lac de Hoan Kiem

Le lac de Hoan Kiem est une relique qui a connu de nombreux hauts et bas dans l’histoire de Hanoi. Étant l’un des symboles de la capitale, il constitue une destination incontournable pour les visiteurs de la capitale.

lac de Hoan Kiem
Lac de Hoan Kiem

À Hanoi, il y a tant de beaux endroits qui méritent d’être vus. Cependant, c’est au lac de Hoan Kiem que l’on retrouve le plus clairement l'”essence” d’un Hanoi ancien et doux. Ici, les touristes peuvent se promener autour du lac pour faire du tourisme et visiter le vieux quartier environnant. Vous aurez l’occasion de découvrir les caractéristiques uniques de l’architecture, de la cuisine et du mode de vie vietnamiens et d’apprendre la culture typique de Hanoi.

1. Aperçu du lac de Hoan Kiem

Aperçu du lac de Hoan Kiem
Aperçu du lac de Hoan Kiem

Le lac de Hoan Kiem est un lac naturel d’eau douce situé au cœur de Hanoi. Auparavant, le lac était également connu sous le nom de lac de Luc Thuy (traduction approximative : lac d’émeraude) en raison de son eau verte toute l’année ou de lac Thuy Quan (traduction approximative : lac naval) car il était utilisé pour les exercices navals. Vers le 15e siècle, il a été rebaptisé lac de Hoan Kiem ( lac de l’épée restituée ) parce qu’il était associé à la légende du roi Le Thai To (1385 – 1433) rendant l’épée magique à la divinité tortue.

Ce lac est l’intersection entre de nombreuses rues populaires du vieux quartier, telles que : Hang Dao, Luong Van Can, Hang Ngang, etc. Grâce à son emplacement privilégié, c’est une destination très pratique pour les touristes. Vous pouvez vous promener autour du lac, visiter les sites célèbres des environs et découvrir la culture typique du vieux quartier.

>>> Vous aimez aussi : Les belles idées du voyage Vietnam pas cher

1.1. Emplacement

Emplacement
Emplacement

Adresse : District de Hoan Kiem, Hanoi

Le lac de Hoan Kiem s’étend sur environ 12 hectares, avec une longueur de 700 mètres, une largeur de 200 mètres et une profondeur moyenne de 1 à 1,4 mètre.

Il existe de nombreux moyens de se rendre au lac Hoan Kiem, notamment le taxi, la moto et les transports publics. À Hanoi, de nombreuses lignes de bus ont des arrêts près du lac, ce qui est considéré comme le moyen le plus économique pour ceux qui sont loin du centre-ville. Vous pouvez également louer un vélo à votre hôtel ou à d’autres entreprises de location pour vous déplacer par vous-même. Notez que vous devez demander le prix et vérifier soigneusement le véhicule au préalable.

1.2. Points forts

Points forts
Points forts

En 1884, lorsque les colonialistes français ont envahi le Vietnam, ils ont reconstruit et considérablement modifié le paysage autour du lac, y compris le vieux quartier. Bien que la guerre soit terminée, le Vietnam conserve encore les merveilles des œuvres architecturales françaises. Ce lieu représente une période historique tragique et monumentale du pays.

Aujourd’hui, une vieille tortue vit encore dans le lac. On estime qu’elle a vécu pendant plusieurs centaines d’années. S’agit-il de la tortue du lac de Hoan Kiem de la légende ou d’une vieille tortue normale ? Cette question reste un mystère, et c’est aussi pourquoi ce lac exerce une certaine attraction sur les touristes internationaux.

En particulier, le lac de Hoan Kiem est associé à la rue piétonne de Hanoi. Les soirs de week-end, cette zone ressemble à une foire géante avec toutes sortes de marchandises et d’activités. En plus du shopping, vous pouvez dîner dans les restaurants voisins. Dans une partie de la rue se trouve une zone dédiée aux jeux folkloriques. Tout le monde joue ensemble, vous pouvez donc vous joindre à eux si vous le souhaitez. Le long de la rue, vous pouvez voir des artistes de rue chanter et jouer de la musique gratuitement.

2. La légende du lac Hoan Kiem : L’histoire d’une épée magique

La légende du lac Hoan Kiem : L'histoire d'une épée magique
La légende du lac Hoan Kiem : L’histoire d’une épée magique

La légende raconte qu’au XVe siècle, le Vietnam a dû lutter contre l’oppression et l’exploitation des envahisseurs du Nord. Témoin de cette situation difficile, le Dieu de la mer a prêté une épée magique au roi Le pour qu’il combatte l’ennemi et chasse avec succès les envahisseurs étrangers. Après cela, le pays est entré dans une ère de paix.

Un jour, alors que le roi faisait du bateau sur le lac, une tortue a soudainement fait surface et lui a demandé de rendre l’épée que le Dieu de la mer lui avait prêtée. Le roi rendit l’épée à la tortue, et celle-ci plongea sous l’eau et disparut. Depuis lors, le lac Luc Thuy a été rebaptisé lac Hoan Kiem. Cette légende, ainsi que la tortue qui vit dans le lac, reste un mystère non résolu, même à ce jour.

3. Que voir au lac Hoan Kiem à Hanoi ?

Au lac de Hoan Kiem et dans ses environs, de nombreux points de repère célèbres attirent non seulement les touristes mais aussi les habitants. En voici quelques-uns :

3.1. La Tour de la Tortue

La Tour de la Tortue
La Tour de la Tortue

La Tour de la Tortue est une petite tour située sur une petite île d’environ 350 mètres carrés au milieu du lac de Hoan Kiem. Construite pendant la période coloniale française, la Tour de la Tortue porte l’empreinte des styles architecturaux français et vietnamien, la structure à plusieurs étages représentant l’architecture française et le toit incurvé l’architecture vietnamienne. La Tour de la Tortue a trois étages, chaque étage étant plus petit que l’étage inférieur.

Outre son architecture, la Tour de la Tortue est également spéciale en raison de son emplacement et de son importance. Bien que petite, elle se dresse au milieu du lac depuis des centaines d’années. Cela confère une étrange beauté à la tour, qui semble si proche et pourtant si lointaine aux visiteurs. Il n’y a pas de bateau pour accéder à la Tour de la Tortue. On ne peut la regarder que depuis les rives du lac, ce qui la rend encore plus curieuse pour celui qui la regarde.

3.2. Le temple de Ngoc Son

Le temple de Ngoc Son
Le temple de Ngoc Son

Le temple de Ngoc Son est situé sur une île en plein cœur du lac de Hoan Kiem. Construit au XIXe siècle, ce temple était à l’origine dédié à Guan Yu (un célèbre général chinois) pour supprimer le malheur. Puis il a été transformé en pagode pour vénérer Bouddha, et enfin restauré en temple tel qu’il est aujourd’hui.

En entrant, vous verrez deux bâtiments principaux du temple. Ils présentent le style architectural des temples de la région nord du Vietnam. Dans les deux bâtiments du temple se trouvent deux grandes statues. La statue de la divinité Tran est placée sur un piédestal en pierre de plus d’un mètre de haut, et la statue de la divinité Van Xuong tient un pinceau dans sa main avec une posture détendue.

Outre ces deux édifices, l’un des points forts de ce lieu que les visiteurs devraient venir admirer est l’armoire en verre qui contient un modèle de la tortue du lac de Hoan Kiem. Cette digne tortue ne manquera pas de susciter la curiosité des touristes qui viendront ici.

3.3. Le pont de The Huc ( le pont du soleil levant )

Le pont de The Huc ( le pont du soleil levant )
Le pont de The Huc ( le pont du soleil levant )

Pour accéder au temple de Ngoc Son susmentionné, vous devez traverser le pont Huc. Construit en 1865, ce pont rouge en bois relie la rive au temple de Ngoc Son au milieu du lac de Hoan Kiem.

Le pont de The Huc présente de nombreuses caractéristiques architecturales anciennes. Il a été conçu sur le modèle des maisons en bois des habitants du delta du fleuve Rouge. Au cours de son histoire, le pont de The Huc a connu de nombreuses histoires mémorables. La légende raconte que depuis la construction du pont Huc, les candidats au test Huong (un test académique local dans le passé) se pressaient au temple de Ngoc Son pour prier pour obtenir de bons résultats. Lorsque l’heure du test approchait, le gardien du temple devait rappeler aux candidats de ne pas se bousculer pour que le pont ne s’effondre pas.

Le pont a subi deux restaurations en 1897 et 1952, après qu’une travée du pont se soit brisée la veille du Nouvel An en raison de la surpopulation des visiteurs du temple Ngoc Son. Le pont a ensuite été reconstruit, cette fois avec des fondations en ciment et non en bois.

3.4. Le temple du roi Le

Le temple du roi Le
Le temple du roi Le

Le temple du roi Le Thai To, situé dans un complexe architectural au numéro 16 de la rue Le Thai To (quartier Hang Trong, district Hoan Kiem), est l’un des plus anciens monuments de Hanoi. La statue du roi Le et le complexe architectural commémoratif ont été construits en 1894 pour commémorer les mérites du roi pour avoir vaincu l’ennemi et pour marquer la légende du retour de l’épée magique à la divinité tortue au lac Hoan Kiem.

Le complexe comprend 3 structures principales : l’entrée, la maison communale et le monument. L’entrée a été construite en briques dans le style trois portes – quatre piliers et est proche du trottoir. La maison communale est ouverte sur quatre côtés. La statue de bronze de 1,2 mètre de haut est placée au sommet d’un pilier de pierre, tenant une épée comme s’il était sur le point de rendre l’épée au lac.

4. Autres destinations touristiques proches du lac Hoan Kiem à Hanoi

4.1. La rue piétonne du lac Hoan Kiem

La rue piétonne du lac Hoan Kiem
La rue piétonne du lac Hoan Kiem

La zone de la rue piétonne du lac Hoan Kiem est ouverte de 19 h le vendredi à 23 h 59 le dimanche chaque semaine. Cette zone s’étend à travers la plupart des rues du Vieux Quartier autour du lac.

Bien qu’il n’y ait pas de jeux ou de services modernes ici, la zone des rues piétonnes attire les visiteurs avec des activités traditionnelles qui représentent l’identité nationale et l’esprit culturel du Vietnam. Vous verrez des groupes de personnes jouant au mancala vietnamien, au tir à la corde, au lancer de volant, etc. Les nombreuses activités communautaires qui se déroulent ici ont attiré l’attention et la participation de nombreux jeunes.

Le long des rues de la zone piétonne, vous rencontrerez facilement des groupes d’artistes interprétant de nombreux genres de musique dans des styles variés, de la musique latino-américaine vibrante à la musique pop, des performances de groupe aux performances traditionnelles. En outre, comme mentionné au début de l’article, tout en se promenant autour du lac Hoan Kiem, les visiteurs peuvent également faire du shopping, prendre des photos, dîner, etc.

4.2. L’Opéra de Hanoi

L'Opéra de Hanoi
L’Opéra de Hanoi

Situé au numéro 1 de la rue Trang Tien, dans le district de Hoan Kiem, l’Opéra de Hanoi est une œuvre architecturale construite par les Français dans les années 1901 – 1911 (pendant la période coloniale au Vietnam). À cette époque, l’opéra était un lieu spécialisé dans la représentation de luxueux répertoires artistiques classiques tels que l’opéra, la musique de chambre, le théâtre, etc. pour les officiels ou les élites françaises et quelques hommes d’affaires vietnamiens.

À l’extérieur de l’opéra, on peut sentir le “souffle” de l’Europe à travers des décorations délicates et des motifs classiques. En entrant dans le hall principal, les visiteurs ne peuvent s’empêcher d’être submergés par la splendeur de ce lieu. Toute la salle est pavée de pierres blanches importées d’Italie et recouverte de tapis rouges le long de l’allée, ce qui vous donnera l’impression d’être dans un palais royal britannique. Le plafond et les murs sont décorés d’un système de petits lustres cuivrés ou dorés dans un style vintage.

4.3. Théâtre de marionnettes sur l’eau de Thang Long

Théâtre de marionnettes sur l'eau de Thang Long
Théâtre de marionnettes sur l’eau de Thang Long

Les marionnettes sur l’eau sont une forme d’art traditionnelle au Vietnam. Les artistes utilisent des marionnettes pour jouer sur l’eau. Si les marionnettes normales sont disponibles dans de nombreux pays du monde, les marionnettes sur l’eau ne se trouvent qu’au Vietnam. Créé en 1969, le théâtre de marionnettes sur l’eau de Thang Long est une attraction touristique près du lac Hoan Kiem qui a connu de nombreux hauts et bas. À certains moments, le théâtre a dû faire face à des difficultés qui semblaient insurmontables, car les marionnettes sur l’eau étaient de moins en moins populaires.

Grâce aux efforts des artisans qui aiment cette forme d’art traditionnelle, en 1990, le théâtre de marionnettes sur l’eau de Thang Long a fait un grand pas en avant lorsqu’il a décidé d’investir dans la restauration de cet art et dans les spectacles pour les touristes nationaux et étrangers. Actuellement, la plupart des circuits touristiques à Hanoi incluent la visite du théâtre et des spectacles de marionnettes sur l’eau. Par conséquent, le théâtre est ouvert toute l’année et les spectacles sont toujours disponibles.


Les mots-clés pour trouver cet article sur google: Lac hoan kiem

Articles similaires