EN BREF
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Ho Chi Minh-Ville, la vibrante capitale économique du Vietnam, a récemment franchi un cap décisif dans son évolution urbaine avec l’inauguration de son premier métro. Après une attente de plus d’une décennie, cette infrastructure moderne de 20 kilomètres redéfinit la mobilité au sein d’une mégapole réputée pour ses embouteillages persistants. Reliant le cœur historique de la ville au nord-ouest, cette première ligne marque une métamorphose qui promet d’améliorer le quotidien des millions d’habitants tout en repositionnant Ho Chi Minh-Ville sur la carte des grandes métropoles d’Asie.
Après des années d’attente et de travaux ininterrompus, Ho Chi Minh-Ville entre dans une nouvelle ère de mobilité urbaine grâce à l’inauguration de sa première ligne de métro. Ce projet ambitieux, qui relie le centre historique de la ville à sa périphérie, marque un tournant pour cette mégapole vietnamienne, souvent confrontée à des embouteillages chroniques. Avec une longueur de 20 kilomètres et un réseau en pleine expansion, le métro promet d’offrir aux 9 millions d’habitants un cadre de vie amélioré.
Une infrastructure moderne au service de la ville
La ligne de métro, dénommée Metro Line 1, s’étend du marché emblématique de Ben Thanh jusqu’au parc à thème de Suoi Tien. Sa conception moderne comprend 14 stations, dont trois souterraines et onze aériennes, offrant ainsi une solution de transport efficace et rapide. Les premières rames ont commencé à circuler avec fierté et enthousiasme, accueillant des centaines de passagers curieux de découvrir cette nouvelle façon de se déplacer.
Un projet qui a défié le temps
Cet heureux aboutissement cache cependant un parcours semé d’embûches. Le projet, initialement prévu pour un budget de 668 millions de dollars et une mise en service en 2017, a vu ses coûts monter à près de 1,7 milliard de dollars. Les défis rencontrés, comme des retards techniques et des problèmes de financement, ainsi que les désagréments engendrés par la pandémie de Covid-19, ont mis à l’épreuve la résilience de toutes les parties engagées. « Ce métro n’a pas été qu’un simple projet de construction, mais un véritable défi urbain », a souligné Bui Xuan Cuong lors de l’inauguration.
Des tarifs abordables pour encourager l’utilisation
Pour séduire les habitants, la ville met en place une politique tarifaire attractive. Les trajets seront offerts gratuitement durant le premier mois et des correspondances avec de nouveaux bus électriques seront proposées pour renforcer l’interconnectivité. À partir de février, les tarifs varieront entre 7000 et 20000 dongs, soit entre 27 et 79 centimes d’euro, avec des réductions pour les étudiants et les paiements numériques. Ce système vise à accueillir quotidiennement les passagers de 5 h à 22 h, offrant ainsi une réponse efficace aux problèmes de circulation qui plombent la ville.
Une révolution pour le tourisme et la mobilité urbaine
Le nouveau métro ne se limite pas à résoudre les problèmes de circulation pour les habitants, il vise également à améliorer l’expérience touristique. En reliant des lieux clés tels que le dynamique marché Ben Thanh et le populaire parc Suoi Tien, les visiteurs peuvent désormais explorer la ville sans craindre les embouteillages. Cette nouvelle infrastructure place Ho Chi Minh-Ville sur la carte des grandes métropoles asiatiques, aux côtés de villes comme Bangkok, Singapour ou Kuala Lumpur.
Un avenir prometteur pour le réseau de transport
Bien que cette première ligne de métro ne suffise pas à elle seule à désengorger totalement Ho Chi Minh-Ville, elle représente un premier pas significatif vers la création d’un réseau de transport plus intégré. Avec l’ambition de développer au moins huit autres lignes dans les années à venir, la ville devra veiller à leur mise en œuvre rapide et à l’intégration fluide avec d’autres moyens de transport. Cette avancée dans les infrastructures serait la clé pour transformer véritablement la mobilité urbaine et améliorer la qualité de vie des habitants.
Comparaison des caractéristiques du nouveau métro de Ho Chi Minh-Ville
Critères | Détails |
Longueur de la ligne | 20 kilomètres |
Nombre de stations | 14 stations (3 souterraines, 11 aériennes) |
Date d’inauguration | 27 décembre 2024 |
Coût total du projet | 1,7 milliard de dollars |
Fréquence des trains | Quotidiennement de 5h à 22h |
Tarification des billets | 7000 à 20.000 dongs (27 à 79 centimes d’euro) |
Proximité des attractions | Relie Ben Thanh à Suoi Tien |
Impact environnemental | Réduction de la pollution et des embouteillages |
Autres lignes prévues | 8 autres lignes en projet |
Après 12 ans de travaux acharnés, Ho Chi Minh-Ville vient d’inaugurer une ligne de métro révolutionnaire qui propulse cette mégapole vietnamienne dans l’ère moderne. S’étendant sur 20 kilomètres, cette ligne emblématique relie le cœur historique de la ville au parc à thème Suoi Tien, transformant ainsi la mobilité urbaine pour ses 9 millions d’habitants. Avec l’inauguration de cette première ligne, la ville espère alléger le poids des embouteillages qui l’étouffent depuis trop longtemps.
Une infrastructure moderne pour une ville en pleine croissance
Réalisée avec une vision futuriste, la Metro Line 1 est bien plus qu’un simple moyen de transport. Avec 14 stations – trois souterraines et onze aériennes – elle symbolise une transformation urbaine majeure. Le marché Ben Thanh, véritable emblème de la ville, trouve sa connexion directe avec Suoi Tien, une destination prisée des familles. Des centaines de personnes se sont précipitées pour être les premières à découvrir cette nouvelle aventure de transport.
Un projet ambitieux malgré les obstacles rencontrés
En coulisses, l’inauguration de ce métro ne fut pas un long fleuve tranquille. Conçu à l’origine avec un budget de 668 millions de dollars, le coût final a presque doublé, atteignant les 1,7 milliard de dollars. Les retards, résultant de problèmes techniques et de financements, ainsi que des impondérables liés à la pandémie de Covid-19, ont mis les nerfs à rude épreuve. Mais cette inauguration représente une étape essentielle dans la redéfinition des déplacements urbains, comme l’a souligné Bui Xuan Cuong, un responsable municipal, lors de la cérémonie.
Une alternative pratique au quotidien
Pour encourager l’adoption de ce nouveau mode de transport, les trajets sont gratuits durant le premier mois, tandis que des billets abordables seront ensuite proposés, variant de 7000 à 20 000 dongs (environ 27 à 79 centimes d’euro) selon la distance. Des réductions sont aussi prévues pour les étudiants et les utilisateurs de paiements numériques. Ce métro circulera quotidiennement de 5 h à 22 h, offrant ainsi aux Vietnamiens une solution pratique face aux difficultés de circulation.
Impact sur les touristes et l’économie locale
Cette infrastructure revêt également une signification particulière pour les visiteurs. En reliant des lieux emblématiques tels que le marché Ben Thanh à des attractions familiales comme Suoi Tien, le métro propose une manière simple et économique de découvrir cette métropole vibrante, souvent redoutée pour ses embouteillages. Par conséquent, Ho Chi Minh-Ville se positionne fermement dans le classement des grandes villes asiatiques qui modernisent leurs infrastructures de transport, inspirée par des grandes métropoles comme Bangkok, Singapour et Kuala Lumpur.
Des ambitions pour l’avenir
L’inauguration de cette première ligne n’est qu’un début. Avec l’ambition de développer un réseau comptant jusqu’à huit lignes, les autorités de Ho Chi Minh-Ville doivent maintenant se concentrer sur la construction de ces nouvelles connexions tout en intégrant efficacement d’autres moyens de transport pour garantir une expérience fluide aux usagers. Cette avancée marque sans conteste un tournant dans l’urbanisme de Ho Chi Minh-Ville, orienté vers un avenir plus durable et moins congestionné.
Éléments clés de l’inauguration du métro à Ho Chi Minh-Ville
- Longueur de la ligne : 20 kilomètres
- Nombre de stations : 14 (3 souterraines, 11 aériennes)
- Points de connexion : Marché Ben Thanh et parc Suoi Tien
- Coût du projet : 1,7 milliard de dollars
- Année de début des travaux : 2012
- Durée des travaux : 12 ans
- Tarification initiale : Trajets gratuits durant le premier mois
- Billetterie : Entre 7000 et 20.000 dongs (27 à 79 centimes d’euro)
- Circulation : Quotidienne de 5 h à 22 h
- Impact attendu : Réduction de la congestion et amélioration de la pollution
Après des années d’attente et de complexités, Ho Chi Minh-Ville a célébré une étape majeure dans son développement urbain avec l’inauguration de sa première ligne de métro. Ce nouveau moyen de transport, s’étendant sur 20 kilomètres, relie le centre historique de la ville au nord-ouest, révolutionnant ainsi la mobilité dans cette immense mégapole vietnamienne. Avec l’achèvement de ce projet, les autorités espèrent non seulement fluidifier le trafic, mais aussi offrir une alternative moderne et accessible aux millions d’habitants. Explorons les différentes facettes de cette inauguration et ce qu’elle signifie pour l’avenir de la ville.
Une infrastructure qui redéfinit le paysage urbain
Le lancement de cette première ligne de métro est le fruit de plus de douze ans de travail acharné. Le projet, qui a traversé de nombreux défis, se compose de 14 stations, dont trois souterraines. Dès ses premiers jours, le métro a attiré des foules impatientes de découvrir ce nouveau mode de transport. Les stations, réparties entre zones historiques et destinations familiales, promettent d’être des carrefours d’échanges dynamiques au sein de la ville. Les usagers peuvent ainsi se rendre facilement vers des sites emblématiques tels que le marché Ben Thanh ainsi que vers des lieux de loisirs comme le parc à thème Suoi Tien.
Un défi transformé en opportunité
Ce projet a rencontré son lot de difficultés : retards, surcoûts et complications liées à la pandémie ont jalonné le chemin. Prévues initialement pour un coût de 668 millions de dollars, les dépenses ont finalement atteint 1,7 milliard de dollars, une différence significative qui témoigne des réalités complexes d’un tel développement. Néanmoins, le responsable municipal Bui Xuan Cuong a souligné que cette initiative représente un tournant essentiel pour la ville, et que le besoin de repenser les déplacements urbains n’est plus une option mais une nécessité.
Une alternative attrayante pour les usagers
Pour attirer les passagers, les autorités locales proposent des trajet gratuits durant le premier mois suivant l’ouverture. Cette stratégie vise à familiariser les habitants avec ce mode de transport et à encourager ceux qui préfèrent utiliser leur véhicule personnel à abandonner les embouteillages. À partir de février, des tarifs raisonnables seront proposés, allant de 7 000 à 20 000 dongs. De plus, des réductions seront offertes aux étudiants et aux usagers de paiements numériques, rendant le métro non seulement accessible, mais aussi économique.
Un levier pour le développement touristique
Le métro de Ho Chi Minh-Ville représente aussi une opportunité pour le secteur touristique. En offrant un accès direct à des attractions principales et en facilitant les visites, ce réseau contribuera à renforcer le dynamisme du tourisme dans la ville. Les voyageurs peuvent désormais explorer la métropole sans craindre les désagréments des transports traditionnels. Ce développement attendue sera un atout significatif pour un secteur clé de l’économie urbaine.
Une vision pour l’avenir
Ce nouveau métro est la première étape d’une ambitieuse expansion, car huit autres lignes sont déjà planifiées. Bien que les dates de mise en service de ces prochaines étapes restent à préciser, l’importance de cette inauguration est indéniable. Ho Chi Minh-Ville démontre ainsi sa volonté de se moderniser et d’assurer une intégration fluide entre différents moyens de transport. En embrassant ces transformations, la ville se positionne comme un acteur majeur dans le paysage des grandes villes asiatiques et ouvre la voie à une nouvelle ère de mobilité urbaine.
FAQ – Inauguration du Métro à Ho Chi Minh-Ville
Quel est le trajet de la première ligne de métro ? La ligne de métro relie le marché Ben Thanh, emblème de la ville, au parc à thème Suoi Tien, couvrant une distance de 20 kilomètres.
Combien de temps ont duré les travaux de construction ? Les travaux ont duré 12 ans et ont été inaugurés après de nombreuses attentes et défis.
Quelles sont les caractéristiques du métro ? La ligne de métro comprend 14 stations, dont 3 souterraines et 11 aériennes, et est conçue pour desservir une ville de 9 millions d’habitants.
Comment sont accueillis les premiers passagers ? Des centaines de personnes se sont précipitées pour être parmi les premiers passagers à emprunter ce nouveau mode de transport lors de son inauguration.
Quel est le coût des billets après la période d’essai gratuite ? À partir de février, les billets coûteront entre 7000 et 20.000 dongs, avec des réductions pour les étudiants et les utilisateurs de paiements numériques.
Le métro va-t-il aider à désengorger la ville ? Bien que cette première ligne ne suffise pas à désengorger totalement la ville, elle représente une étape décisive pour le développement d’un réseau de huit autres lignes à terme.
Quel est l’impact de ce métro sur le tourisme ? Le métro offre aux touristes une manière simple et économique d’explorer des attractions emblématiques sans subir les embouteillages caractéristiques de la ville.
Quels sont les horaires de fonctionnement des trains ? Les trains circuleront quotidiennement de 5 h à 22 h.
Quelles sont les raisons des retards dans la construction du métro ? Les retards étaient dus à des problèmes techniques, des retards de financement et les impacts de la pandémie de Covid-19.