Circuit au vietnam : circuit vietnam sur mesure avec une agence de voyage locale,spécialiste des circuits au vietnam

Pagode de Bichdong à la baie d’halong terrestre

pagode Bichdong

Bich Dông est une grotte de Jade de la province de Ninh Binh. Elle a aussi donné son nom à la pagode qu’elle dissimule. Construit au XVIIIe siècle, cet édifice religieux est aujourd’hui très fréquenté. Visite guidée.

Située à 9 km de la ville de Ninh Binh, la pagode de Bich Dông – qui signifie pagode dans la Grotte de Jade – se situe sur le flanc d’une montagne abrupte. Selon la légende, vers 1705, les deux bonzes supérieurs Tri Kiên et Tri Thê ont entamé leur périple pour faire du prosélytisme dans la région. En arrivant à Ninh Binh, ils ont décidé de construire trois petits pavillons au niveau du terrain qui, d’après eux, était au cœur des cinq montagnes qui forment autant de pétales de lotus. Les trois constructions – dont une se trouve dans une grotte – forment la pagode de Bich Dông.

Des escaliers de pierre pour passer

Pour atteindre le pavillon inférieur (dit aussi pagode Inférieure) fait intégralement en pierres de taille, le visiteur doit traverser un pont enjambant un lac de lotus, lui aussi en pierres.

Sur sa droite, un escalier de 120 marches emmène ensuite le visiteur au deuxième pavillon (pagode Moyenne). L’allée, ombragée par des arbres centenaires, arbore la forme d’un S. Il est possible de s’arrêter un long moment ici, le pavillon en question étant original à plus d’un titre sur le plan architectural. Émergeant d’une roche calcaire à la paroi verticale, cette partie de l’édifice est ornée de sculptures en pierre à l’effigie des quatre animaux sacrés du bouddhisme.

Pour atteindre le dernier pavillon (pagode Supérieure), placé au sommet de la montagne, il faut emprunter une allée qui part de la grotte avec 22 marches de pierres. D’ici, s’offre au visiteur une vue imprenable à 360° sur le paysage de la province de Ninh Binh.

Cet ensemble harmonieux de montagnes, de grottes et de pagodes que tentent de cacher des arbres séculaires confère une ambiance originale à la pagode de Bich Dông. La vue panoramique au sommet sur l’immense champ de roseaux qui s’étend à perte de vue vaut elle aussi le déplacement, le temps d’une excursion.

(Source: circuit au vietnam .fr)