Circuit au vietnam : circuit vietnam sur mesure avec une agence de voyage locale,spécialiste des circuits au vietnam

Que faire à Hanoi

Que faire à Hanoi ? Découvrez le top 7 des lieux d’intérêt à visiter et voir absolument pour optimiser votre prochain séjour à Hanoï Vietnam.

Hanoi, la capitale du Vietnam, est la deuxième plus grande ville du pays. C’est un mélange intéressant de l’Est et de l’Ouest avec des traces remarquables de l’influence communiste ainsi que de l’invasion française. C’est une destination privilégiée pour les touristes. En fait, TripAdvisor a appelé Hanoi pour être la 8ème destination la plus populaire dans le monde en 2016. Le Vietnam a été envahi par les Chinois depuis longtemps, plus tard par les Français et aussi par les Américains au 20ème siècle. Vous pouvez voir l’influence de chaque pays envahissant à Hanoï aujourd’hui ainsi que l’impact de l’influence communiste. Si vous cherchez des idées sur ce qu’il faut voir et faire dans cette ville animée, voici quelques-unes de mes meilleures suggestions.

Que faire à Hanoi

Que faire à Hanoi ? Top 7  des lieux d’intérêt à visiter Hanoi

Le lac Hoan Kiem et le temple de Ngoc Son

Au centre de Hanoi , le lac de l’Épée restituée (lac de Hoan Kiem) représente un millénaire d’histoire, d’âme et de sentiments. On l’appelait autrefois Luc Thuy (Eaux vertes), car il contenait une algue qui lui donnait cette couleur verte à longueur d’année. Une légende mythique et romantique a intégré le lac à un poème fantastique. Au XVe siècle, Lê Loi, le héros aux pieds nus de la terre de Lam Son, prit les armes pour lutter contre les envahisseurs des Mings. Un jour, dans les prises d’un filet de pêche, il trouva une épée précieuse, avec laquelle il conquit par la suite l’indépendance nationale après avoir passé plus de 10 ans de temps difficiles. Puis, un jour, alors qu’il se promenait en bateau dragon sur le lac des Eaux vertes, le roi vit surgir une énorme tortue dorée, qui nagea dans les traces du bateau. Alors, il sortit la précieuse épée et la jeta à la tortue. Celle-ci l’attrapa au vol dans sa bouche et replongea dans les profondeurs du lac. Le roi pensait que le génie de la tortue était venu lui demander de restituer l’épée pour la ramener vers les cieux et la terre. C’est depuis ce temps que lac est appelé Ho Hoan Kiem (lac de l’Épée restituée).

Temple Ngoc Son

Temple Ngoc Son – Lac Hoan Kiem

Construit sous la dynastie des Tran (1225 – 1400), le temple Ngoc Son situé sur un ilot verdoyant dans la partie Nord du Lac Hoan Kiem-lac de l’Épée restituée  est vraiment une touche de charme dans le paysage du centre ville. L’ilôt sur lequel est érigé ce temple est accessible par un joli pont rouge-“Pont de la lumière du soleil levant”, lequel est précédé de quelques portes ornementés de symboles typiquement vietnamiens: grenouilles supportant un encrier, tigres, dragons, tour de pinceau de cinq étages…

Le tout crée un paysage parfaitement harmonieux avec les environs qui correspond au gout d’esthétique des Vietnamiens ou à l’âme vietnamienne: de l’eau, une colline ou une bute de terre occupée par un petit temple dont le chemin d’entrée, souvent très long, serpente au lieu de courir tout droit…

Le marché de Dong Xuan

Le marché de Dông Xuân est situé dans le Vieux quartier de Hanoï. Il est le plus ancien marché de la capitale qui, jadis, s’appelait Thang Long. C’est un lieu à la fois commercial, culturel et spirituel.

Le marché Dong Xuan

Le marché Dong Xuan

Le marché a été construit en 1889 par les Français en nivelant la rivière Tô Lich et une partie du fleuve Rouge. Il a été créé dans le canton de Dông Xuân, d’où il tire son nom. Le marché se trouve à côté de la pagode Huyên Thuyên (rue Hàng Khoai) et du temple Bach Ma (rue Hàng Buôm). Autrefois, les habitants de la capitale se réunissaient sur les quais de la rivière Tô Lich et du fleuve Rouge pour troquer leurs marchandises transportées principalement par voie fluviale. Pour développer le commerce, les Français ont construit le pont Long Biên (Paul Doumer). Le marché de Dông Xuân attire les commerçants et les touristes vietnamiens et étrangers. Il est situé dans le vieux quartier de Hanoï, non loin des rues Hàng Ngang, Hàng Dào, Hàng Bông et Hàng Gai, spécialisées dans la vente de souvenirs et de vêtements, et à deux pas du lac de l’Épée Restituée.

Les circuits touristiques vont désormais proposer la visite du marché de Dông Xuân pour faire connaître au plus grand nombre ce haut lieu commercial de la capitale.

Le view quartier de Hanoi

Les 36 rues et corporations d’Hanoi est le plus vieux quartier commerçant de la ville, c’est dans ce district qu’on y trouve également le marché de Dong Xuan

Les rues de métier ont commencé à se développer à partir du XVe siècle et se trouvent au cœur du quartier Hoàn Kiếm, soit en plein centre ville de Hanoi.

Le view quartier de Hanoi

Le view quartier de Hanoi

A l’origine chaque rue permettait d’écouler les marchandises d’un des villages de métier aux alentours d’Hanoi. C’est donc par rue entière que de véritables corporations s’y sont déployées, en effet des artisans et marchands, originaires de villages spécialisés dans différents artisanats, se sont installés et y ont développé leurs activités.

Ces corporations ont donc évolué comme de véritables hameaux à part entière avec notamment l’édification de Dinh (autel permettant d’honorer les ancêtres) afin de pouvoir pratiquer au sein de Hanoi le culte de l’ancêtre fondateur de leur métier respectif. On en dénombre une cinquantaine éparpillés dans tout Hanoi, la plupart ont souffert du temps et de l’urbanisation mais heureusement un programme de restauration a été entrepris par les autorités locales pour rénover certains d’entre eux.

Vous pouvez ainsi admirez le Dinh dédié à l’ancêtre du métier de l’orfèvrerie à cette adresse :

Dinh Kim Ngân – 42 Hàng Bac, Hoàn Kiếm, Hanoi

Ainsi que celui rendant hommage au patron des tanneur et cordonnier :

Dinh Pha Truc Lâm – 40 Hàng Hành, Hoàn Kiếm, Hanoi

Chaque rue porte donc le nom du produit ou du domaine d’artisanat que la corporation installée exerçait. De nos jours seules quelques rues continuent d’exercer leur métier traditionnel et ont ainsi conservé leur spécificité d’origine.

Le temple de la littérature de Hanoi

Construit en 1070 et consacré au culte de Confucius, le temple de la littérature accueillait jadis les princes et les enfants des mandarins et fût en fait la première université du Vietnam. On y enseigna pensée et morale confucéennes jusqu’à la fin du XVIII° siècle, date à laquelle l’université fut transférée à Hué. Aujourd’hui le temple accueille toute aide et coopération d’organisations culturelles et scientifiques, ainsi que des individus intéressés par des recherches, la préservation et le développement de la culture nationale du Viêtnam. Le Temple d’Université de Littérature est non seulement un symbole du Confucianisme mais aussi un vestige culturel et historique extrêmement significatif du Vietnam en général et de Hanoï en particulier.

Le temple de la littérature de Hanoi

Le temple de la littérature de Hanoi

Le temple de la Littérature de Hanoi-un vaste complexe architectural d’une beauté rare-dépasse la dimension d’un temple dédié à un homme de taille, pour devenir aux yeux des Vietnamiens le symbole de l’éducation nationale vieille de presque mille ans déjà et un haut lieu culturel de la capitale. Le paysage du temple est souvent agrémenté par des jolies longues tuniques de jeunes filles vietnamiennes cherchant de beaux décors pour leurs photos de souvenir. Nombreux aussi sont des jeunes étudiants d’écoles de beaux arts à Hanoi qui contemplent dans le silence des motifs d’ornement du temple pour les reproduire sur leurs dessins… Chaque visiteur, grâce à cela, ressent vraiment une ambiance plein de poésie en s’y trouvant.

Le mausolée Ho Chi Minh

Le mausolée Ho Chi Minh est un grand monument au chef vietnamien situé à Hanoi, au Vietnam. Il se trouve au centre de la place Ba Dinh, qui est l’endroit où Ho lu la Déclaration d’Indépendance le 2 Septembre 1945, instituant la République démocratique du Vietnam.

Le mausolée Ho Chi Minh

Le mausolée Ho Chi Minh

La conception et la construction du mausolée ont été effectuées dès le début de 1970. L’exigence la plus haute de la construction ​était de conserver intacte et à long terme la dépouille du Président Hô Chi Minh, de la protéger des effets du climat, ainsi que de garantir la santé et de favoriser les visites des personnes venues lui rendre hommage. Le mausolée devait être moderne, avoir une structure harmonieuse et artistique, un style national à la fois solennel et simple.

Le musée ethnographique de Hanoi

Le musée d’ethnologie (ou ethnographie) situé à Hanoi, offre un aperçu sur les 54 groupes ethniques peuplant le Vietnam et a pour but de préserver le patrimoine culturel et promouvoir la diversité socio-culturelle dans le pays.Le musée est rempli d’informations détaillées sur les traditions vietnamiennes, sur les événements religieux et sur les rituels symboliques de tous les groupes ethniques du Vietnam. Il offre un riche aperçu du melting-pot qui existe au Vietnam. Le hall d’exposition présente des objets du quotidien qui sont représentatifs de chaque groupe, un centre de recherche, une bibliothèque et un auditorium.

Le musée ethnographique de Hanoi

Le musée ethnographique de Hanoi

A l’extérieur vous trouverez une variété de foyers vietnamiens traditionnels qui sont des répliques grandeur nature. L’objectif futur du musée est de présenter également les nombreuses pratiques et les différentes civilisations de toute l’Asie du Sud-Est. Le musée possède plus de 25.000 objets, y compris des photographies et d’autres médias tels que des cassettes audio et des vidéos. Son espace intérieur d’exposition peut être consulté via une visite virtuelle qui comprend le Viet, Muong, Tho, Chut, Tav, Thaï, Ka Dai, H’Mong-Dao, Tang, San Dui, Ngai, Mon-Khmer, Nam-Dao, Cham, Hoa et Khmer. Il y a des antiquités inestimables qui sont exposées aux côtés d’objets du quotidien, tels que des tuyaux, des paniers, des couteaux ou des instruments de musique.

La pagode Tran Quoc

La pagode Tran Quoc (Défense de la Patrie), pagode la plus vénérée du Vietnam, se dresse au bord du lac de l’ouest. Les étages de sa tour en briques symbolisent les étapes de la vie du Bouddhaa.

Elle a été construite au 6e siècle sous le règne de Ly Nam Dê (541-548) dans le hameau de Yên Hoa, à proximité du fleuve Rouge, d’où elle a été déménagée en 1615 sur l’ancien site du palais Thuy Hoa et du temple Hàn Nguyên .

La pagode Tran Quoc

La pagode Tran Quoc

L’ensemble architectural d’aujourd’hui, résultant de l’importante restauration de 1815, comprend le porche, l`autel principal, la salle des hôtes, celle des ancêtres, les jardins des tours tombales, sur un joli îlot, se réfléchissant dans le superbe lac du l`Ouest.

Cette pagode est un vestige historique et culturel important qui fait actuellement l’objet d’une réhabilitation par l’arrondissement de Tây Hô en l’honneur du Millénaire de Thang Long-Hanoi. Les travaux seront achevés au 3e trimestre 2010, juste à l’occasion du Millénaire de la capitale.

En conclusion, nous espèrons que notre article intitulée” Que faire à Hanoi”  vous aide d’avoir des connaissances generals sur les lieux d’intérêt de Hanoi. Si vous voulez visiter Hanoi, contactez – vous d’avoir plus d’infos sur  tout ce que vous pouvez faire, voir et visiter à Hanoi !

____________________________________________________________________________________

Les mots-clés pour trouver cet article sur google: Que faire à Hanoi,  que faire a hanoi et alentours, que faire a hanoi en 3 jours, que faire a hanoi blog, que faire absolument a hanoi, que faire et voir a hanoi, que faire autour hanoi, que faire à hanoi, chose a faire a hanoi, quoi faire a hanoi vietnam, que faire vers hanoi, visiter Hanoi, que voir a Hanoi, hanoi lieux d’intérêt, hanoï vietnam lieux d’intérêt …