l’ouverture du Nord-Ouest au tourisme en 1990. Que de changements en vingt ans ! Les villages de Van et de Lac, les plus proches de Mai Chau, se sont rodés à l’accueil des visiteurs. Leurs maisons sont toujours aussi belles et peu de béton défigure l’environnement, mais les bassins, creusés au pied de chaque demeure pour lutter contre le feu et élever d’énormes poissons-chats ont été comblés… pour servir de parking aux visiteurs. Les femmes thaïs de Mai Chau sont habiles au tissage. Le matin, le village résonne du bruit des rouets que manoeuvrent les jeunes filles à l’étage. Aux heures chaudes, elles tissent sur de grands métiers à pédales dans l’espace aménagé sous les pilotis. Le village de Lac est tout pavoisé de leurs travaux, vendus à des prix très raisonnables.

Lac, Van

Se repérer – Le hameau de Lac se trouve environ à 3km après Mai Chau sur la droite. Pour se rendre à Van, bifurquez à gauche à hauteur du centre de Mai Chau.

Premier prix

Bon à savoir – Le prix est fixé à 9$ par personne pour le dîner, la nuit et le petit-déj. Dans le village de Lac, alors que la même prestation à Van coûte env.6$. les conditions d’hébergement sont grosso modo les mêmes partout : matelas au sol, pas de chambres séparées, mais l’isolement diaphane d’une moustiquaire, salle de bains et WC communs. Blocs sanitaires en dur avec douche et eau chaude. Les maisons habilitées à accueillir les touristes sont repérables par un petit panneau < Nha nghi so > suivi d’un numéro.

Les voyageurs en solo préfèrent la tranquillité de Van, où l’on ne vend pas de tissus et où aucun spectacle folklorique n’est organisé. Malgré la multiplication des maisons d’hôtes, le site reste préservé.

Maison 2 – Å (0218) 386 81 58, donne sur la place du village. Les propriétaires ne parlent pas anglais.

Lac est en revanche plutôt préquenté par les voyageurs en groupes organisés. Les habitants savent s’occuper des étrangers peu habitués à vivre au ras du sol.

Maison 9 – Å (0218) 386 7380. Les chambres disposent de belles vues sur les rizières ainsi que sur la campagne environnante. Location de vélos possoble.

Mai Chau

Une folie

Mai Chau Lodge – Enbordure de route, à hauteur de Mai Chau – Å (0218) 386 89 59 – 16 ch. 128/180 $ – wifi. La décoration ethnique, la cuisine savoureuse et les chambres douillettes de cet hôtel séduiront les amoureux du confort. En demi-pension, les cottages (avec ventilateur mais sans climatisation) proposent le meilleur rapport qualité-prix. Las chambres du bâtiment principal se négocient pendant la saison des pluies. Excursions en kayaks et vélos.

Achats

Mai Chau

Tissage – Les doigts experts des femmes thaïs blancs réalisent des tissages basés sur des combinaisons de losanges ou des variations sur des soies sauvages. Elle savent aussi travailler des étoffes d’autres groupes ethniques. Le village de Lac est ainsi orné de batiks hmongs, d’ikats des Thaï du Laos et de broderies daos.

Trek Mai chau  2 jours et nuit chez l’habitant

Vous voulez faire un trek de deux jours dans les montagnes du nord du Vietnam? Ce circuit Mai Chau trek 2 jours sera le meilleur choix. Vous explorerez la beauté naturelle ainsi que la beauté culturelle en passant une nuit chez l’habitant des Thaï – une minorité ethnique du Vietnam.

Itinéraire en bref:

Jour 1: Hanoi – Mai Chau – randonnée aux villages ethniques de Muong & Thai
Jour 2: visite des villages ethniques – Mai Chau – Hanoi

Les points forts de ce trekking à Mai Chau :

Découverte de la « beauté naturelle exceptionnelle » de Mai Chau
Dîner avec les plats régionaux typiques et nuit chez l’habitant, dans une maison sur pilotis des Thaï
Découverte de la culture intéressante des ethnies Thaï et des Muong
Le tarif du trek de 2 jours à Mai Chau : en USD, valide au 31 Dec 2014
C’est un trek privé pour seulement votre groupe, départ tous les jours de Hanoi

JOUR 1 : HANOI – MAI CHAU (L/D)

Accueil par notre guide francophone et chauffeur à votre hôtel à Hanoi, départ à 8h00 pour Mai Chau (4h de route). En chemin, vous découvrirez des champs de tapioca et de canne à sucre ainsi que des rizières. Mai Chau est située à 135km de Hanoï et regroupe une population d’environ 50.000 habitants, appartenant à différents groupes de minorités ethniques comme les Thaïs blancs, les Hmongs, les Zao, les Muong etc.

Mai Chau offre une vue des plus splendides de la vallée qui est entourée de verdure luxuriante et de maisons sur pilotis habitées principalement par le groupe ethnique des Thaïs blancs. La région toute habillée du vert des rizières en terrasses, et parsemées d’étangs. Arrêt pour le déjeuner dans un restaurant local à Man Duc. Continuation de la route pour Mai Chau, vous arriverez au col de Thung Khe qui dispose d’une vue imprenable sur la vallée de Mai Chau. Vous descendrez du col, et ferez une randonnée pendant 1,5 -2 heures pour visiter les villages des ethnies Muong. Vous traverserez des champs de riz, des maisons sur pilotis au pied des montagnes luxuriantes. Ce sera une bonne occasion d’apprendre davantage sur la vie et la culture des ethnies Muong – un des 54 groupes ethniques du Vietnam. Paysage de Mai Chau vue en haute, du col de Thung Khe

Après le trek léger à travers ces villages ethniques, continuation de la route pour le village de Poom Coong où abrite des ethnies Thaï. Arrivée à Poom Coong vers 16h, rencontre de votre famille d’accueil, une famille des ethnies Thaï. Détente dans la maison d’accueil (une maison sur pilotis) ou promenade autour du beau village. Dîner et nuit chez l’habitant à Mai Chau. Après le dîner, vous pourrez assister à un spectacle de danses traditionnelles réalisé par la minorité Thai (sur demande).

JOUR 2 : MAI CHAU – HANOI (B/L)

Petit déjeuner chez l’habitant. La journée s’avère très intéressante car elle sera consacrée à une marche de plusieurs heures pour aller à la rencontre des minorités. Au départ de Poom Coong, ballade au milieu d’un beau paysage de rizièrres, des champs de canne à sucre.
Vous traverserez nombreux villages ethniques tels que le village de Lac 1, le village de Lac 2, le village de Xam Khoe. Voir la carte de trekking à Mai Chau Après le déjeuner chez l’habitant à Mai Chau, retour à pied jusqu’au véhicule qui vous attend pour le transfert de retour à Hanoi. Vous arriverez à votre hôtel à Hanoi en fin d’après-midi. Fin de 2 jours de trek à Mai Chau.

Trek de Mai Chau à Pu Luong 3 jours

Aller dans les régions de Mai Chau et Pu Luong – une très belle région disposant de merveilleux paysage et des villages ethniques. Le trekking et homestay à Pu Luong 3 jours vous emmènera à découvrir les plus magnifiques paysages et rencontre des minorités ethniques.

JOUR 1 : HANOI – MAI CHAU – PARC DE PU LUONG (170KM, 3H DE MARCHE)

Accueil par le guide francophone et le chauffeur à votre hôtel à Hanoi. Départ à 8h en direction de Mai Chau. En chemin, vous découvrirez des champs de tapioca et de canne à sucre ainsi que des rizières. Mai Chau est située à 135km de Hanoï et regroupe une population d’environ 50.000 habitants, appartenant à différents groupes de minorités ethniques comme les Thaïs blancs, les Hmongs, les Zao, les Muong etc. A l’arrivée au village de Poom Coong à Mai Chau, nous ferons une courte promenade autour ce village des Thaï, puis le déjeuner sera servi dans une maison locale.

Vers 14h00, transfert à l’entrée de la réserve naturelle de Pu Luong puis, nous commencerons le trek facile pendant 2-3 heures à travers de beaux villages situés sur le flanc des collines, entourés de magnifiques rizières, observation des roues à eau en bambou fabriquées à la main. Le point fort de ce trek est d’admirer la beauté de la réserve naturelle de Pu Luong, découvrir la vie et la culture des ethnies Thaï blancs. Devenez une partie de la vie locale lorsque nous serons accueillis dans une maison sur pilotis des Thaï. Ici, dans le village de Hang, nous prendrons le dîner et nuit chez l’habitant des Thai blancs.

JOUR 2 : PU LUONG TREKKING (B/L/D) (6H DE MARCHE)

Il serait intéressant de vous lever et d’observer, ou même prendre part aux activités matinales des Thaï. Vous pourrez vous promener autour du village de Hang avant d’avoir le petit déjeuner servi par les Thaï, puis notre trek commencera vers 8h. Aujourd’hui, nous marcherons pendant environs 5 à 6 heures. La première randonnée est difficile avec quelques montées abruptes et quelques cours d’eau à passer. La prochaine est vraiment magnifique avec de belles vues sur la vallée, des rizières en terrasse, des forêts tropicales et des cours d’eau.

Déjeuner pique-nique sur le chemin menant au village de Eo Ken et puis vers le village de Kho Muong – considéré comme l’un des plus beaux villages au Vietnam. Il est recommandé de vous promener autour du village et observer les villageois dans leurs occupations quotidiennes, ou relaxation dans une de trois maisons d’hôtes (homestay) mises en place par FFI (flore et faune internationale) en collaboration avec les villages locaux. La nature est juste très belle ici. Arrivée dans le village de Kho Muong dans l’après-midi. Ici, nous passerons notre deuxième nuit dans une maison sur pilotis typique des ethnies Thaï.

JOUR 3 : PU LUONG RANDONNEE – THANH HOA – HANOI (B/L) (3-4H DE MARCHE)

Après le petit déjeuner, départ pour une journée de randonnée facile. Nous continuerons la route à travers la belle vallée, les villages préservés avec une belle vue, bien sûr avec beaucoup d’impressions. Détendez-vous de la chaleur de la journée avant de continuer le trek facile vers un village niché entre les montagnes karstiques, escarpées et des rizières en terrasse. Arrivée à une petite ville de Pho Doan après 3-4 heures de trekking facile.

Courte pause pour le déjeuner dans un restaurant local. Notre chauffeur vous attend pour vous ramener à Hanoi. Arrivée à votre hôtel à Hanoi en fin d’après-midi.