Tunnels de Cu Chi

Les tunnels de Cu Chi à Sai Gon figurent dans le TOP 7 des destinations les plus aventureuses d’Asie du Sud-Est et dans le TOP 12 des merveilles souterraines les plus attrayantes du monde. Le complexe de tunnels, vieux de plusieurs décennies, ressemble à un labyrinthe caché et sophistiqué, où les visiteurs peuvent découvrir l’histoire turbulente du Viêt Nam comme s’ils voyageaient en arrière, en temps de guerre.

Outre l’effervescence d’un centre économique, Ho Chi Minh Ville (Saigon) recèle des vestiges historiques qui séduisent les touristes nationaux et internationaux. Les tunnels de Cu Chi sont l’un des vestiges les plus importants de la ville, offrant des expériences de première main à l’intérieur de l’immense grotte souterraine et des aperçus intéressants sur la vie des soldats vietnamiens pendant la guerre.

I. Aperçu des tunnels de Cu Chi

Les tunnels de Cu Chi sont un vaste réseau de tunnels souterrains situés à environ 40 km au nord-ouest de la ville de Ho Chi Minh, autrefois connue sous le nom de Saigon, au Vietnam. Les tunnels ont été construits à partir des années 1940 par les combattants vietnamiens pour lutter contre les forces coloniales françaises, puis plus tard contre les forces américaines pendant la guerre du Vietnam.

Tunnels de Cu Chi
Tunnels de Cu Chi

Les tunnels s’étendent sur plus de 250 km et comprennent des salles de réunion, des cuisines, des dortoirs, des hôpitaux, des ateliers, des caches d’armes et des pièges. Les combattants vietnamiens ont utilisé les tunnels pour se déplacer sans être détectés, pour stocker des armes et des fournitures, et pour lancer des attaques surprises contre les forces ennemies.

Les tunnels de Cu Chi sont devenus célèbres pour leur ingéniosité et leur complexité. Certains tunnels ont plusieurs niveaux et ont été construits à plus de 10 mètres de profondeur pour se protéger des bombardements. Les tunnels ont également été équipés de systèmes d’aération sophistiqués pour éviter la suffocation et pour permettre aux combattants de respirer.

Aujourd’hui, les tunnels de Cu Chi sont une attraction touristique populaire, avec des sections ouvertes au public pour les visites. Les visiteurs peuvent explorer les tunnels étroits, voir les pièges et les armes utilisés par les combattants vietnamiens, et en apprendre davantage sur l’histoire de la guerre du Vietnam. On ne peut pas rater cet endroit dans son voyage Vietnam pas cher.

II. Localisation des tunnels de Cu Chi

Localisation des tunnels de Cu Chi
Localisation des tunnels de Cu Chi
  • Adresse : TL15, Phu Hiep, district de Cu Chi, Ho Chi Minh Ville
  • Heures d’ouverture : 8h00 – 17h00 (7 jours par semaine)
  • Tarifs d’entrée (mis à jour en 2022) :

Ben Duoc : 110.000 VND/ personne

Ben Dinh : 90.000 VND/ personne

Les tunnels de Cu Chi (Địa đạo Củ Chi en vietnamien) sont situés dans le district de Cu Chi – la périphérie au nord-ouest de Ho Chi Minh ville, à 70 kilomètres du centre-ville. Les réseaux souterrains sont bien entretenus à deux endroits : Tunnels de Ben Dinh (hameau de Ben Dinh, commune de Nhuan Duc) et Tunnels de Ben Duoc (hameau de Phu Hiep, commune de Phu My Hung).

Malgré la distance qui le sépare du centre animé, ce district suburbain vaut la peine d’être visité pour ses nombreuses destinations touristiques le long des réseaux de tunnels, comme les jardins de fruits frais, le parc aquatique de Cu Chi et l’éco-village de Fosaco.

Le climat de Cu Chi est un autre facteur à prendre en compte avant votre voyage. En raison du climat tropical, Cu Chi connaît deux saisons distinctes : la saison des pluies (de mai à octobre) et la saison sèche (de novembre à avril) – la meilleure période pour visiter les tunnels de Cu Chi.

III. Brève histoire des tunnels de Cu Chi à Saigon

Brève histoire des tunnels de Cu Chi à Saigon
Brève histoire des tunnels de Cu Chi à Saigon

Les tunnels de Cu Chi, un gigantesque réseau de tunnels souterrains, ont été construits à l’origine sous la jungle, reliant des tunnels entre les hameaux et les communes pendant la guerre d’Indochine (1945-1954) contre les colonialistes français. Il servait de cachette aux troupes révolutionnaires vietnamiennes pour se déplacer discrètement d’une région à l’autre et échapper aux éclaireurs français.

Pendant la guerre du Viêt Nam, le réseau s’est transformé en un complexe de rassemblement pour les soldats de la guérilla communiste, où ils pouvaient loger des troupes, transporter des communications et du matériel, recevoir des traitements médicaux, s’abriter des bombardements aériens et monter des attaques surprises, après quoi ils pouvaient disparaître sous terre. En tant que quartier général militaire, les tunnels de Cu Chi ont joué un rôle central dans la résistance des forces vietnamiennes à l’armée américaine au Sud-Vietnam. Il a servi de bastion isolé pour planifier des stratégies et lancer des campagnes militaires réussies, notamment l’offensive victorieuse du Tết en 1968.

Tout au long de l’histoire mouvementée du pays, ces tunnels emblématiques de Saigon ont été les témoins des souffrances des guerres féroces et ont symbolisé la ténacité et l’ingéniosité du peuple vietnamien. Les tunnels de Cu Chi figurent dans la liste des 7 endroits épiques et aventureux à visiter absolument en Asie du Sud-Est, établie par The Travel, et dans celle des endroits les plus cool du monde, établie par le New York Times.

IV. Comment se rendre aux Tunnels de Cu Chi?

Comment se rendre aux Tunnels de Cu Chi?
Comment se rendre aux Tunnels de Cu Chi?

En taxi : Le taxi est l’option la plus pratique, mais aussi la plus chère, car il faut compter une heure et demie pour atteindre les tunnels.

  • En bus : Le bus est l’option la moins chère mais la plus longue. Il vous faudra 2,5 heures et environ 25 000 VND pour atteindre la zone des tunnels de Cu Chi.

Tout d’abord, vous devez prendre le bus n°13 (de 23-9 Park / Ben Thanh Bus Station) ou n°94 (de Cho Lon / 12 Xuan Dieu) jusqu’à Cu Chi Bus Station, puis prendre le bus n°79 jusqu’à Ben Duoc Tunnel ou le bus n°63 jusqu’à Ben Dinh Tunnel.

  • En moto/voiture privée : Vous pouvez louer une moto ou une voiture à Ho Chi Minh Ville à des prix abordables et suivre la route nationale 15 nord-ouest pour vous rendre sur le site. N’oubliez pas d’activer le GPS et de vérifier la météo avant de partir, car l’itinéraire vers le district de Cu Chi peut être difficile pour les personnes qui voyagent pour la première fois.
  • En bateau ou en canoë : un bateau ou un canoë vous permettra de vivre une nouvelle expérience lors de votre voyage dans les tunnels de Cu Chi. Vous pouvez prendre un bateau rapide (le premier bateau part à 7h30 tous les jours) qui part de l’embarcadère de Tan Cang, le long de la rivière Saigon, pour vous rendre à Cu Chi en 75 minutes.

V. A l’intérieur des tunnels de Cu Chi Saigon

A l'intérieur des tunnels de Cu Chi Saigon
A l’intérieur des tunnels de Cu Chi Saigon

S’étendant jusqu’à la frontière cambodgienne, le système des tunnels de Cu Chi atteignait une longueur totale de près de 250 kilomètres, dont 120 kilomètres ont été bien préservés et sont aujourd’hui accessibles au public. Le complexe des tunnels de Cu Chi à Saigon étonne les visiteurs par son architecture complexe et sa résistance dans une zone de terre argileuse mélangée à de la latérite.

Au niveau du sol, il y a des centaines de pièges inventifs et de faux bunkers mis en place pour empaler et tromper les ennemis. Les entrées de ces tunnels sont si étroites que seuls les Vietnamiens peuvent s’y faufiler, avec des plaques d’égout en bois camouflées par des feuilles.

La partie souterraine du système caché comprend trois niveaux profonds où de nombreux passages sont reliés par un axe central et s’étendent jusqu’à la rivière Saigon. Le premier niveau (à 3 mètres sous terre) était capable de résister à la guerre chimique, aux balles, aux chars et aux véhicules blindés, tandis que le deuxième (à 6 mètres du sol) pouvait résister à la puissance destructrice des bombes. Le troisième niveau est le plus profond (plus de 12 mètres du sol). Entre les niveaux, des trappes d’évacuation ont été aménagées pour lutter contre les gaz toxiques, ainsi que des évents non révélés menant au sol. Des passages de communication ont été construits, d’une taille de 0,8 à 1,2 mètre, avec un toit d’au moins 1,5 mètre d’épaisseur.

Un fait peu connu concernant les tunnels de Cu Chi est que les soldats vietnamiens ont creusé cet immense réseau souterrain de centaines de kilomètres de long à la seule force de leurs mains et à l’aide d’outils primitifs. La structure interne des tunnels est comparée à une ville souterraine construite par l’homme, car elle abritait les installations nécessaires à un millier de soldats et d’habitants, telles que des cuisines, des hôpitaux, des écoles, des théâtres, des armureries, des chambres et des centres de commandement.

VI. Choses à faire à Cu Chi Tunnels, Ho Chi Minh ville

1. Découvrir le complexe des tunnels de Cu Chi

Les tunnels de Cu Chi servent aujourd’hui de mémorial de guerre en plein air, accessible aux touristes de toutes nationalités. Le système de tunnels de 120 mètres de long est conservé et exploité en deux endroits avec diverses activités fascinantes.

Tunnels de Ben Dinh

Tunnels de Ben Dinh
Tunnels de Ben Dinh

Ben Dinh a été reconstruit et agrandi pour attirer les visiteurs ; c’est donc une section très fréquentée du réseau des tunnels de Cu Chi. Situés à proximité de la rivière Saigon, les tunnels de Ben Dinh bénéficient d’un emplacement pratique où les commissaires de Cu Chi conduisaient les troupes et s’échappaient vers la rivière en cas d’urgence. Ils ont été utilisés pendant une longue période, de 1968 à 1975.

Après avoir pénétré sur le site, vous commencerez par une hutte au toit de chaume qui présente une carte de la région, des plans des tunnels et des documentaires en noir et blanc pour vous informer sur le contexte. Lorsque vous vous enfoncez dans la jungle, des guides locaux vous montrent à quel point les pièges et les fosses dissimulées sont dangereux. Ensuite, après 45 minutes à une heure de visite souterraine, vous verrez d’anciennes installations dans les tunnels, des démonstrations impressionnantes et écouterez des histoires intrigantes sur les gens qui vivaient ici.

Tunnels de Ben Duoc

Tunnels de Ben Duoc
Tunnels de Ben Duoc

Les tunnels de Cu Chi Ben Duoc (100 hectares) sont cinq fois plus grands que les tunnels de Ben Dinh (17 hectares), mais moins touristiques. Ben Duoc est un site favorable pour les aventuriers qui souhaitent acquérir une expérience pratique dans la ville souterraine de Saigon. Il permet aux visiteurs de se mettre au défi de ramper dans des tunnels étroits et rugueux à un niveau plus profond. Les tunnels d’origine ont été prolongés et restaurés par le cimentage et l’installation de lumières pour rendre le voyage plus sûr et moins pénible que par le passé. Des sorties de secours sont également prévues tous les 10 mètres.

*Veuillez noter que cette activité n’est pas recommandée aux personnes souffrant de problèmes respiratoires, d’hypertension artérielle ou de claustrophobie.

Ces expériences pratiques vous permettront de vous faire une idée précise des conditions de vie difficiles des soldats vietnamiens pendant la guerre. Ben Duoc abrite également des sites historiques dignes d’intérêt, tels que la cuisine Hoang Cam et le temple commémoratif de Ben Duoc.

2. Visiter les zones de reconstitution de la zone de libération militaire

Visiter les zones de reconstitution de la zone de libération militaire
Visiter les zones de reconstitution de la zone de libération militaire

Ces zones reconstituent la période la plus féroce de la guerre de 1961 à 1972 au Sud-Vietnam, offrant aux visiteurs des expériences vivantes comme s’ils voyageaient dans le temps. Trois sections du site reflètent la vie des guérilleros vietnamiens et des habitants de Cu Chi en temps de guerre, ainsi que les scènes de villages désolés, ruinés par les produits chimiques toxiques, l’artillerie et les raids de bombardement.

3. Jouer au tir et au paintball

Jouer au tir et au paintball
Jouer au tir et au paintball

Outre les expériences souterraines, les tunnels de Cu Chi permettent de pratiquer des sports militaires passionnants qui fascinent de nombreux touristes étrangers. Ben Dinh et Ben Duoc disposent tous deux de stands de tir, permettant aux participants de manipuler des armes utilisées pendant la guerre, telles que des AK-47 et des M16, sous les instructions du personnel.

Au paintball, les joueurs seront équipés de masques, d’uniformes, d’armures et d’armes pour combattre dans la forêt naturelle. Ces jeux de simulation de guerre vous permettront de faire l’expérience du tir, de la collaboration en équipe et de l’esprit de combat comme les soldats du passé.

Billets pour le stand de tir : 50 000 VND/personne/ 60 minutes.

*Les participants doivent être en bonne santé et avoir au moins 16 ans pour participer aux activités de tir avec de vraies armes.

4. Essayez la piscine des tunnels de Cu Chi Ben Duoc

Essayez la piscine des tunnels de Cu Chi Ben Duoc
Essayez la piscine des tunnels de Cu Chi Ben Duoc

Après la visite des tunnels et les activités militaires, les visiteurs peuvent s’immerger dans l’eau claire et fraîche et pratiquer des sports nautiques à la piscine de Cu Chi, qui simule la mer de l’Est.

  • Billets pour la piscine de Cu Chi : 20 000 VND/personne

5. Visite de la station de sauvetage des animaux sauvages de Cu Chi

Visite de la station de sauvetage des animaux sauvages de Cu Chi
Visite de la station de sauvetage des animaux sauvages de Cu Chi

La station de sauvetage des animaux sauvages de Cu Chi (Animal rescue station Cu Chi) est située entre Ben Dinh et Ben Duoc, à environ 8 kilomètres du centre de la zone touristique. La station de Cu Chi, d’une superficie de 4 000 mètres carrés, est considérée comme le plus grand centre de secours du sud du Viêt Nam.

Créée en 2006, la station de sauvetage de la faune de Cu Chi est le résultat d’un effort héroïque visant à protéger 5 500 espèces animales rares en voie d’extinction, dont le nombre diminue de façon alarmante au Viêt Nam. Ce centre abrite également des créatures vulnérables souvent victimes de piégeages incessants, de mauvais traitements de longue durée et d’un confinement extrême. Votre visite au centre de sauvetage de Cu Chi sera un soutien à ces animaux menacés et à leur personnel dévoué, et une occasion d’élargir vos connaissances sur l’importance de la conservation de la nature.

  • Adresse : No. 50, Road No. 15 No. 50, Road No. 15, Cho Cu Ha Hamlet, Cu Chi District, Ho Chi Minh City4.6. Visiter le jardin fruitier de Cu Chi

Le sud du Vietnam, y compris Cu Chi, est doté d’une grande variété de fruits tropicaux exotiques et délicieux, tels que le durian, le ramboutan, le jacquier, le mangoustan et la prune.

Près des tunnels de Cu Chi, les jardins fruitiers de Trung An ou le verger de Bay Trieu sont des vergers célèbres et spacieux où les touristes peuvent profiter d’une expérience de jardinage agréable et cueillir leurs propres fruits pour les ramener à la maison.

VII. Ce qu’il faut manger : La nourriture des tunnels de Cu Chi

Outre d’incroyables destinations historiques, le district de la banlieue est devenu un lieu de prédilection pour les plats rustiques mais appétissants. Les spécialités de Cu Chi sont agréablement préparées à partir de sources biologiques locales, ce qui satisfera vos papilles lors de votre voyage dans les tunnels de Cu Chi.

Tapioca frais – la signature des tunnels de Cu Chi

Tapioca frais - la signature des tunnels de Cu Chi
Tapioca frais – la signature des tunnels de Cu Chi

Après un long voyage jusqu’aux tunnels de Cu Chi, les visiteurs pourront déguster un thé au jasmin et une racine de tapioca bouillie avec un mélange de cacahuètes salées et de sucre dans la cuisine Hoang Cam. Ce plat simple était l’aliment de base des combattants vietnamiens et leur a permis de survivre tout au long de la guerre.

Nouilles au porc Minh Quy – Une marque de nouilles vieille de 62 ans à Cu Chi

Adresse : Minh Quy Bun Bo Gio Heo, 295/1A TL15, Phu Hoa Dong, Cu Chi, Ho Chi Minh Ville

Prix : 55 000 VND

Viande de bœuf de Cu Chi enveloppée dans des feuilles de riz

Viande de bœuf de Cu Chi enveloppée dans des feuilles de riz
Viande de bœuf de Cu Chi enveloppée dans des feuilles de riz

Adresse : Bo To Xuan Dao, Quartier 2, Route Nationale 22, Cu Chi, Ho Chi Minh Ville

Prix : 80.000 VND ~ 250.000 VND

Jus de canne à sucre Durian à Cu Chi

Adresse : Vuon Cau fruit shop, 259A National Route 22, Tan Thong Hoi, Cu Chi, Ho Chi Minh Ville

Prix : 15 000 VND

Jus de canne à sucre Durian à Cu Chi

Jus de canne à sucre Durian à Cu Chi
Jus de canne à sucre Durian à Cu Chi

Adresse : Vuon Cau fruit shop, 259A National Route 22, Tan Thong Hoi, Cu Chi, Ho Chi Minh Ville

Prix : 15 000 VND

VIII. Où se loger lors de la visite des tunnels de Cu Chi à Saigon ?

Où se loger lors de la visite des tunnels de Cu Chi à Saigon ?
Où se loger lors de la visite des tunnels de Cu Chi à Saigon ?

Le district de Cu Chi offre de nombreuses possibilités d’hébergement, avec un large éventail de prix et de niveaux de qualité. Cependant, pour que votre visite des tunnels de Cu Chi soit la plus confortable possible, il est recommandé de choisir des hôtels de qualité dans les environs du centre-ville afin d’accéder facilement aux installations adéquates, aux systèmes de transport et aux autres attractions touristiques de Saigon.

En conclusion, les tunnels de Cu Chi sont un témoignage fascinant de l’ingéniosité et de la résilience des combattants vietnamiens pendant la guerre du Vietnam. Ce vaste réseau de tunnels souterrains a été utilisé pour des activités militaires importantes telles que le stockage d’armes et de fournitures, le déplacement des combattants et le lancement d’attaques surprises contre les forces ennemies.


Les mots-clés pour trouver cet article sur google: tunnels de Cu Chi

Articles similaires