Lac de l’Ouest Hanoi

À côté du lac Hoan Kiem, le lac de l’Ouest à Hanoi est également un endroit de visite magnifique. Non seulement il possède une grande étendue d’eau jusqu’à 500 hectares, mais le paysage y est également poétique et délicat avec les couleurs pourpres des bàng, le rouge des flamboyants à l’arrivée de l’été ou les saules qui perdent leurs feuilles en hiver. En outre, il y a également de nombreuses activités de divertissement et des plats culinaires attractifs ici… qui rendent le lac de l’Ouest toujours particulièrement attractif pour les touristes à Hanoi, surtout pendant les week-ends. Si vous cherchez un endroit paisible pour vous détendre, pour soulager le stress quotidien de la vie, une journée de promenade au lac de l’Ouest avec votre famille et vos amis vous aidera à récupérer rapidement votre énergie. Alors, partons à la découverte !

Lac de l’Ouest Hanoi
Lac de l’Ouest Hanoi

Le lac de l’Ouest (également connu sous le nom de Ho Tay) est le plus grand lac naturel de Hanoi. Il peut également être considéré comme un lieu emblématique de la capitale du Vietnam.

Le lac de l’Ouest est toujours une destination phare de tout itinéraire de voyage à Hanoi. Avec une combinaison parfaite entre un lac poétique, des zones historiques solennelles, des activités étonnantes et une nourriture inoubliable, le lac est devenu un lieu incontournable lorsque les touristes visitent Hanoi. Si vous vous interrogez encore sur les choses à faire et à voir à cet endroit, lisez cet article jusqu’au bout.

1. L’origine du lac de l’Ouest à Hanoi

L'origine du lac de l'Ouest à Hanoi
L’origine du lac de l’Ouest à Hanoi

Situé dans le centre nord-ouest de Hanoi, le lac de l’Ouest est le plus grand lac de la capitale, avec une longueur de rive de 17 kilomètres et une superficie de 500 hectares. À l’origine, il faisait partie du fleuve Rouge tout proche. De fréquentes inondations et érosions ont conduit à son emplacement actuel.

Le lac de l’Ouest portait de nombreux noms, dont le lac Kim Nguu, le lac Mu Suong ou l’étang Xac Cao. Chacun d’entre eux était lié à une légende concernant le lac de l’Ouest.

Le long de la rive du lac de l’Ouest, outre les sites historiques vietnamiens, on trouve de nombreux hôtels, restaurants et cafés construits dans le style architectural occidental. Avec son charme et son importance historique, le lac a été mentionné dans de nombreuses chansons, histoires et poèmes sur Hanoi.

2. TOP 5 des choses à faire au Lac Ouest de Hanoi pour une excursion parfaite

En visitant le plus grand lac de Hanoi, vous ne devez pas manquer les activités suivantes :

2.1. Participez à des activités récréatives au parc aquatique du lac de l’Ouest

Participez à des activités récréatives au parc aquatique du lac de l'Ouest
Participez à des activités récréatives au parc aquatique du lac de l’Ouest

Occupant un coin du lac de l’Ouest, ce parc aquatique animé et intéressant s’inspire de la magnifique ville de Santorin en Grèce.

En venant dans ce parc, les visiteurs peuvent essayer les nombreux toboggans excitants, y compris ceux pour les solos, ceux pour les duos, et ceux avec des tapis à une hauteur de 14,5 mètres pour les cœurs courageux. Vous pouvez également jouer dans la piscine à vagues, qui présente de fortes vagues de 1,2 mètre de haut et une profondeur de 3 mètres.

Le Parc aquatiquedu lac de l’Ouest propose trois types de billets d’entrée pour différents groupes de visiteurs :

Les personnes mesurant moins de 90 centimètres : Gratuit

Pour les personnes mesurant entre 90 et 135 centimètres : 130 000 VND/billet en semaine et 150 000 VND/billet le week-end et les jours fériés.

Pour les personnes mesurant plus de 135 centimètres : 155 000 VND/billet en semaine et 180 000 VND/billet le week-end et les jours fériés.

Remarque : tous les jours après 16h30, le prix du billet d’entrée est ramené à 100 000 VND.

2.2. Essayez de faire du SUP avec vos amis au lac de l’Ouest.

Essayez de faire du SUP avec vos amis au lac de l'Ouest.
Essayez de faire du SUP avec vos amis au lac de l’Ouest.

En plus d’admirer les charmants paysages du lac de l’Ouest, les visiteurs ne doivent pas manquer de s’essayer au Stand Up Paddle (SUP) boarding, un sport nautique venu d’Hawaï.

Bien que le SUP boarding soit similaire au canoë et au kayak, il est plus facile pour les débutants. Les participants peuvent se tenir debout, s’asseoir ou s’agenouiller sur la planche à pagaie et prendre part à des activités de groupe. Avant de pagayer, on vous équipe d’un gilet de sauvetage pour assurer votre sécurité.

Le moment idéal pour faire  du SUP boarding au lac de l’Ouest est la fin de l’après-midi. Actuellement, le club Umove SUP propose un service de Planche De Surf à Pagaie  pour 200 000 VND/SUP/demi-journée en semaine et 250 000 VND/SUP/demi-journée le week-end.

2.3. Capturez de grands moments à la Vallée des fleurs du lac de l’Ouest

Capturez de grands moments à la Vallée des fleurs du lac de l'Ouest
Capturez de grands moments à la Vallée des fleurs du lac de l’Ouest

Située dans la rue Nhat Chieu, près de l’étang de lotus Dam Tri, la vallée des fleurs du lac de l’Ouest est récemment devenue une attraction touristique pour les habitants de Hanoi et les visiteurs internationaux.

Ce “paradis des fleurs” offre une vue magnifique sur de vastes champs de fleurs. Il est généralement bondé les week-ends. On y cultive une variété de fleurs de saison, notamment des marguerites, des chrysanthèmes, des tournesols, des violettes et des roses Catharanthus. La vallée des fleurs de Ho Tay est la plus belle de la fin de l’automne au début du printemps (septembre à mars), lorsque des milliers de fleurs sont en fleur. Le billet d’entrée à la vallée des fleurs coûte 80 000 VND/billet pour les enfants et 120 000 VND/billet pour les adultes.

2.4. Promenade dans la rue Thanh Nien et la rue Trinh Cong Son

Promenade dans la rue Thanh Nien et la rue Trinh Cong Son
Promenade dans la rue Thanh Nien et la rue Trinh Cong Son

La rue piétonne Trinh Cong Son est située à environ 500 mètres du lac de l’Ouest. Elle porte le nom d’un célèbre compositeur vietnamien. Il s’agit de la deuxième rue piétonne de Hanoi, qui s’étend sur 900 mètres de long, de l’allée 431 de la rue Au Co à l’allée 612 de la rue Lac Long Quan. Elle est ouverte toutes les semaines, de 17 heures le vendredi à 23 heures le dimanche.

Le long de la rue, on trouve 60 kiosques conçus d’après les anciennes maisons de Hanoi et de Hoi An. Les touristes peuvent y acheter de nombreux plats de rue, comme des gâteaux aux crevettes, des nouilles aux escargots, du riz cuit à la vapeur, ou des produits artisanaux et des souvenirs.

En outre, il y a une grande scène extérieure où sont joués la musique de Trinh Cong Son, des spectacles de marionnettes et de la musique traditionnelle vietnamienne.

2.5. Prendre un café dans de beaux cafés au bord du lac de l’Ouest

Prendre un café dans de beaux cafés au bord du lac de l'Ouest
Prendre un café dans de beaux cafés au bord du lac de l’Ouest

Se promener autour du lac est le meilleur moyen de s’imprégner de la vie locale, mais siroter une tasse de café tout en admirant le paysage peut sembler encore meilleur pour de nombreux voyageurs.

Le long du lac de l’Ouest, il est facile de trouver des cafés au design exquis. Ce qui rend cet endroit unique, c’est que beaucoup de ces cafés offrent un toit d’où l’on peut avoir une meilleure vue sur le lac. Il y a des centaines de cafés qui conviennent à tous les budgets ici, alors assurez-vous d’en choisir un où vous pourrez profiter de la vue.

3. Enrichissez votre voyage au Lac de l’Ouest en visitant des reliques et des lieux sacrés

Le lac de l’Ouest est parsemé de pagodes, de temples et d’autres monuments importants sur le plan culturel. Voici quelques-uns des lieux les plus remarquables à visiter :

La pagode de Tran Quoc

La pagode de Tran Quoc
La pagode de Tran Quoc

Située sur un îlot du lac de l’Ouest, la pagode de Tran Quoc est la plus ancienne pagode de la capitale du Vietnam. Elle a été construite au VIe siècle sous le règne du roi Ly Nam De et est considérée comme un symbole culturel du bouddhisme vietnamien. En venant ici, vous serez surpris par un certain nombre de statues complexes qui ont été sculptées en 1939, chacune d’entre elles ayant une caractéristique faciale unique.

La pagode de Kim Lien

La pagode de Kim Lien
La pagode de Kim Lien

Fondée au 12ème siècle par la dynastie Ly, la pagode de Kim Lien est considérée comme l’un des 10 plus anciens monuments architecturaux du Vietnam. La pagode présente une architecture complexe et élégante. Elle abrite notamment une statue de Bouddha, la princesse Tu Hoa et le seigneur Trinh Giang.

Temple de Tay Ho

Temple de Tay Ho
Temple de Tay Ho

Situé sur une péninsule du lac de l’Ouest, le temple de Tay Ho est considéré comme l’un des temples les plus sacrés de Hanoi. Les habitants et les visiteurs de différentes régions du Vietnam viennent ici pour allumer de l’encens et prier pour la chance et la paix. Le temple est attrayant avec ses gigantesques arbres banians et la vue paisible sur la rive orientale du lac de l’Ouest.

Temple de Quan Thanh

Temple de Quan Thanh
Temple de Quan Thanh

Ce temple est situé à l’angle de la rue Thanh Nien et de la rue Quan Thanh, face au lac de l’Ouest. Construit sous la dynastie des Ly, il est l’un des quatre temples construits à Hanoi pour protéger la ville des mauvais esprits. Si l’histoire et la culture vous intéressent, vous devriez absolument visiter ce temple.

La pagode de Tao Sach

La pagode de Tao Sach
La pagode de Tao Sach

Située sur la rive ouest du lac de l’Ouest, la pagode deTao Sach date de la dynastie des Lê. La pagode a été construite dans un style traditionnel, avec un portail à triple porte, des salles de contemplation et d’autres constructions religieuses. Ce lieu dégage une atmosphère extrêmement pure et douce, ainsi que de nombreuses histoires fascinantes sur l’histoire du Vietnam. En visitant cette pagode, les touristes ont également la chance de voir divers documents Han Nom et des reliques inestimables.

>>> Vous aimez aussi : Circuits Vietnam pas cher 

4. Comment et quand visiter le lac de l’Ouest ?

4.1. Comment se rendre au Lac de l’Ouest ?

Comment se rendre au Lac de l'Ouest ?
Comment se rendre au Lac de l’Ouest ?

Comme le lac de l’Ouest est situé au nord-ouest du centre-ville, vous pouvez facilement vous y rendre depuis n’importe quel endroit de Hanoi. Vous pouvez vous référer à quelques directions du lac de l’Ouest de Hanoi comme suit :

  • En bus : Vous pouvez prendre les bus 13, 33, 50 ou 70.
  • En taxi/moto : Vous pouvez prendre un taxi ou une moto pour atteindre le Lac de l’Ouest. Le prix moyen d’une course en taxi à Hanoi varie entre 11 500 VND et 17 500 VND/kilomètre. Vous pouvez également prendre un taxi-moto par le biais d’applications de covoiturage, telles que Grab ou Gojek, pour vous déplacer facilement dans Hanoi à des coûts raisonnables.

4.2.Comment se rendre au Lac de l’Ouest ?

Comment se rendre au Lac de l'Ouest ?
Comment se rendre au Lac de l’Ouest ?

Hanoi connaît 4 saisons : le printemps, l’été, l’automne et l’hiver. Chaque saison donne à Hanoi un manteau différent, et il en va de même pour le lac de l’Ouest. Il peut être frais au printemps, vibrant en été, romantique en automne et tranquille en hiver. Par conséquent, vous pouvez visiter le lac à tout moment de l’année. Vous pouvez y venir tôt le matin pour profiter de l’air frais et de la vue imprenable du lever du soleil, ou le soir pour admirer le paysage romantique de la nuit.

Visiter Hanoi sans se rendre au lac de l’Ouest serait un grand gaspillage. Sa beauté naturelle et son immense valeur culturelle ne manqueront pas de couper le souffle à tout le monde. Nous espérons que les informations contenues dans cet article rendront votre exploration du lac de l’Ouest plus facile et plus satisfaisante.


Les mots-clés pour trouver cet article sur google: lac de l’Ouest hanoi

Articles similaires