Hanoi Vietnam

Sommaire

Hanoi est la capitale du Vietnam et l’une des villes les plus fascinantes d’Asie du Sud-Est. Située sur les rives du fleuve Rouge, elle a une histoire riche remontant à plus de 1000 ans. La ville est un mélange passionnant de culture vietnamienne, de traditions françaises et d’influences chinoises. Les rues étroites du vieux quartier sont remplies de boutiques, de marchés animés et de temples bouddhistes. Hanoi abrite également des musées, des galeries d’art, des théâtres et une scène gastronomique florissante. Les visiteurs peuvent explorer la citadelle impériale de Thang Long, le temple de la Littérature, le mausolée de Hô Chi Minh et le lac Hoan Kiem. Hanoi est une destination incontournable pour ceux qui souhaitent découvrir la culture vietnamienne authentique.

hanoi vietnam
Hanoi Vietnam

I. 25 meilleures choses à faire à Hanoi Vietnam

Découvrez les meilleures choses à faire à Hanoi avec nos guides experts. Il y a une liste infinie d’activités à faire à Hanoi, la ville capitale du Vietnam. Cet endroit captivant a gravé son chemin à travers l’histoire, défiant tout ce qui a été lancé sur son chemin. Hanoi a conservé l’empreinte des armées indo-chinoises, de l’ère coloniale française et a également survécu à la guerre du Vietnam. Aujourd’hui, cette ville incroyable présente un mélange énorme de l’ancien et du moderne. C’est ce mélange magnifique, ainsi qu’un grand nombre de choses à faire à Hanoi, qui rend la visite de la ville si plaisante. Si vous envisagez de voyager au Vietnam, assurez-vous que Hanoi figure sur votre liste! Voici les 25 meilleures choses à faire à Hanoi Vietnam.

1. Se promener dans les rues du Vieux Quartier de Hanoi

Se promener dans les rues du Vieux Quartier de Hanoi
Se promener dans les rues du Vieux Quartier de Hanoi

Le Vieux Quartier est l’un des deux quartiers les plus remarquables de Hanoi. C’est un centre d’affaires et aussi un endroit remarquable parmi les touristes. En découvrant le Vieux Quartier de Hanoi, vous devez choisir l’option de vous lever face à la circulation comme le feraient les habitants et rencontrer l’histoire en marchant.

Rempli d’architecture coloniale française, de pagodes et de sanctuaires bouddhistes, vous aurez envie de vous perdre dans ses rues. Les rues portent des noms d’entreprises qui ont été établies il y a plus de 1 000 ans. La plupart de ces zones étaient des magasins d’artisanat, mais aujourd’hui beaucoup d’entre eux se sont transformés en quelque chose de commercial et moderne. Même maintenant, vous pouvez encore trouver des magasins appartenant à des familles depuis des décennies, vendant des articles artisanaux vietnamiens uniques. Attendez-vous à voir beaucoup de cafés, restaurants, boutiques, galeries d’art et bars même dans ce quartier antique.

2. Se promener autour du lac de Hoan Kiem

Se promener autour du lac de Hoan Kiem
Se promener autour du lac de Hoan Kiem

Ce lac tire son nom (Lac de l’Epée Restituée) d’une légende. Une histoire ancienne qui affirmait que l’Empereur Le Thai To avait reçu une épée aux propriétés surnaturelles envoyée par les Cieux. Il avait utilisé cette épée pour expulser les Chinois du Vietnam. Lorsque la guerre s’est terminée, une tortue géante en or a pris l’épée et plongé dans le lac pour la restituer à ses propriétaires célestes, d’où le nom de Lac de l’Epée Restituée.

Si vous n’êtes pas divertis par les légendes, ne vous inquiétez pas, le lac est unique pour d’autres choses aussi. Le lac de Hoan Kiem est populaire parmi les habitants de Hanoi comme lieu de rassemblement pour les familles, les amoureux de la nature et pour les jeunes pour se retrouver entre amis. Si vous voulez vivre l’expérience comme les locaux, arrivez à 6 heures du matin et pratiquez le Tai Chi avec eux.

Le meilleur moment pour visiter le lac est du vendredi au dimanche car la circulation est interdite de 19 heures à minuit, transformant ainsi le lac en oasis paisible.

3. Visiter le temple Ngoc Son

Visiter le temple Ngoc Son
Visiter le temple Ngoc Son

Si le lac en lui-même ne suffit pas à satisfaire votre curiosité, essayez de visiter le temple Ngoc Son, une pagode entourée par le lac Hoan Kiem. Il a été construit en l’honneur de Tran Hung Dao, un vaillant chef militaire du XIIIe siècle qui a combattu contre la dynastie Yuan. L’île sur laquelle se trouve la pagode est connue sous le nom d’île de Jade et est accessible par le célèbre pont du Soleil Levant. Le pont est construit en bois et coloré en rouge selon une tradition vietnamienne. La pagode et le lac sont probablement les endroits les plus connus à visiter à Hanoi. C’est l’un de ces endroits où vous venez simplement vous allonger, vous détendre et profiter de la paix joyeuse.

Adresse: Dinh Tien Hoang, Hang Trong, Hoan Kiem.

Heures d’ouverture: du lundi au vendredi: de 7h à 18h; samedi et dimanche: de 7h à 21h.

Frais d’entrée: 30 000 VND/personne.

4. Faire du shopping au marché Dong Xuan

Faire du shopping au marché Dong Xuan
Faire du shopping au marché Dong Xuan

Le marché Dong Xuan, fondé à la fin du 19ème siècle, se trouve dans un bâtiment de style communiste de quatre étages à la limite du quartier ancien. Le marché Dong Xuan à Hanoï est reconnu comme le marché le plus bondé qui offre une variété de produits en gros, allant de la nourriture comme des bonbons, du vin, même des fruits de mer frais et séchés, aux vêtements, chaussures, sacs, chapeaux, etc. Au marché Dong Xuan, les marchandises sont classées selon la zone de vente, il est donc très pratique pour les clients de trouver et d’acheter des marchandises.

De plus, si vous êtes à Hanoï le week-end, vous aurez l’occasion de visiter le marché nocturne de Dong Xuan qui est un marché piétonnier en plein air, ouvert de 19h à 0h30 tous les vendredis, samedis et dimanches. Le marché est organisé dans les rues du lac Hoan Kiem, en passant par les rues Hang Ngang, Hang Dao et Hang Duong. La distance entre le début et la fin est d’environ 2 kilomètres.

Adresse: Dong Xuan, Hoan Kiem.

Heures d’ouverture: tous les jours de 6h à 18h.

5. Voir la cathédrale Saint-Joseph dans le vieux quartier

Voir la cathédrale Saint-Joseph dans le vieux quartier
Voir la cathédrale Saint-Joseph dans le vieux quartier

La cathédrale Saint-Joseph est un mélange d’architecture vietnamienne et occidentale. Elle a été construite il y a environ 120 ans, après la conquête de Hanoï par l’armée française.

L’architecture de la cathédrale suit clairement la règle du style gothique de la cathédrale de Paris. L’apparence de la cathédrale, les portes, les vitraux et les peintures religieuses suivent tous le style occidental. Mais l’intérieur est décoré dans le style vietnamien, avec des couleurs dominantes de jaune et de rouge.

Adresse : 40 Nha Chung, Hang Trong, Hoan Kiem.

Horaires d’ouverture : du lundi au samedi : de 8h à 11h, de 14h à 20h ; dimanche : de 7h à 11h30, de 15h à 21h.

Prix d’entrée : gratuit.

6. Spectacle à l’Opéra

Spectacle à l'Opéra
Spectacle à l’Opéra

L’architecture de cet opéra s’inspire du Palais Garnier de Paris. L’opéra de Hanoi suit le style européen. Il possède des sols en marbre italien, des plafonds décorés de peintures murales françaises et des lustres en cuivre.

Il est considéré comme l’un des sites architecturaux et culturels les plus célèbres de Hanoi. De nos jours, il a une forte influence culturelle et est un centre de représentations artistiques et de concerts.

Adresse : 01 Trang Tien, Phan Chu Trinh.

Heures d’ouverture : Lundi et vendredi : 10h30 – 23h.

Gamme de prix : à partir de 300 000 VND/billet.

7. Assister à un spectacle de marionnettes sur l’eau

Assister à un spectacle de marionnettes sur l'eau
Assister à un spectacle de marionnettes sur l’eau

Il s’agit d’une forme d’art ancienne qui remonte au 11e siècle. Lorsque les rizières étaient inondées, les paysans tiraient un divertissement de cette situation catastrophique. Ils se plaçaient dans l’eau et attachaient des marionnettes à des cannes à pêche pour les faire jouer à la surface de l’eau.

De nos jours, les spectacles sont présentés dans un théâtre contemporain où une piscine sert de scène aux marionnettes. Les marionnettes sont contrôlées par huit marionnettistes cachés derrière un écran de bambou. Les spectacles sont généralement de courtes saynètes ou des légendes vietnamiennes telles que la légende de l’épée restaurée du roi Le Thai To et la tortue géante dorée. La musique joue un rôle important dans le spectacle, les chanteurs criant des mots d’encouragement aux marionnettes. Il s’agit d’un spectacle unique dans la culture vietnamienne, à ne pas manquer !

Gamme de prix : 100 000 VND/personne.

8. Ne manquez pas le musée des femmes vietnamiennes

Ne manquez pas le musée des femmes vietnamiennes
Ne manquez pas le musée des femmes vietnamiennes

Les récits se concentrent sur leur rôle dans la société, les obstacles qu’elles ont surmontés au fur et à mesure que la société évoluait, et une abondance d’informations sur la vie quotidienne, comme le mariage, la maternité, la mode et les rituels de changement de vie. L’une des expositions les plus intéressantes porte sur le rôle des femmes dans les guerres du Vietnam.

Le musée a affiché de nombreuses informations sur toutes ses expositions en français et en anglais. Des reliques historiques, dont des livres taoïstes (parmi d’autres objets collectés impressionnants), permettent de mieux comprendre les femmes du Viêt Nam.

Ce merveilleux musée moderne rend un bel hommage aux femmes vietnamiennes à travers l’histoire. Il est géré par l’Union des femmes du Viêt Nam. Les histoires présentées dans le musée se concentrent sur le rôle des femmes dans la société, les obstacles qu’elles ont surmontés et de nombreuses informations sur la vie quotidienne telles que les rituels, le mariage, la maternité et l’habillement.

Adresse du musée : 36 Ly Thuong Kiet, Hang Bai, Hoan Kiem.

Heures d’ouverture : Du mardi au dimanche : de 8 heures à 17 heures.

Prix d’entrée : 30 000 VND/personne.

9. Visiter le mausolée de Ho Chi Minh

Visiter le mausolée de Ho Chi Minh
Visiter le mausolée de Ho Chi Minh

C’est le lieu de repos du président Ho Chi Minh, qui a lu la déclaration d’indépendance et établi la République démocratique du Viêt Nam en 1945. Le mausolée Ho Chi Minh s’inspire du mausolée de Lénine (à Moscou) mais avec une propension vietnamienne. L’extérieur du mausolée est en granit gris tandis que l’intérieur est en pierre polie noire, grise et rouge. Tous les matériaux utilisés pour la construction ont été achetés dans tout le Viêt Nam. La faune des différentes régions du Vietnam entoure le mausolée. Le corps embaumé de Ho Chi Minh se trouve dans le hall central du mausolée, protégé en permanence par une garde militaire.

Adresse du mausolée : 2 Hung Vuong, Dien Ban, Ba Dinh.

Heures d’ouverture : D’avril à octobre : Mardi – jeudi 7h30 – 10h30, samedi et dimanche 07h30 – 11h00. Autres mois : Du mardi au jeudi de 8 h à 11 h, samedi et dimanche de 8 h à 11 h 30.

Prix : 40 000 VND/personne.

10. Visite de la pagode à un pilier

Visite de la pagode à un pilier
Visite de la pagode à un pilier

Selon la légende, un empereur imberbe rêva qu’il rencontrait une sorte de déesse nommée Avalokiteshvara qui lui remettait un petit garçon alors qu’il était assis sur une fleur de lotus. L’empereur Ly Thai Tong voulait que la pagode soit construite comme la fleur de lotus et c’est pourquoi elle a été construite sur un seul pilier. La fleur de lotus symbolise également l’illumination dans le bouddhisme.

Aujourd’hui, la pagode en bois est soutenue par un pilier en béton qui remplace le pilier d’origine. Le pilier en bois d’origine a été détruit par les Français. La légende de la pagode en a fait l’une des principales attractions de Hanoi.

Adresse : Chua Mot Cot, Doi Can, Ba Dinh.

Heures d’ouverture : Tous les jours sauf le lundi et le vendredi après-midi : matin : 8h-11h30 ; après-midi : 14h-16h.

Prix d’entrée : Gratuit.

11. Visiter le temple de la littérature

Visiter le temple de la littérature
Visiter le temple de la littérature

Le temple de la Littérature est souvent considéré comme l’une des attractions touristiques les plus visitées. Il a été construit en 1070 pour servir d’université et était dédié à Confucius et aux érudits. Heureusement, le bâtiment est très bien conservé et constitue une excellente illustration de l’architecture vietnamienne traditionnelle.

Le temple présente une abondance de littérature, des stèles de tortue ainsi que le Puits de clarté céleste. Il contribue grandement à l’éducation et à la littérature du Viêt Nam. La récompense la plus prestigieuse pour les érudits les plus brillants était de voir leur nom gravé sur une stèle en pierre au sommet d’une tortue en pierre. Aujourd’hui, les étudiants viennent généralement prier pour obtenir de bonnes notes.

Adresse : 58 Quoc Tu Giam, Van Mieu, Dong Da.

Heures d’ouverture : De novembre à mars : 8 h – 17 h. Autres mois : 7 h 30 – 18 h.

Prix d’entrée : 30 000 VND/personne.

12. Explorer la prison Hoa Lo (le Hilton de Hanoi)

Explorer la prison Hoa Lo (le Hilton de Hanoi)
Explorer la prison Hoa Lo (le Hilton de Hanoi)

La prison Hoa Lo, connue sous le nom de “Hilton de Hanoi”, vous fera ressentir toute une gamme d’émotions, du dégoût à la tristesse, en passant par l’indignation face à une telle situation. Le musée présente et explique les souffrances des révolutionnaires vietnamiens emprisonnés sous l’occupation française au début du XXe siècle. Tout ce que vous verrez dans le musée n’est qu’un aperçu de la prison, car la majeure partie du complexe pénitentiaire a été détruite dans les années 1990 pour faire place à la Tour de Hanoï.

Il est étrange qu’une prison soit construite au centre de la ville. L’idée des administrateurs coloniaux français était de faire un exemple pour que les combattants vietnamiens obtiennent leur indépendance. Presque toutes les expositions montrent que la prison a servi au soulèvement vietnamien contre les Français pour obtenir l’indépendance. Le musée est également l’endroit où sont conservées les reliques les plus terribles, la guillotine française sur les rebelles vietnamiens.

Adresse du musée : 1 Hoa Lo, Tran Hung Dao, Hoan Kiem.

Heures d’ouverture : tous les jours, de 8 heures à 17 heures.

Prix d’entrée : 30 000 VND/personne.

13. Apprécier les œuvres du musée des beaux-arts du Vietnam

Apprécier les œuvres du musée des beaux-arts du Vietnam
Apprécier les œuvres du musée des beaux-arts du Vietnam

Ce merveilleux musée, qui était autrefois le ministère français de l’information, contient certaines des œuvres d’art les plus remarquables à travers les âges, l’art appliqué traditionnel, l’art folklorique et l’art céramique vietnamien du XIe siècle au XXe siècle. C’est l’endroit à visiter pour apprécier et comprendre toute l’histoire des beaux-arts vietnamiens. Heureusement, la plupart des expositions sont expliquées en anglais.

Adresse du musée : 66 Nguyen Thai Hoc, Ba Dinh.

Heures d’ouverture : tous les jours, de 8h30 à 17h.

Prix d’entrée : 40 000 VND/personne.

14. Découvrir l’histoire des ethnies au musée d’ethnologie du Vietnam

Découvrir l'histoire des ethnies au musée d'ethnologie du Vietnam
Découvrir l’histoire des ethnies au musée d’ethnologie du Vietnam

Le musée d’ethnologie du Viêt Nam est le gardien de la diversité culturelle des différents groupes ethniques du Viêt Nam. Nombre de ces communautés collaborent avec le musée. Elles ont collecté des œuvres, participé au processus de préparation de l’exposition dans le but de préserver le patrimoine culturel et de l’exposer de manière légitime et authentique.

La popularité du musée est principalement due à la contribution et à la participation des communautés. La vaste collection des minorités ethniques du Viêt Nam présente de l’art tribal, des artefacts et des objets utilisés dans la vie quotidienne.

Adresse du musée : Nguyen Van Huyen, Quan Hoa, Cau Giay.

Heures d’ouverture : Du mardi au dimanche, de 8h30 à 17h30.

Prix d’entrée : 40 000 VND/personne.

15. Visiter la citadelle impériale de Thang Long

Visiter la citadelle impériale de Thang Long
Visiter la citadelle impériale de Thang Long

La citadelle impériale de Thang Long, reconnue par l’UNESCO comme site du patrimoine mondial en 2010, est un vestige fascinant de l’histoire vietnamienne et représente son importance historique et culturelle. De nombreux artefacts et objets datant du VIe au XXe siècle ont été mis au jour en 2004, notamment les fondations d’anciens palais, d’anciennes routes, des étangs et des puits.

Les archéologues ont également découvert des pièces de bronze, des céramiques et des poteries provenant de Chine et de nombreux autres pays d’Asie, ce qui témoigne de l’existence de relations commerciales étroites dans la région. Les visiteurs devraient se diriger vers la salle d’exposition qui présente des fouilles intéressantes et une simulation de la citadelle elle-même.

Une attraction remarquable de la citadelle impériale de Thang Long est la tour du drapeau de Hanoi, une forteresse de pierre rénovée de 40 mètres de haut qui offre une vue imprenable sur la place Ba Dinh et le centre-ville de Hanoi.

Adresse : 9 Hoang Dieu, Dien 9 Hoang Dieu, Dien Bien, Ba Dinh.

Heures d’ouverture : Du mardi au dimanche, de 8 h à 17 h.

Prix d’entrée : 30 000 VND/personne.

16. Profiter du calme et de la tranquillité au lac de l’Ouest

Profiter du calme et de la tranquillité au lac de l'Ouest
Profiter du calme et de la tranquillité au lac de l’Ouest

Le lac de l’Ouest est le plus grand lac de Hanoi. Il fait 15 km de circonférence et est une destination très populaire car il crée un changement agréable par rapport au rythme trépidant du vieux quartier. Vous aurez l’occasion de visiter des temples hors des sentiers battus ou de savourer une tasse de café ou une bière rafraîchissante en admirant le lac. Vous pouvez faire le tour du lac à vélo et faire une pause dans l’un des restaurants en bordure de route.

17. Admirer la pagode Tran Quoc

 Admirer la pagode Tran Quoc
Admirer la pagode Tran Quoc

Il s’agit de la plus ancienne pagode de Hanoi, datant du 6e siècle. Elle est située sur un îlot à l’intérieur du lac de l’Ouest. À l’origine, elle se trouvait sur la rive du fleuve Rouge, mais en raison de l’invasion du fleuve, elle a été déplacée au XVIIe siècle. C’est l’une des attractions les plus photographiées de Hanoi en raison de la faune luxuriante qui entoure la pagode.

Adresse : Thanh Nien, Yen Phu, Tay Ho.

Heures d’ouverture : tous les jours, de 8h à 16h.

Prix d’entrée : Gratuit.

18. Découvrez le mur de mosaïques en céramique de 4 kilomètres de long

Découvrez le mur de mosaïques en céramique de 4 kilomètres de long
Découvrez le mur de mosaïques en céramique de 4 kilomètres de long

Hanoi peut également être fière du plus grand mur de mosaïques en céramique du monde, situé le long du fleuve Rouge. Il a été construit pour commémorer les mille ans de Hanoi en octobre 2010. L’idée a été lancée par la journaliste Nguyen Thu Thuy. Son imagination a permis de transformer un mur ennuyeux en une mosaïque colorée. Le thème est “L’histoire en images”. Les motifs décoratifs utilisés représentent l’histoire visuelle du pays à travers différentes époques. Avec une histoire riche et un art populaire qui remonte à l’âge de pierre, c’était un mélange logique des deux. Les préparatifs ont commencé en 2007 et des artistes du Vietnam, mais aussi du monde entier, ont contribué à faire de cette idée une réalité.

19. Admirer la vue depuis le pont de Long Bien

Admirer la vue depuis le pont de Long Bien
Admirer la vue depuis le pont de Long Bien

Construit de 1899 à 1902, le pont Long Bien a été conçu par des architectes parisiens. Il s’agit du premier pont en acier traversant l’emblématique fleuve Rouge et il constitue l’un des points névralgiques de Hanoi. Il a joué un rôle stratégique important pendant la guerre du Viêt Nam et constitue un point historique important de la ville. Vous devriez essayer de visiter le pont le soir, lorsqu’il est illuminé par le ciel d’encre du Viêt Nam. Un sentier piétonnier permet de traverser le pont et des chariots de cuisine de rue vendent de délicieux en-cas.

20. Fabriquez votre propre poterie au village de céramique de Bat Trang

Fabriquez votre propre poterie au village de céramique de Bat Trang
Fabriquez votre propre poterie au village de céramique de Bat Trang

Connu comme un village traditionnel de Hanoi, Bat Trang est une attraction pour les habitants et les touristes. Il est situé à environ 10 km du centre-ville. Dans les boutiques de Bat Trang, vous trouverez des produits en céramique de formes, de motifs et de couleurs variés, allant des appareils ménagers tels que les pots, les assiettes et les tasses aux décorations, aux objets religieux, aux bijoux, etc. Ces produits sont généralement fabriqués par des entreprises familiales et leur prix est raisonnable.

Vous pouvez vous inscrire à l’un des ateliers de céramique et créer votre propre produit en céramique. Ne vous inquiétez pas, le commerçant vous guidera tout au long du processus. Une fois créé, votre produit en céramique (les tasses, les pots et les bols sont les plus faciles à fabriquer) prend une heure pour sécher et vous pouvez ensuite le décorer avec les couleurs disponibles.

21. Mangez toute la nourriture locale !

Mangez toute la nourriture locale
Mangez toute la nourriture locale

Vous ne pouvez pas rechercher les choses à faire à Hanoï sans penser au type de nourriture à manger. Nous vous suggérons de manger tout ce qu’il y a à manger. La cuisine vietnamienne repose sur un équilibre délicat entre les saveurs salées, sucrées, acides et piquantes. Il est presque impossible de se promener à Hanoi sans remarquer l’odeur de la nourriture provenant des stands des vendeurs de rue. Le pho, le bun cha, le bun rieu cua sont quelques-uns des plats qu’il faut absolument goûter à Hanoi. Si vous avez un penchant pour les sucreries, essayez les bananes frites, la soupe au dessert ou le pudding au caramel.

Goûter une nouvelle cuisine n’est pas seulement un plat en soi, c’est aussi une partie de l’héritage culturel. Il n’y a pas de meilleure façon de découvrir la délicieuse cuisine de rue vietnamienne qu’avec l’aide d’un habitant !

22. Boire du Bia Hoi avec les habitants (l’une des choses les plus amusantes à faire à Hanoi !)

Boire du Bia Hoi avec les habitants (l'une des choses les plus amusantes à faire à Hanoi !)
Boire du Bia Hoi avec les habitants (l’une des choses les plus amusantes à faire à Hanoi !)

Oui, le Bia Hoi. Si vous êtes un amateur de bière, vous apprécierez la culture de la bière vietnamienne. Commençons par le fait que le Viêt Nam est l’endroit idéal pour une tournée des bars. Bia Hoi est un aperçu de la scène brassicole vietnamienne.

La Bia Hoi est connue pour être une bière de rue. Chaque jour, à partir de 16 heures, les habitants (et les touristes) s’assoient sur des meubles en plastique au coin des rues et boivent de la bière artisanale. Cette bière est considérée comme la plus fraîche, car elle est fabriquée sans conservateurs.

Si vous vous demandez quel est le goût de la bière la moins chère et la plus fraîche du monde, ne ratez pas cette occasion ! Il n’y a qu’un seul endroit où les touristes doivent se rendre : le coin de la rue Ta Hien – Luong Ngoc Quyen, connu sous le nom de “Beer Corner” dans le vieux quartier, qui attire de nombreux touristes et habitants.

23. Essayez le café aux œufs, s’il vous plaît !

Essayez le café aux œufs, s'il vous plaît !
Essayez le café aux œufs, s’il vous plaît !

Beaucoup de gens ne savent pas que Hanoi est célèbre pour son café aux œufs, qui peut sembler bizarre mais qui a un goût incroyable. À essayer absolument, même si vous êtes un grand amateur de café ou non. Le goût du café est similaire à celui d’un jaune d’œuf battu avec du lait concentré jusqu’à ce qu’il devienne épais et moelleux. Il est ensuite versé sur un café vietnamien traditionnel et vous laisse avec une explosion de caféine douce mais puissante.

L’un des meilleurs endroits de la ville est le Giang Cafe, qui sert cette boisson emblématique depuis des années.

24. Trouver un bar sur le toit

Trouver un bar sur le toit
Trouver un bar sur le toit

La circulation intense à Hanoï peut être accablante, même pour les habitants habitués au rythme rapide de la ville. La nuit, la ville devient encore plus vivante, remplie de néons et de lampadaires. Que vous soyez à la recherche d’une ambiance romantique ou que vous sortiez avec des amis, la meilleure façon de profiter de la vue nocturne enchanteresse de Hanoï est de la regarder d’en haut.

Hanoi compte de nombreux bars sur les toits, et la plupart d’entre eux offrent le même type d’atmosphère. Imaginez un salon avec de la musique moderne en fond sonore, des cocktails étonnants et une vue panoramique sur Hanoï. Prendre un verre dans un café sur le toit et observer Hanoi d’en haut est l’une des meilleures expériences.

25. Participer à un cours de cuisine

Participer à un cours de cuisine
Participer à un cours de cuisine

Si vous avez suivi notre suggestion précédente, à savoir “Mangez toute la nourriture”, vous êtes déjà fasciné par l’authenticité de la cuisine vietnamienne. La bonne nouvelle, c’est que la cuisine vietnamienne est très simple. Vous n’avez pas besoin d’être un chef pour préparer vos plats vietnamiens préférés, mais vous avez besoin d’astuces pour les rendre aussi authentiques et savoureux que possible. De nombreux cours sont proposés, vous pouvez apprendre à cuisiner des plats végétariens, des fruits de mer, des pho et des bun cha. Beaucoup de ces cours de cuisine s’accompagnent d’une visite du marché local, ce qui vous donnera l’occasion de montrer vos talents de négociateur.

Êtes-vous prêts pour Hanoi ?

Hanoi ne va pas seulement vous surprendre, mais aussi voler votre cœur. Faites vos valises ! Nous espérons que cet article vous a permis de mieux comprendre à quoi vous attendre lorsque vous visiterez Hanoï. Si vous avez d’autres questions sur les circuits à Hanoi, n’hésitez pas à contacter Vietnam Travel et nous vous répondrons !

II. Les infos pratiques de Hanoi Vietnam

1. Culture de Hanoi

Culture de Hanoi
Culture de Hanoi

La culture de Hanoi fait référence à la culture qui a évolué dans la ville de Hanoi, la capitale du Vietnam. La ville de Hanoi a une longue histoire, qui remonte à plus de 1 000 ans, et est le centre de la culture vietnamienne traditionnelle.

La culture de Hanoi est influencée par de nombreuses cultures, y compris la culture chinoise, française et khmère. Cette influence se reflète dans la langue, la nourriture, la musique, la danse, l’architecture et les traditions culturelles de Hanoi.

La langue vietnamienne parlée à Hanoi est connue pour son accent distinctif, avec des tons plus élevés et des prononciations légèrement différentes de celles parlées dans d’autres régions du Vietnam.

La nourriture de Hanoi est également unique et célèbre dans tout le pays, avec des plats tels que le phở (soupe de nouilles), le bún chả (porc grillé et nouilles de riz), le bánh cuốn (crêpes de riz farcies) et le chả cá (poisson grillé à la sauce d’aneth).

La musique traditionnelle de Hanoi est connue sous le nom de “ca trù” et est un type de musique de chambre vietnamienne qui a été classé par l’UNESCO comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Les danses traditionnelles de Hanoi sont également très populaires, y compris la danse du lion, la danse de la licorne et la danse des éventails.

L’architecture de Hanoi est un mélange de styles vietnamiens, français et chinois, avec des bâtiments tels que le temple de la Littérature, le mausolée de Hô Chi Minh et la cathédrale Saint-Joseph.

Enfin, les traditions culturelles de Hanoi sont très importantes pour la ville, avec des festivals tels que le Têt, la fête de la mi-automne et la fête de la lune, ainsi que des coutumes et des croyances populaires telles que le culte des ancêtres et le feng shui.

2. La meilleure saison pour visiter Hanoi

La meilleure saison pour visiter Hanoi
La meilleure saison pour visiter Hanoi

La meilleure saison pour visiter Hanoi est de septembre à novembre et de mars à avril, lorsque les températures sont douces et le climat est agréable. Pendant ces périodes, le temps est généralement sec avec des températures moyennes entre 20°C et 25°C.

En septembre et octobre, les rues de Hanoi sont décorées de fleurs jaunes de mùa sầu (Cassia siamea) et drapeaux rouges pour célébrer la fête nationale du Vietnam, le 2 septembre. La fin octobre est également une période idéale pour visiter Hanoi car la ville est en effervescence avec le festival de la lune (Tết Trung Thu), une fête traditionnelle pour les enfants.

De mars à avril, Hanoi connaît une période de transition agréable entre l’hiver et l’été. Le temps est doux et sec, avec des températures moyennes entre 17°C et 22°C. Les arbres de la ville commencent à bourgeonner et la ville est très photogénique à cette période.

Cependant, il est important de noter que la météo à Hanoi peut être imprévisible et que la ville est souvent confrontée à des pluies torrentielles pendant la saison des pluies (de mai à septembre) et des températures élevées pendant la saison d’été (de mai à août). Si vous prévoyez de visiter Hanoi pendant ces périodes, il est important de vous préparer en conséquence.

3. Comment se déplacer à Hanoi Vietnam?

Comment se déplacer à Hanoi Vietnam
Comment se déplacer à Hanoi Vietnam

Il existe plusieurs options de transport pour se déplacer à Hanoi :

  • En taxi : Les taxis sont facilement disponibles à Hanoi et peuvent être une option pratique pour les voyageurs qui souhaitent se déplacer rapidement et facilement. Les taxis peuvent être réservés à l’avance ou pris dans la rue, mais il est recommandé de choisir des entreprises de taxi réputées pour éviter les arnaques. Les taxis les plus connus à Hanoi sont Mai Linh et Taxi Group.
  • En moto taxi (xe ôm) : Les moto-taxis sont un moyen de transport populaire à Hanoi, en particulier pour les courts trajets. Les conducteurs de moto-taxis se trouvent dans toute la ville et portent souvent des vestes vertes ou rouges. Il est important de négocier le prix avant de monter à bord.
  • En bus : Le réseau de bus de Hanoi est assez développé et offre des options de transport économiques. Les bus peuvent être pris dans la rue ou à la gare routière de Hanoi. Les billets peuvent être achetés à bord ou à la gare routière.
  • En cyclo : Les cyclos sont un mode de transport traditionnel à Hanoi et peuvent être une option amusante pour les touristes qui souhaitent explorer la ville. Les cyclos sont essentiellement des trishaws (pousse-pousse) tirés par un conducteur à vélo.
  • En scooter/moto : Louer un scooter ou une moto est une option pratique pour les voyageurs qui souhaitent explorer Hanoi à leur propre rythme. Cependant, il est important de noter que la conduite à Hanoi peut être chaotique et dangereuse, et qu’une expérience préalable de la conduite de deux-roues est recommandée.

En résumé, il existe plusieurs options de transport à Hanoi, chacune avec ses avantages et ses inconvénients. Le choix dépendra de vos préférences et de votre budget.

4. La cuisine de Hanoi

La cuisine de Hanoi
La cuisine de Hanoi

La cuisine de Hanoi est célèbre pour ses plats de rue savoureux, ses soupes copieuses et ses saveurs distinctives. Voici quelques-uns des plats emblématiques de la cuisine de Hanoi :

  • Phở : La soupe de nouilles de riz Phở est peut-être le plat vietnamien le plus célèbre. La version de Hanoi est légèrement différente de celle du sud du Vietnam, avec un bouillon plus clair et moins sucré. Les ingrédients peuvent varier, mais la plupart des bols de Phở sont garnis de tranches de bœuf, de nouilles de riz, de basilic thaï, de germes de soja et de piments.
  • Bún chả : Un autre plat de nouilles de riz populaire à Hanoi est le Bún chả, qui est composé de porc grillé et de boulettes de porc servies sur un lit de vermicelles de riz avec de la laitue et des herbes fraîches. La sauce dip pour le Bún chả est souvent un mélange de vinaigre, de sucre, de sauce de poisson et de piment.
  • Bánh cuốn : Les crêpes de riz Bánh cuốn sont une spécialité de Hanoi. Les crêpes sont farcies de porc haché, d’oignons frits et de champignons, puis roulées et servies chaudes avec de la sauce de poisson, de l’ail, du vinaigre et du gingembre.
  • Chả cá : Le Chả cá est un plat de poisson grillé au curry qui est servi avec des vermicelles de riz, des herbes et des arachides. Les filets de poisson sont marinés dans une sauce épicée, puis grillés à table.
  • Xôi : Le Xôi est une collation de riz gluant qui peut être servi sucré ou salé. À Hanoi, le Xôi est souvent garni d’œufs salés, de viande de porc hachée, de ciboulette, d’oignons frits et de graines de sésame.
  • Café vietnamien : Le café vietnamien est un incontournable de la cuisine de Hanoi. Le café est généralement préparé en utilisant un filtre à café en métal et est servi fort et sucré avec du lait concentré sucré.

Ce ne sont que quelques-uns des plats les plus populaires de la cuisine de Hanoi. Il y a beaucoup plus de spécialités à découvrir lors d’une visite à Hanoi, et l’exploration de la nourriture de rue est un incontournable pour tout visiteur de la ville.

5. Meilleur itinéraire de visiter Hanoi

Voici un itinéraire suggéré pour visiter Hanoi :

Jour 1 :

Commencez votre journée avec une visite du Mausolée de Hô Chi Minh, le fondateur de la République socialiste du Vietnam, qui est situé au cœur de la ville. Vous pourrez y voir la dépouille du leader vietnamien et découvrir son histoire.

Visitez ensuite le Temple de la Littérature, la première université du Vietnam, construite en 1070. Ce temple historique est dédié à Confucius et abrite une collection de stèles de pierre avec les noms des diplômés de l’université.

Jour 2 :

Le matin, prenez un petit-déjeuner traditionnel vietnamien avec du Phở dans une des nombreuses échoppes de rue à Hanoi.

Ensuite, visitez le Musée d’ethnologie du Vietnam, où vous pourrez en apprendre davantage sur la culture et les traditions de plus de 50 groupes ethniques différents à travers des expositions interactives.

Enfin, explorez le quartier historique de Hanoi, où vous pourrez découvrir les anciennes rues commerçantes de la ville, le marché Dong Xuan et les temples taoïstes et bouddhistes.

Jour 3 :

Faites une excursion à la Baie d’Halong, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette baie est célèbre pour ses milliers d’îles et d’îlots de calcaire, ses grottes et ses lagons. Vous pouvez prendre un bateau pour visiter la baie et découvrir ses merveilles naturelles.

En fin de journée, assistez à un spectacle de marionnettes sur l’eau, une forme de théâtre traditionnel vietnamien, qui se déroule sur la surface d’une piscine.

Jour 4 :

Visitez le pont Long Bien, un pont historique construit par les Français en 1903 qui relie les deux rives du fleuve Rouge.

Ensuite, découvrez le quartier de Tay Ho, où se trouve le célèbre Temple de Tran Quoc, situé sur une petite île au milieu d’un lac. Vous pourrez également y découvrir une ambiance plus calme et paisible que dans le centre-ville animé.

Enfin, profitez de la soirée pour découvrir la vie nocturne de Hanoi, en visitant les nombreux bars, clubs et restaurants de la ville.

>>> Vous aimez aussi : Visiter Hanoi dans nos meilleurs circuits Vietnam

Cet itinéraire peut être ajusté en fonction de vos préférences et du temps dont vous disposez. Hanoi est une ville fascinante avec beaucoup de choses à voir et à faire, alors prenez le temps de découvrir la ville et de vous imprégner de la culture et de l’histoire du Vietnam.


Les mots-clés pour trouver cet article sur google: hanoi vietnam

Articles similaires