Circuit au vietnam : circuit vietnam sur mesure avec une agence de voyage locale,spécialiste des circuits au vietnam

Présentation générale sur le Vietnam

circuit au vietnam

Capitale:
La Capitale du Vietnam est Hanoi. Cette ville millénaire (1010-2010) est le centre culturel et politique du Vietnam avec une population de 5 millions d’habitants.

Superficie
Superficie: 330,991 km2
Longueur: 1,650 km
Largeur: 600 km à l’endroit le plus large et 50 km à l’endroit le plus étroit.

Situation géographique
Situé sur la côte Orientale de la péninsule indochinoise du sud-est asiatique, le Vietnam a des frontières terrestres avec le Cambodge et le Laos à l’Ouest, la Chine au Nord et la Mer de Chine à l’Est. Le pays s’étend sur plus de 2,500 Km. Environ 66% du pays est constitué de terrains accidentés et de forêts denses telles que la Cordillère de Truong Son qui s’étend du Nord au Sud. L’essentiel de la population et de la richesse du pays se concentrent dans les zones situées le long des deux grands bassins fertiles du pays: Le delta du Fleuve Rouge (Nord) et le Delta du Mékong (Sud). Le plus haut sommet du Vietnam, situé à l’extrême Nord du pays est le Fan Si Pan qui culmine à 3,143 m. 22% des terres sont cultivables et 40% sont boisées.

Population
Le Vietnam a 85 millions d’habitants avec une densité moyenne de 248 habitants/km2, celle-ci pouvant atteindre jusqu’à 1000 habitants/km2 dans la région du delta du Fleuve Rouge au nord du pays.
88% de la population est Vietnamienne, 2% Chinoise et 1,5% Khmère. De nombreuses minorités ethniques constituent le reste de la population du Vietnam telles que: les Muong, les Nung, les Dao, les Thai, les Cham, les Hmong et différentes ethnies vivant dans les montagnes.
Les religions dominantes sont le Bouddhisme (55% de la population) et le Catholicisme (8% à 10% de la population). Le Confucianisme, Taoïsme, Hoa Hao, Muslis et le Caodaïsme réunis, représentant autour de 35% de la population.

Langue
Le vietnamien est la langue officielle, mais l’anglais est très répandu surtout dans les villes principales est de plus en plus courant chez les jeunes Vietnamiens dans les grandes villes. Quelques personnes, en particulier les plus âgées, parlent encore le français, alors que les gens d’âge moyen parlent l’allemand et le russe. Un guide est cependant chaudement recommandé dans la mesure ou la langue peut s’avérer être un problème en dehors des villes pour les personnes ne possédant aucune connaissance du vietnamien.

Climat
En raison de sa longue forme longeant la mer de Chine du sud, le Vietnam a un climat très varié. Ainsi les touristes peuvent se rendre au Vietnam tout au long de l’année sans réellement souffrir des désavantages climatiques.
Au Nord: Il y a 4 saisons très marquées: printemps, été, automne, hiver. De novembre à mars les températures sont fraîches et il peut même faire froid en raison du niveau d’humidité, alors qu’il fait environ 30°C d’avril à octobre.
Au Sud: La différence entre les deux saisons, sèche de novembre à mai et pluvieuse de juin à octobre, est très nette.Durant la saison des pluies il pleut habituellement uniquement le soir ou très tôt le matin. Les températures sont chaudes toute l’année.

Heure locale
Le Vietnam se trouve à +7 heures du méridien de Greenwich. Il est situé sur le même fuseau horaire que la Thaïlande.

Fêtes et jours fériés
Voici les jours fériés officiels, parmi de nombreuses fêtes religieuses, propres à chaque province:
1er janvier: Nouvel-An
Fin janvier début février (1er au 7e jour du 1er mois lunaire): Fête du Têt (Nouvel-An vietnamien)
30 avril: Réunification (Libération de Saïgon)
1er mai: Fête du Travail
2 septembre: Proclamation de la République en 1945, Fête nationale