Marché flottant de Cai Rang Can Tho

Le marché flottant de Cai Rang est l’endroit où aller si vous voulez plonger vos sens dans les images, les sons, le style de vie coloré et le goût du Mékong. Le marché flottant de Cai Rang est le seul représentant de l’Asie du Sud-Est à figurer sur la liste des 19 centres alimentaires incontournables du monde, selon le classement établi par la publication britannique Rough Guides. Ce marché est le plus grand du genre dans le delta du Mékong, où le commerce sur les voies navigables est un mode de vie depuis des générations.

1. A propos du marché flottant de Cai Rang Can Tho

Lieu : en aval de la rivière Can Tho, no. 46 rue Hai Ba Trung, district de Ninh Kieu, ville de Can Tho

Le marché flottant de Cai Rang (ou marché flottant de Cái Răng) existe depuis près d’un siècle, ce qui en fait l’un des lieux culturels les plus anciens du delta du Mékong. Le marché flottant du delta du Mékong a été créé à l’origine pour répondre à la demande de la population locale en matière de commerce et d’échange de marchandises, à une époque où les rues et les véhicules n’étaient pas encore développés. Aujourd’hui, les réseaux routiers ont été considérablement développés, mais le marché flottant subsiste et se développe.

Marché flottant de Cai Rang
Marché flottant de Cai Rang

Cai Rang séduit de plus en plus les voyageurs grâce à sa vaste gamme de produits vendus à partir d’une flotte de bateaux aux couleurs vives. Dès le matin, les commerçants se rassemblent pour acheter des légumes et des fruits frais, des objets d’artisanat et des articles ménagers essentiels pour les revendre ailleurs, créant ainsi une atmosphère animée et joyeuse. Le moment le plus fréquenté se situe entre 5h30 et 6h30, lorsqu’un grand nombre de bateaux encombrent la voie d’eau.

2. Comment se rendre au marché flottant de Cai Rang au Vietnam ?

Comment se rendre au marché flottant de Cai Rang au Vietnam ?
Comment se rendre au marché flottant de Cai Rang au Vietnam ?

Il existe deux options principales pour se rendre au marché de Cai Rang.

Par ses propres moyens

Si vous voulez satisfaire votre envie de voyager par vous-même, vous pouvez vous rendre au marché de Cai Rang par vos propres moyens. Si vous n’êtes pas à Ho Chi Minh-Ville, vous devez d’abord réserver un vol intérieur/international pour cette destination. Ensuite, prenez un taxi jusqu’au quai de Ninh Kieu pour acheter un billet de bateau pour Cai Rang, qui coûte entre 2 USD et 4 USD par personne. Le prix sera moins élevé si vous voyagez en groupe.

Réserver une excursion au marché flottant de Cai Rang

Il est aujourd’hui très facile d’acheter une excursion au marché de Cai Rang, car de nombreuses agences de voyage proposent des excursions dans le delta du Mékong à des prix allant de 30 USD à 200 USD. Toutefois, il convient de vérifier soigneusement l’itinéraire du circuit avant de le réserver afin de choisir celui qui correspond le mieux à votre emploi du temps.

>>> Vous aimez aussi : Les meilleurs offres du circuit Vietnam avec le marché flottant de Cai Rang

3. Les meilleures choses à faire au marché flottant de Cai Rang Can Tho

3.1. Découvrir l’intrigante méthode de commerce

Découvrir l'intrigante méthode de commerce
Découvrir l’intrigante méthode de commerce

Sur ce marché flottant très animé, les cris des vendeurs semblent être engloutis par l’immensité de la rivière et se perdre dans le bruit des moteurs des bateaux. Cette situation désavantageuse semble favoriser l’émergence d’une méthode publicitaire unique : les vendeurs annoncent leurs marchandises du haut d’une longue perche attachée à leur bateau.

Ainsi, les vendeurs n’ont pas besoin de crier ce qu’ils vendent et les acheteurs peuvent facilement voir de loin les marchandises vendues sur ce bateau. Il suffit de lever les yeux pour savoir exactement quel bateau propose les produits recherchés.

En faisant ses achats sur un bateau, le voyageur peut également découvrir la vie le long des voies navigables, en passant devant des maisons construites sur pilotis au-dessus de l’eau et des bateaux de toutes tailles, formes et couleurs amarrés le long du rivage.

3.2. Goûter à la nourriture et aux boissons locales

 Goûter à la nourriture et aux boissons locales
Goûter à la nourriture et aux boissons locales

En plus de voir comment les gens vendent et achètent des produits sur le marché flottant de Cai Rang, vous aurez également l’occasion de goûter les fruits les plus frais récoltés dans les fermes voisines : durian, fruit du lait, ramboutan, mangoustan, pamplemousse, etc. ou même d’autres spécialités transformées comme la sauce de poisson, les bonbons à la noix de coco ou le poisson séché. De nombreuses spécialités locales sont également disponibles, telles que le “com tam” (riz brisé avec du porc grillé et un œuf), le “pho”, le “hu tieu”, le “bun rieu” – des sortes de nouilles servies avec du bœuf, du porc et du crabe… Avec seulement 25 000 VND (environ 1 USD), vous pouvez facilement vous remplir l’estomac d’un repas copieux.

3.3. Apprécier la musique folklorique du sud du Vietnam (đờn ca tài tử)

Apprécier la musique folklorique du sud du Vietnam (đờn ca tài tử)
Apprécier la musique folklorique du sud du Vietnam (đờn ca tài tử)

L’un des événements les plus attendus au marché flottant de Cai Rang à Can Tho est le week-end (samedi et dimanche) où un bateau d’artistes navigue le long de la rivière en jouant “đờn ca tài tử” – la musique folklorique du sud du Viêt Nam. Đờn ca tài tử est censé refléter le mode de vie des habitants du Sud qui vivent et travaillent dans la région du delta du Mékong. Sa mélodie aide les habitants à exprimer tous leurs sentiments et émotions, ainsi que leur diligence, leur gentillesse et leur courage, et elle est devenue populaire auprès des touristes nationaux et étrangers.

3.4. Visiter d’autres destinations touristiques célèbres près de Cai Rang

 Visiter d'autres destinations touristiques célèbres près de Cai Rang
Visiter d’autres destinations touristiques célèbres près de Cai Rang

Le marché flottant de Cai Rang est magnifique en soi, mais il serait parfait si vous pouviez passer du temps à explorer les nombreux sites attrayants qui l’entourent, tels que :

  • Le jardin-verger Ba Cong : Il s’agit du verger le plus renommé et le plus grand de Can Tho (2 hectares), qui fournit des fruits aux marchés et aux grossistes du delta du Mékong.
  • Fabrique de nouilles de riz à Can Tho : Les visiteurs y apprendront à fabriquer les nouilles de riz traditionnelles, goûteront à la “pizza aux nouilles de riz” croustillante et s’imprégneront de l’atmosphère rurale de Can Tho.
  • Fabrique de bonbons à la noix de coco à Cai Rang : Les visiteurs peuvent observer le processus complet de fabrication d’une petite barre de bonbons collants à la noix de coco, du début à la fin.

4. Conseils pour visiter le marché flottant de Cai Rang Can Tho

Conseils pour visiter le marché flottant de Cai Rang Can Tho
Conseils pour visiter le marché flottant de Cai Rang Can Tho

Pour passer un excellent séjour au marché de Cai Rang, vous devez tenir compte des points suivants :

  • Apportez un chapeau, des lunettes de soleil et de la crème solaire pour vous protéger de la chaleur du soleil pendant la journée.
  • Arriver tôt à Cai Rang pour contempler le lever du soleil et profiter de la fraîcheur des aliments.
  • Apportez de l’argent liquide en VND au lieu d’utiliser des cartes de crédit, car la plupart des vendeurs préfèrent traiter en espèces.
  • Utiliser un bateau de pêche local pour éviter les foules et profiter au maximum du marché de Cai Rang.

5. Où se loger près du marché flottant de Cai Rang à Can Tho ?

Où se loger près du marché flottant de Cai Rang à Can Tho ?
Où se loger près du marché flottant de Cai Rang à Can Tho ?

Les touristes à la recherche d’un séjour agréable ont l’embarras du choix. Parmi eux, le Sheraton Can Tho est plébiscité pour son excellent rapport qualité-prix :

  • Un hôtel situé au centre de la ville : Depuis l’hôtel, il est facile de se rendre au marché flottant de Cai Rang et à d’autres attractions touristiques de Can Tho telles que le pont de Can Tho, le quai de Ninh Kieu, le marché de nuit de Tay Do, etc.
  • L’hôtel le plus haut du delta du Mékong : C’est pourquoi le Sheraton Can Tho offre des vues à couper le souffle sur les charmantes rivières et la ville étincelante la nuit.
  • Un large éventail d’équipements : Les voyageurs bénéficieront d’une expérience de villégiature complète grâce à un système de chambres de luxe avec piscine, centres commerciaux, restaurants, salles de conférence et autres commodités.

Le marché flottant de Cai Rang est un lieu incontournable du delta du Mékong, au Viêt Nam. Vous vivrez une expérience unique en voyant comment les habitants ont grandi et gagné leur vie le long de ce fleuve. La scène rustique de l’achat et de la vente de marchandises sur les bateaux, ainsi que la gentillesse et la chaleur des habitants, vous feront sans aucun doute tomber amoureux de ce pays.

6. 12 Les meilleurs marchés locaux à ne pas manquer

6.1. Marché de nuit de Tay Do Can Tho

Marché de nuit de Tay Do Can Tho
Marché de nuit de Tay Do Can Tho

Endroit : Rue Hai Ba Trung, quai de Ninh Kieu, district de Ninh Kieu

Heures d’ouverture : 17h00 – 23h00 tous les jours

Le marché de nuit de Tay Do est l’un des meilleurs marchés de Can Tho pour les touristes. Le marché semble massif, avec une architecture asiatique ancienne et des couches de tuiles rouges. La nuit venue, le toit s’illumine, créant une scène brillante de marché au bord de la rivière.

On y trouve un grand nombre de produits locaux uniques, d’objets artisanaux et de nombreux souvenirs. Les couleurs vives et l’atmosphère de ce marché nocturne sont certainement très attrayantes pour les acheteurs. En outre, le marché Tay Do dispose d’une aire de restauration attrayante qui sert des spécialités de Can Tho comme des fruits tropicaux frais, des salades de mangue, des gâteaux de crevettes frits, des crêpes, des soupes de nouilles, des jus de canne à sucre, etc.

Le marché étant adjacent au quai de Ninh Kieu, les visiteurs peuvent admirer la vue paisible sur la rivière la nuit. Vous pouvez également vous promener après vous être rempli la panse d’une délicieuse visite gastronomique du marché.

6.2. Marché de nuit de Tran Phu

Marché de nuit de Tran Phu
Marché de nuit de Tran Phu

Emplacement : Rue Tran Phu, quartier Cai Khe, district de Ninh Kieu

Heures d’ouverture : 17 heures – 23 heures tous les jours

Le marché de nuit de Tran Phu est une visite incontournable pour les amateurs de fruits de mer. Il s’agit d’une rue alimentaire d’un kilomètre de long, mais pour les voyageurs, c’est le meilleur marché de nuit de Can Tho. Descendez au marché pour goûter à tous les plats typiques de l’Ouest, tout en profitant de l’aubaine !

Les fruits de mer comme le poisson, les pieuvres, les crevettes, les calamars et les escargots sont frais sur la glace avec des étiquettes de prix claires. Il vous suffit de choisir ce que vous voulez et de demander un traitement selon vos souhaits. Les plats recommandés ici sont les huîtres grillées, les calmars grillés avec des sauces à la moutarde verte, etc.

Outre les fruits de mer, ce marché peut répondre à vos besoins d’exploration culinaire. Essayez une coupe de fruits avec 30 types de fruits tropicaux différents dans une portion. Si vous voulez un goût frais, choisissez des jus de fruits. Si vous préférez la cuisine occidentale, vous pouvez choisir parmi une variété de fast-foods et de boissons. Cela vaut la peine de tout essayer ici !

6.3.Les marchés incontournables de Can Tho pour la cuisine de rue ?Marché de nuit de Ninh Kieu

Marché de nuit de Ninh Kieu
Marché de nuit de Ninh Kieu

Endroit : Rue Hai Ba Trung, quartier Tan An, district de Ninh Kieu

Heures d’ouverture : 17 HEURES – 23 HEURES

Situé près du quai de Ninh Kieu, le marché de nuit de Ninh Kieu est idéal pour les amateurs de nourriture et de shopping. Avec sa large allée pavée et ses étals bien agencés, le marché est toujours bondé et animé la nuit.

Comme tous les marchés de Can Tho, le marché de nuit de Ninh Kieu vend des marchandises diverses, des spécialités locales, de l’artisanat et bien d’autres choses encore. Mais les deux produits les plus populaires sont les articles de mode et la cuisine de rue.

Les articles de mode comme les chaussures, les vêtements et les sacs sont variés et raisonnables. Les étals de nourriture colorés sont tous bon marché mais extrêmement savoureux. La soupe sucrée de Can Tho, le jus de canne à sucre avec des fruits et les grillades locales sont quelques-uns des plats de rue à ne pas manquer.

6.4. Marché de nuit de Bai Cat à Can Tho

Marché de nuit de Bai Cat à Can Tho
Marché de nuit de Bai Cat à Can Tho

Lieu : Zone de Bai Cat, rue Tran Phu, quartier de Cai Khe, district de Ninh Kieu

Heures d’ouverture : 17 heures – 23 heures tous les jours

Le marché de nuit de Bai Can est très différent des autres marchés de Can Tho, avec son mélange unique de restaurants de luxe et d’étals de nourriture de rue. Les visiteurs du marché viennent de tous les horizons, ce qui crée un chaos fascinant que les touristes devraient découvrir une fois.

Le soir, les restaurants ne désemplissent pas. Mais selon les habitants, le véritable esprit de la cuisine et de la culture de Can Tho se trouve toujours dans les étals populaires en plein air. Lors de votre prochain voyage, essayez de flâner dans les boutiques et de déguster des boulettes de poisson, des escargots de Can Tho, une soupe sucrée au pomelo, un hotpot de fruits de mer au saté, etc.

6.5. Marché flottant de Phong Dien à Can Tho

Marché flottant de Phong Dien à Can Tho
Marché flottant de Phong Dien à Can Tho

Lieu : Ville de Phong Dien, district de Phong Dien, Can Tho (à 17 kilomètres du centre-ville)

Heures d’ouverture : 4 h – 7 h tous les jours

Le marché fonctionne rapidement tôt le matin, les touristes doivent donc respecter scrupuleusement l’horaire. À partir de 8 heures du matin, les bateaux disparaissent et il ne reste plus aucune trace du marché.

Ce que les touristes ne peuvent pas manquer, c’est de prendre leur petit-déjeuner sur le bateau, de déguster un Hu Tieu ou un Bun Mam chaud, d’admirer le paysage fluvial et de s’immerger dans le marché bruyant. N’oubliez pas de chasser l’aube sur la rivière et de prendre des photos avec le fantastique arrière-plan du marché.

Besies, essayez de siroter un “café flottant” et profitez d’une matinée fraîche sur ce marché flottant de Can Tho. La tasse ne coûte qu’environ 10 000 VND.

6.6. Marché flottant de Cai Rang – L’un des meilleurs marchés flottants du Vietnam

 Marché flottant de Cai Rang - L'un des meilleurs marchés flottants du Vietnam
Marché flottant de Cai Rang – L’un des meilleurs marchés flottants du Vietnam

Emplacement : Situé sur la rivière Can Tho, 46 rue Hai Ba Trung, district de Ninh Kieu.

Heures d’ouverture : 4 h – 12 h tous les jours

Le marché flottant de Cai Rang est le plus connu des marchés de Can Tho. Les touristes peuvent y découvrir une culture fluviale authentique grâce aux “appartements mobiles” sur la rivière, à la façon dont les marchands jonglent avec les marchandises d’un bateau à l’autre et à la musique traditionnelle dans ce marché animé.

Le meilleur moment pour voyager est entre 4 et 6 heures du matin, car c’est l’heure idéale pour une exploration culinaire de la rivière. Le marché ne vend pas seulement des fruits et des marchandises, mais aussi de nombreux autres plats typiques, comme la bouillie, le riz, le Hu Tieu, le Bun Mam et de nombreuses boissons. Si vous le souhaitez, vous pouvez visiter un “pub local” à l’intérieur des bateaux. Et n’oubliez pas de vous acheter un café braisé.

En outre, les fruits frais sont une spécialité populaire du marché flottant de Can Tho Cai Rang. Noix de coco, mangues, pastèques… sont exposées à la verticale et vendues à des prix abordables.

En visitant le marché de Cai Rang, les touristes n’ont plus à se soucier de ce qu’ils peuvent faire à Can Tho. Avec les attractions voisines comme les jardins fruitiers de Riverside, les ateliers de noix de coco et l’usine de nouilles de riz, il est facile de créer sa propre visite du marché flottant de Can Tho.

6.7. Le marché de Tan An : Le plus ancien marché de gros de Can Tho

Le marché de Tan An : Le plus ancien marché de gros de Can Tho
Le marché de Tan An : Le plus ancien marché de gros de Can Tho

Emplacement : 71 rue Hai Ba Trung, quartier Tan An, district de Ninh Kieu

Heures d’ouverture : 6 heures – 21 heures tous les jours

Le marché de Tan An est l’un des plus anciens et des plus célèbres marchés de Can Tho. C’est le lieu de rassemblement de toutes les meilleures spécialités et marchandises de l’ouest du Viêt Nam.

Ce marché est le fournisseur et le distributeur de tous les autres marchés, il est donc toujours animé et bruyant. Les visiteurs y trouveront une grande variété de fruits de mer, de produits agricoles, de fruits tropicaux, etc. Et si vous voulez trouver des produits à des prix raisonnables, vous ne pouvez certainement pas ignorer cet endroit.

6.8. L’ancien marché de Can Tho

 L'ancien marché de Can Tho
L’ancien marché de Can Tho

Emplacement : Rue Hai Ba Trung, quartier Tan An, district de Ninh Kieu

Heures d’ouverture : 6 heures – 21 heures tous les jours

Le marché ancien de Can Tho est l’un des endroits les plus évidents pour découvrir la culture et l’histoire de Can Tho. Ce n’est pas seulement un marché, c’est aussi un endroit idéal pour apprécier la culture et s’immerger dans la vraie vie des habitants du delta du Mékong.

Faites une halte pour admirer le paysage paisible, flânez parmi les étals pour découvrir les produits locaux et apprenez-en plus sur la culture traditionnelle grâce aux objets anciens et aux boutiques. Ce sont les meilleures choses à faire au marché ancien de Can Tho.

Si vous souhaitez vous détendre, il n’y a rien de mieux que de siroter un café en observant les jacinthes d’eau sur la rivière. Si vous voulez goûter à la cuisine locale, rendez-vous au restaurant situé au cœur du marché ou promenez-vous librement pour déguster des plats de rue tels que Banh Mi, Hu Tieu, etc.

6.9. Le marché An Lac

Le marché An Lac
Le marché An Lac

Le marché An Lac est un marché de quartier situé dans le district de Ninh Kieu à Can Tho, au Vietnam. Le marché est situé près de la rue Tran Van Kheo et est ouvert tous les jours de la semaine, de 5h du matin à environ 18h.

Le marché An Lac est populaire auprès des habitants de la région pour son choix de produits frais et de denrées alimentaires de qualité. On y trouve une variété de fruits et légumes frais, de viandes et de fruits de mer, ainsi que des plats cuisinés traditionnels vietnamiens. Les visiteurs peuvent également y trouver des vêtements, des produits de beauté et d’autres articles divers.

Le marché est animé et coloré, avec des vendeurs locaux proposant leurs produits et négociant avec les clients. Les visiteurs peuvent y découvrir la culture locale et la vie quotidienne des habitants de la ville.

En somme, le marché An Lac est un endroit intéressant à visiter pour les voyageurs qui souhaitent découvrir la vie locale et la culture de Can Tho. Les visiteurs peuvent y déguster des plats locaux, acheter des souvenirs et découvrir les produits frais de la région.

6.10. Marché An Binh

Marché An Binh
Marché An Binh

Emplacement : Route provinciale 923, quartier An Binh, district de Ninh Kieu

Heures d’ouverture : 7 h – 19 h tous les jours

Le marché d’An Binh n’est pas aussi grand et célèbre que les autres marchés de Can Tho. Les touristes trouvent rarement ce nom dans les circuits ou les guides de voyage, mais vous l’entendrez régulièrement en interrogeant les habitants. Comme vous pouvez le deviner, il s’agit d’un marché 100 % local, avec des produits locaux, pour les citoyens locaux.

Il s’avère que l’impopularité est un point fort du marché d’An Binh. Le marché est toujours bondé et bruyant, mais il est moins chaotique que d’autres attractions. Bien que les marchandises ne soient pas très variées, les aliments et les fruits sont frais et les prix sont très raisonnables. En bref, c’est un marché local charmant, depuis les étals jusqu’aux vendeurs et aux acheteurs. Il ne faut surtout pas le manquer !

6.11. Marché de Cai Khe

Marché de Cai Khe
Marché de Cai Khe

Lieu : Rue Tran Van Kheo, quartier de Cai Khe, district de Ninh Kieu

Heures d’ouverture : 4 heures – 18 heures tous les jours

Avant l’apparition de centres commerciaux comme Vincom, le marché de Cai Khe était le centre commercial exclusif de Can Tho. Cependant, Cai Khe conserve sa position en tant que l’un des plus grands marchés de Can Tho en termes de taille et de diversité.

Le marché se compose de trois bâtiments principaux : le premier pour les chaussures, le second pour les vêtements et le dernier pour la nourriture et les légumes. Une aire de restauration diversifiée se trouve entre le premier et le deuxième bâtiment. Comme les stands de nourriture sont tous vieux de plusieurs dizaines d’années, ils offrent des saveurs harmonieuses et géniales de Can Tho. De plus, le prix est également un grand avantage.

6.12. Marché Xuan Khanh de Can Tho

Marché Xuan Khanh de Can Tho
Marché Xuan Khanh de Can Tho

Emplacement : 30 rue Thang 4, quartier Xuan Khanh, district de Ninh Kieu

Heures d’ouverture : 5 h – 20 h tous les jours

Le marché de Xuan Khanh est situé en plein centre-ville. Il est relativement petit par rapport aux autres marchés de Can Tho. Mais si votre emploi du temps est serré, cet endroit est idéal pour faire des achats rapides.

Les touristes apprécient souvent le marché de Xuan Khanh pour ses fruits frais, son café et sa convivialité. Les fruits locaux sont originaux et vendus à un bon prix. Le café est délicieux. Certains clients étrangers ont déclaré que le café ici était le meilleur de leur vie. Et les vendeurs sont d’une gentillesse incroyable : ils vous offrent une boisson fraîche si vous restez plus longtemps.


Les mots-clés pour trouver cet article sur google: marché flottant de cai rang

Articles similaires