Pagode Bai Dinh

Évoquer les sites touristiques célèbres de Ninh Binh ne peut certainement pas faire abstraction de la pagode Bai Dinh. Cet endroit impressionne non seulement par son style architectural unique mais possède également de nombreux “premiers” au Vietnam et dans le monde. Avec Atypik Vietnam, découvrez en détail l’expérience de visiter la pagode Bai Dinh à Ninh Binh.

pagode Bai Dinh
pagode Bai Dinh

La pagode de Bai Dinh fait partie d’un complexe de temples bouddhistes spirituels sur la montagne de Bai Dinh, à Ninh Binh, dans le nord du Vietnam. Elle a une hauteur impressionnante de 13 étages et offre des vues panoramiques au sommet.

J’ai rédigé ce guide complet de la pagode Bai Dinh, qui indique notamment comment s’y rendre, combien cela coûte et ce à quoi vous devez vous attendre à votre arrivée.

I. Aperçu de la pagode de Bai Dinh Ninh Binh

Aperçu de la pagode de Bai Dinh Ninh Binh
Aperçu de la pagode de Bai Dinh Ninh Binh

La pagode Bai Dinh est un complexe religieux situé dans la province de Ninh Binh, au Vietnam. Il s’agit de l’une des plus grandes pagodes du pays et l’un des centres religieux les plus importants du bouddhisme au Vietnam.

Le complexe de la pagode Bai Dinh s’étend sur une superficie de plus de 500 hectares, ce qui en fait l’un des plus vastes complexes religieux d’Asie du Sud-Est. Il est divisé en deux zones principales : la zone ancienne et la zone nouvelle.

La zone ancienne de la pagode Bai Dinh abrite plusieurs temples et sanctuaires datant de la dynastie des Le antérieurs, qui régnaient sur le Vietnam entre 980 et 1009. Cette zone est considérée comme un site historique important du Vietnam et a été restaurée à plusieurs reprises.

La zone nouvelle de la pagode Bai Dinh est plus récente et a été construite en 2003. Elle comprend de nombreux bâtiments modernes, dont la pagode principale de la pagode Bai Dinh, qui est considérée comme la plus grande pagode d’Asie du Sud-Est. Cette pagode est impressionnante avec ses toits dorés et ses colonnes imposantes, elle mesure 22 mètres de haut et a une circonférence de 100 mètres.

La pagode Bai Dinh est également connue pour abriter la plus grande statue de Bouddha en bronze du Vietnam, qui mesure 10 mètres de haut et pèse 100 tonnes. Il y a aussi une cloche géante en bronze qui pèse 36 tonnes et est considérée comme l’une des plus grandes du pays.

Le complexe de la pagode Bai Dinh est entouré de montagnes et offre une vue imprenable sur la campagne environnante. Il est également connu pour sa grotte de la Montagne des Esprits, qui a été découverte en 2007 et est considérée comme l’une des plus grandes grottes du Vietnam.

La pagode Bai Dinh est un lieu de pèlerinage important pour les bouddhistes vietnamiens, en particulier pendant la fête du Têt, qui est la plus grande fête du calendrier lunaire vietnamien. Elle attire également de nombreux touristes qui viennent pour admirer l’architecture impressionnante et les vues spectaculaires sur la campagne environnante.

II. Où se trouve la pagode Bai Dinh?

Où se trouve la pagode Bai Dinh?
Où se trouve la pagode Bai Dinh?

La pagode Bai Dinh est située à 20 km à l’ouest de Ninh Binh et se trouve à environ 30 minutes de route.

Vous pouvez louer un scooter dans l’un des magasins de location de la ville pour 100 000 VND par jour ou bien vous pouvez louer un vélo pour la moitié du prix.

Le trajet vous mènera le long d’une route qui longe le bord de la rivière Trang An, entourée de falaises de renommée mondiale dont on dit qu’elles ressemblent à celles de la baie d’Ha Long, mais sur terre.

III. Comment se rendre à la pagode de Bai Dinh?

Comment se rendre à la pagode de Bai Dinh?
Comment se rendre à la pagode de Bai Dinh?

Voici quelques options pour se rendre à la pagode Bai Dinh depuis Hanoi:

En voiture: La manière la plus pratique et la plus flexible est de louer une voiture privée à Hanoi. Le trajet de Hanoi à la pagode Bai Dinh prend environ 2 heures. Il est recommandé de réserver à l’avance un chauffeur privé pour vous conduire de Hanoi à la pagode Bai Dinh. Vous pouvez contacter des agences de voyage ou des compagnies de taxi en ligne pour organiser cela.

En train: Vous pouvez prendre un train de Hanoi à la gare de Ninh Binh, qui se trouve à environ 8 kilomètres de la pagode Bai Dinh. Les trains partent régulièrement de Hanoi et le trajet dure environ 2 à 3 heures. Une fois arrivé à la gare de Ninh Binh, vous pouvez prendre un taxi ou une moto-taxi pour vous rendre à la pagode Bai Dinh.

En bus: Il existe des bus directs de Hanoi à Ninh Binh qui partent de la gare routière de Giap Bat à Hanoi. Le trajet prend environ 2 à 3 heures. Une fois arrivé à la gare routière de Ninh Binh, vous pouvez prendre un taxi ou une moto-taxi pour vous rendre à la pagode Bai Dinh.

En excursion organisée: Vous pouvez également réserver une excursion organisée depuis Hanoi qui inclut une visite à la pagode Bai Dinh ainsi que d’autres sites touristiques de Ninh Binh. Cela peut être une option pratique si vous ne voulez pas vous soucier de l’organisation de votre propre transport.

Quel que soit le mode de transport choisi, il est recommandé de prévoir suffisamment de temps pour explorer la pagode Bai Dinh et les sites environnants. Il est également important de respecter les règles et les traditions du lieu de culte.

IV. Arrivée à la pagode de Bai Dinh

Arrivée à la pagode de Bai Dinh
Arrivée à la pagode de Bai Dinh

Un grand parking, ainsi qu’une douzaine de magasins d’alimentation et de marchés se trouvent à l’entrée de la pagode. Il est préférable de garer votre scooter à l’ombre et de payer un droit de stationnement de 15 000 VND.

Il n’y a pas de droit d’entrée pour la visite, mais il y a un très long chemin à parcourir de la porte d’entrée au complexe de temples. Je vous recommande de faire un tour dans les voiturettes de golf électrique qui sont disponibles pour 30 000 VND l’aller et retour.

Voiturette de golf électrique vous déposera devant le hall d’entrée principal. De là, vous devrez monter un certain nombre de marches sur plusieurs niveaux, bordés de centaines de statues de Bouddha et d’ornements en or.

V. Que visiter à l’ancienne pagode Bai Dinh

Que visiter à l’ancienne pagode Bai Dinh
Que visiter à l’ancienne pagode Bai Dinh

L’ancienne pagode Bai Dinh (Bai Dinh co tu) se trouve à environ 800 mètres de la salle Tam The au sud. Cette pagode est orientée vers l’ouest, située près du sommet d’une zone montagneuse plutôt calme, comprenant une maison de devant (tiền đường) au milieu, tournant vers la droite la grotte lumineuse pour le culte de Bouddha, ensuite le temple de Cao Son près de l’extrémité de la porte arrière de la grotte lumineuse ; tournant vers la gauche le sanctuaire de St. Nguyen et ensuite la grotte sombre pour le culte de la Mère et de la Fée. Selon l’opinion orientale, la pagode se trouve dans la région rassemblant de nombreux talents, qui est la terre de naissance du roi, du saint et des dieux. Bien que la pagode ait une histoire formée par la dynastie Dinh avec le temple Cao Son à l’ouest des quatre dieux de Hoa Lu, l’ancien temple Bai Dinh possède de nombreux détails d’architecture et d’antiquités portant l’empreinte audacieuse de la dynastie Ly.

1. Grotte claire – Grotte sombre

Grotte claire - Grotte sombre
Grotte claire – Grotte sombre

Pour visiter la grotte de la montagne de Bai Dinh, il faut franchir plus de 300 marches en pierre, en passant par la porte à trois entrées située à mi-chemin de la montagne. Au sommet de la pente se trouve le tournant : à droite se trouve la grotte lumineuse pour le culte de Bouddha et de Dieu, et à gauche la grotte sombre pour le culte de la Mère et de la Fée. Au-dessus de la porte de la grotte lumineuse, quatre mots sont gravés sur la pierre “Minh Dinh Danh Lam” qui a été décernée par Le Thanh Tong, ce qui signifie : “Sauvegarde d’un nom célèbre et d’un paysage magnifique”.

La grotte mesure 25 mètres de long et 15 mètres de large, avec une hauteur moyenne de 2 mètres. Les fondations et le plafond de la grotte sont plats. En s’approchant de la falaise à l’extrémité gauche de la grotte, on accède à une porte de grotte large et lumineuse et une vallée verdoyante apparaît. Si vous continuez à descendre les marches en pierre, vous arriverez au temple de Cao Son. La grotte sombre est plus grande que la grotte claire, elle comprend 7 chambres avec des grottes en haut et des grottes en profondeur, les grottes sont reliées par de nombreux recoins rocheux, il y a des grottes avec des fondations plates ou des fondations en creux comme une cavité, il y a des grottes avec un plafond plat, il y a des grottes avec un plafond de stalactites suspendues dans de nombreuses formes données par la nature. Dans la grotte sombre, il y a un puits de perles formé par de l’eau froide tombant du plafond. Les fées sont vénérées dans de nombreux recoins de la grotte.

2. Temple pour le culte du Saint Nguyen

Temple pour le culte du Saint Nguyen
Temple pour le culte du Saint Nguyen

Ly Quoc Su Nguyen Minh Khong est le fondateur de la pagode Bai Dinh. C’était un célèbre prêtre bouddhiste, magicien qui s’est vu conférer le titre d’enseignant par le roi et qui est vénéré comme le Saint Nguyen par le peuple. La montagne Dinh est située à 4 km de la patrie de Saint Nguyen Minh Khong. La légende raconte que lorsqu’il est venu ici pour trouver des herbes pour soigner les “produits du tigre” pour le roi Ly Than Tong, il a découvert de belles grottes et a construit un temple pour vénérer Bouddha et un précieux jardin médicinal pour soigner les gens. Le temple Nguyen est situé juste au tournant du sommet de la pente, construit dans le style de s’appuyer sur une montagne, sa statue coulée en bronze dans le temple.

3. Temple pour le culte du Dieu Cao Son

Temple pour le culte du Dieu Cao Son
Temple pour le culte du Dieu Cao Son

Au bout de la grotte lumineuse, un sentier descendait vers la vallée de la forêt de dalbergia tonkinensis prain. Dans la misère, Dinh Bo Linh fut amené par sa mère à vivre à côté du temple des dieux dans la grotte. Lors de la construction de la capitale de Hoa Lu, le roi Dinh Tien Hoang De a également construit trois temples pour vénérer les dieux qui défendaient les trois cercles de la citadelle que le peuple appelait Hoa Lu quatre dieux. Ainsi, le dieu Thien Ton défendait l’entrée de la citadelle orientale, le dieu Quy Minh l’entrée de la citadelle méridionale et le dieu Cao Son l’entrée de la citadelle occidentale.Actuellement, le temple Cao Son est construit avec une architecture presque similaire à celle du temple Saint-Nguyen, également adossé à la montagne, avec un couloir séparant la vallée en face. Selon la légende, le dieu Cao Son est l’un des 50 enfants de Lac Long Quan – Au Co. Le temple principal du dieu se trouve à Phung Hoa (Nho Quan, Ninh Binh). Ce dieu a eu le mérite d’aider l’armée de Le Tuong Duc à détruire Uy Muc, puis il a été vénéré par les habitants du village de Kim Lien et s’est vu attribuer le titre de Cao Son Royal Highest pour la défense de la Citadelle du Sud, l’un des quatre dieux de Thang Long.

Selon les histoires des dieux du temple de la montagne Hau (commune de Yen Thang, Yen Mo, Ninh Binh), Cao Son Royal Highest était le chef militaire Vu Lam, le 17e fils du roi Lac Long Quan. Lors d’une patrouille entre Nam Linh et Thien Duong, lieu de l’étape royale de Vu Lam, il a trouvé une plante dont le tronc était recouvert de poudre utilisée pour faire des gâteaux à la place de la farine de riz et a donné son nom à l’arbre, Quang lang (la population locale l’appelle toujours arbre quang lang ou arbre bung bang). Le dieu Cao Son, le dieu Thien Ton et le dieu Quy Minh sont les trois dieux qui défendent les trois entrées à l’ouest, à l’est et au sud de l’ancienne capitale de Hoa Lu.

4. Puits de perles

Puits de perles
Puits de perles

Le puits de perles de l’ancienne pagode de Bai Dinh est situé au pied de la montagne de Bai Dinh. On dit que c’est à cet endroit que le professeur zen Nguyen Minh Khong a puisé de l’eau pour décocter des médicaments destinés à guérir les gens et le roi Ly Than Tong. Le puits a été construit à l’image de la lune, il est très large, avec un diamètre de 30 m, la profondeur de l’eau est de 6 m et il ne manque jamais d’eau. La tête du puits est construite avec une rampe en pierre. La région autour du puits est carrée, avec une superficie de 6 000 m², 4 coins de 4 étages octogonaux.

VI. Que faire à la nouvelle pagode Bai Dinh?

1. Trois portes extérieures

Trois portes extérieures
Trois portes extérieures

La pagode Bai Dinh possède trois portes extérieures hautes et larges, symbole des trois portes d’entrée dans le temple. Chaque portail extérieur comporte trois portes, construites en béton armé et recouvertes de pierres à l’extérieur, avec quatre petits toits incurvés recouverts de pierres au-dessus.

2. Trois portes intérieures

Trois portes intérieures
Trois portes intérieures

La porte intérieure est entièrement construite en bois de Tu Thiet, d’une hauteur de 16,5 m, d’une longueur de 32 m et d’une largeur de 13,5 m. Elle est composée de quatre piliers, d’une porte d’entrée et d’une porte de sortie. La porte intérieure comporte quatre piliers, chacun d’eux mesurant 13,85 m de haut, 0,87 m de diamètre et pesant environ 10 tonnes. La porte intérieure comporte trois étages avec des toits incurvés sur les quatre côtés, couverts de tuiles de Bat Trang à vernis tubulaire d’un brun profond. La porte abrite deux statues colossales en bronze, chacune mesurant 5,5 m de haut et pesant 12 tonnes.

3. Le couloir Arhat

Le couloir Arhat
Le couloir Arhat

Le corridor Arhat est entièrement conçu en bois, les charpentes sont structurées en forme de “gia chieng chong ruong con nhi”, consistant en 2 rangées de 3 400 m de long avec 250 compartiments, la taille de chaque espace étant de 4,5 m x 4,5 m . Le long des couloirs de gauche et de droite, on trouve 500 statues d’Arhat en pierre monolithique, fabriquées à la main par les artisans du village de pierre de Ninh Van (Hoa Lu – Ninh Binh). Chaque statue révèle une forme et une apparence différentes, exprimant la philosophie taoïste du plaisir, de la colère, de l’amour et de la haine dans la vie quotidienne des gens. Le corridor des arhats a été confirmé par l’Asian Record Organization comme étant : “Le plus long couloir avec 500 statues d’Arhat”.

4. Clocher

Clocher
Clocher

Le clocher est construit en béton armé avec une imitation de bois, une architecture de clocher ancien, de forme octogonale, avec des toits incurvés à 3 étages, couverts de tuiles Bat Trang à vernis tubulaire d’un brun profond. Le clocher mesure 22 mètres de haut, 17 mètres de diamètre et a l’apparence d’un lotus.

Une cloche en bronze de 36 tonnes, coulée par des artisans de Hue, est suspendue à l’intérieur du clocher. La cloche a reçu le certificat du Centre du livre des records du Viêt Nam : “La plus grande cloche du Viêt Nam”. Sous la cloche de bronze se trouve un tambour de bronze coulé selon le modèle de Dong Son, pesant 13 tonnes, d’un diamètre de plus de 6 mètres et d’une hauteur de près de 7 mètres.

5. Salle du Bodhisattva

Salle du Bodhisattva
Salle du Bodhisattva

La salle du bodhisattva Guanyin est entièrement construite en bois tu thiet. Elle comprend 7 compartiments, 14,8 m de haut, 40,4 m de long et 16,8 m de large. Le compartiment central de la salle abrite la statue du bodhisattva Avalokitesvara aux mille yeux et aux mille bras, en cuivre plaqué or, pesant 80 tonnes et mesurant 9,57 m de haut. La statue a été certifiée par le Centre du livre des records du Viêt Nam comme étant : “La plus grande statue en bronze du Bodhisattva Avalokitesvara au Viêt Nam”.

6. Le lac de relâche

Le lac de relâche
Le lac de relâche

Le lac de décompression a une largeur de 63 m, une longueur de 77 m et une superficie de près de 5 000 m2. Le lotus est planté dans le lac. Le lotus est le symbole de Bouddha et du Nirvana. Le lac en bas est négatif, le temple en haut est positif. Par conséquent, le lac Life release produit une harmonie entre le yin et le yang, des scènes fantastiques “l’eau devant, la montagne derrière”.

7. Temple de Phap Chu

Temple de Phap Chu
Temple de Phap Chu

Le temple Phap Chu de la pagode Banh Dinh vénère le Grand Bouddha. L’ensemble du bâtiment est en béton armé massif avec des imitations de bois. Sa hauteur est de 30 m, sa longueur de 44,7 m et sa largeur de 43,3 m. Sa superficie est de 1 945 m, dont 2 étages de toit incurvé. Il y a 8 toits sur les quatre côtés et une rangée de “Co Lau” pour élever l’altitude, prendre la lumière et faire de la ventilation, la hauteur du bord est jusqu’à 1,3 m, le toit du bord est de 2,6 m de haut, la face de lune dans le sommet du toit est seulement 4,4 m de haut et la tête est de 3,3 m de haut.

Dans le temple Phap Chu de la pagode Bai Dinh où l’on vénère le Grand Bouddha, il y a trois portes peintes à la fresque, trois planches horizontales laquées et des phrases parallèles (phrases en bronze avec des mots et des textures), qui louent toutes les mérites du Bouddha et la beauté du temple. Ce sont les produits de l’intelligence humaine, ainsi que le patrimoine culturel bouddhiste et la culture nationale de notre pays : Ces phrases sont également les plus longues et les plus grandes du Vietnam.

Le temple de Phap Chu comporte 5 compartiments. Dans le compartiment central se trouve la statue du Bouddha Sakyamuni assis sur le trône de lotus et priant la fleur de lotus, d’une hauteur de 10 m et d’un poids de 100 tonnes. Cette statue est confirmée comme étant “la plus grande statue en bronze du Bouddha Sakyamuni au Viêt Nam”.

8. Le temple de Tam The

Le temple de Tam The
Le temple de Tam The

Le temple de Tam The est également construit en béton armé avec une imitation de bois, avec des toits incurvés de 3 étages, dont 12 toits sur les quatre côtés. Tous les toits sont incurvés et recouverts de tuiles Bat Trang à vernis tubulaire d’un brun profond. Les coins du toit ont tous une lame courbée comme une queue de phénix, ce qui fait plier le toit, lisse et harmonieux comme un raz-de-marée, comme un bateau flottant sur l’eau, comme deux ailes d’oiseaux déployées pour voler. Le temple de Tam The abrite trois statues en bronze du Bouddha Tam The (passé, présent et futur) de 7,2 m de haut, pesant 50 tonnes. Elles sont confirmées par un record : “Le temple possède les plus grandes statues en bronze du Bouddha Tam au Vietnam.

Depuis la cour, il y a deux entrées au temple Tam The dans la pagode Bai Dinh, avec une largeur de 8m pour chaque entrée, y compris 32 marches en pierre selon la hauteur de la cour au porche de 4m. Entre les deux entrées, il y a un relief de pierre carré, avec une distance de 10m dans chaque direction, une surface de 100m2 et assemblé avec de nombreuses dalles d’une épaisseur de 0,2m. Aux quatre coins du relief de pierre, deux phénix sont sculptés en haut, une tortue est sculptée en bas à droite, un kylin est sculpté à gauche, le milieu est une large face de lune avec un dragon sinueux sculpté à l’intérieur. Ce grand relief en pierre est sculpté avec les quatre créatures mythiques sacrées.

9. Jardin de la Bodhi

Jardin de la Bodhi
Jardin de la Bodhi

Bai Dinh est le temple qui compte le plus grand nombre d’arbres de la Bodhi au Viêt Nam. Le 17 mai 2008, à l’occasion de la Journée des Nations unies pour le Vesak au Viêt Nam, 100 arbres Bodhi greffés à partir de la Bodhi indienne ont été plantés par des dirigeants vietnamiens et mondiaux dans l’enceinte du temple.

10. Maison des stèles

La stèle est composée de 55 compartiments, où sont principalement inscrits les noms des donateurs pour la construction de la pagode Bai Dinh. À l’ouest, à l’est et au sud, chaque côté comporte 18 compartiments, avec une pierre d’acier sur le dos de la tortue de pierre. Chaque stèle est placée sur le dos de la tortue, avec une hauteur de 2,9 m, une largeur de 1,45 m et une épaisseur de 0,40 m. La tortue en pierre a une longueur de 2,9 m, une largeur de 1,45 m et une épaisseur de 0,40 m. La tortue de pierre mesure 2,95 m de long, 1,70 m de large et 0,97 m d’épaisseur. Chaque stèle est placée sur le dos de la tortue avec une hauteur de 2,9 m, une largeur de 1,45 m et une épaisseur de 0,40 m. La tortue de pierre a une longueur de 2,95 m, une largeur de 1,70 m et une épaisseur de 0,97 m. La stèle de pierre du compartiment central est placée sur le dos de la tortue. La stèle en pierre du compartiment central est placée sur le trône du dragon le plus élevé, avec 6,9 m de haut (y compris le trône), 3,5 m de large et 0,6 m d’épaisseur.

11. Statue du Bouddha Maitréya

Statue du Bouddha Maitréya
Statue du Bouddha Maitréya

La statue du Bouddha Maitréya est située au sommet de la plus haute colline de la zone du temple, à 100 mètres de la cour du temple. Il s’agit du Bouddha Maitréya, coulé en bronze dans la posture de l’incarnation d’un moine qui va mendier. La statue mesure 10 m de haut et pèse 80 tonnes.

12.Bao Thap de la pagode Bai Dinh

Bao Thap de la pagode Bai Dinh
Bao Thap de la pagode Bai Dinh

D’une hauteur de 100 m, 13 étages, avec un ascenseur et 72 marches, le stupa de la pagode Bai Dinh est un lieu d’exposition de sariras de Bouddha en provenance d’Inde.

>>> Vous aimez aussi :

En résumé, la pagode Bai Dinh est un lieu de culte important pour les bouddhistes vietnamiens et un site touristique majeur pour les visiteurs du monde entier. Avec son architecture impressionnante, ses paysages magnifiques et son histoire riche, la pagode Bai Dinh est un lieu à ne pas manquer lors d’une visite dans la région de Ninh Binh.


Les mots-clés pour trouver cet article sur google: pagode bai dinh

Articles similaires