Mausolée Ho Chi Minh Hanoi

Le mausolée d’Ho Chi Minh est l’une des œuvres les plus célèbres du Vietnam. Grâce à sa grande valeur culturelle et historique, il attire chaque année un grand nombre de touristes nationaux et internationaux.

En visitant le mausolée d’Ho Chi Minh, vous pourrez en apprendre davantage sur la vie d’Ho Chi Minh et son importance dans l’histoire du Vietnam, ainsi que découvrir de nombreux vestiges situés à proximité pour approfondir votre connaissance du pays. Cet article sera le meilleur guide pour votre premier voyage au mausolée d’Ho Chi Minh. Lisez-le jusqu’au bout !

Mausolée Ho Chi Minh Hanoi
Mausolée Ho Chi Minh Hanoi

I. Où se trouve le mausolée de Ho Chi Minh et comment s’y rendre ?

Le mausolée d’Ho Chi Minh est situé au milieu de la place Ba Dinh, où le président Ho Chi Minh avait l’habitude de présider les rassemblements. L’adresse exacte est la suivante : 2 Hung Vuong, Dien Bien Ward, Ba Dinh District. Pour vous y rendre, vous pouvez prendre un véhicule privé ou un bus public.

Si vous circulez en moto ou en voiture par vos propres moyens, n’oubliez pas de noter les deux emplacements de stationnement de la rue Ong Ich Khiem (en face du commandement des gardes du mausolée) et de la rue Ngoc Ha (entrée du musée Ho Chi Minh). Si vous prenez le bus, vous pouvez vous référer à certaines lignes qui passent par la place Ba Dinh, à savoir les bus numéro 09, 33, 22, 45 et 50.

II. L’histoire et la signification du mausolée de Ho Chi Minh

L’histoire et la signification du mausolée de Ho Chi Minh
L’histoire et la signification du mausolée de Ho Chi Minh

Dans son testament, le président Ho Chi Minh souhaitait être incinéré et voir ses cendres déposées dans les trois régions du pays après sa mort, mais selon la volonté du Parti et du peuple de l’époque, le gouvernement a décidé de garder son corps intact et de le placer dans le Mausolée afin que les gens puissent venir le commémorer et lui rendre visite.

En janvier 1970, les gouvernements de l’Union soviétique et du Vietnam se sont rencontrés pour discuter de la conception et des techniques de construction du Mausolée. Ensuite, la tâche de concevoir le Mausolée a été approuvée par le Politburo du Comité central du Parti, avec le soutien important des experts soviétiques.

Le 2 septembre 1973, la cérémonie de pose de la première pierre du mausolée a lieu officiellement. Le 19 mai 1975, le mausolée de Ho Chi Minh est inauguré. Le tombeau de Lénine à Moscou a servi d’inspiration pour la conception du mausolée Ho Chi Minh, qui a été modifié pour mieux correspondre aux coutumes et aux styles vietnamiens.

Le mausolée de Ho Chi Minh est une œuvre d’une grande importance, qui témoigne des sentiments profonds que les Vietnamiens éprouvent pour leur leader. Aujourd’hui, il est non seulement un symbole culturel et historique de Hanoi, mais il attire également un grand nombre de touristes. Depuis son inauguration en 1975, plusieurs générations de Vietnamiens et des millions de visiteurs étrangers se sont rendus dans ce lieu.

III. Les points forts du Mausolée Ho Chi Minh à Hanoi

Les points forts du Mausolée Ho Chi Minh à Hanoi
Les points forts du Mausolée Ho Chi Minh à Hanoi

L’architecture générale du mausolée de Ho Chi Minh est un bloc carré solide, composé de 3 couches d’une hauteur de 21,6 mètres et d’une largeur de 41,2 mètres. La structure du mausolée est conçue pour être très robuste, capable de résister aux inondations, aux bombardements et aux tremblements de terre de magnitude 7.

L’extérieur du mausolée est revêtu de granit gris, entouré de colonnes de marbre, avec les mots “CHỦ TỊCH HỒ-CHÍ-MINH” écrits en pierre de jade cramoisie bien en évidence au sommet du mausolée. Les 200 ensembles de portes du mausolée sont fabriqués à partir de bois rares collectés dans tout le pays.

Le hall d’entrée est revêtu de marbre rouge et rose, qui sert de fond aux mots “Không có gì quý hơn Độc lập Tự do” (Rien n’est plus précieux que l’Indépendance et la Liberté) et à la signature plaquée or du Président Ho Chi Minh. Devant le mausolée, il y a toujours 2 soldats qui montent la garde et dont le tour de garde change toutes les heures.

À l’intérieur du mausolée de Ho Chi Minh se trouve une pièce recouverte de marbre. Ici, le corps du président Ho Chi Minh est placé dans une boîte en verre, sur un lit posé sur un piédestal en pierre. Il y a toujours 4 soldats qui montent la garde à l’intérieur de la pièce.

Une autre particularité du mausolée est le paysage qui l’entoure. Autour du mausolée se trouve un paysage vert avec plus de 250 espèces de plantes. Chaque arbre ou fleur a une signification très particulière, liée aux histoires de Ho Chi Minh de son vivant.

IV. Informations essentielles pour les touristes visitant le mausolée d’Ho Chi Minh

Pour une visite optimale du mausolée d’Ho Chi Minh, vous devez prendre note de certaines informations importantes ci-dessous :

1. Heures d’ouverture du mausolée de Ho Chi Minh

Le mausolée est ouvert le matin les mardi, mercredi, jeudi, samedi et dimanche. L’après-midi de ces jours et les lundis et vendredis, le mausolée est fermé aux visiteurs. Si le 19 mai, le 2 septembre ou le 1er jour du Nouvel An lunaire tombent un lundi ou un vendredi, le mausolée reste ouvert à la visite.

Normalement, chaque année, le mausolée sera fermé pendant environ 2 mois pour des travaux d’entretien, généralement de septembre à novembre. L’horaire exact sera annoncé à l’avance par le conseil de gestion du mausolée.

Les heures de visite spécifiques du mausolée de Ho Chi Minh sont les suivantes :

– Été et automne (du 1er avril au 31 octobre) : Du mardi au jeudi et du samedi au dimanche, de 7 h 30 à 10 h 30.

– Hiver et printemps (1er novembre – 31 mars) : Du mardi au jeudi et du samedi au dimanche, de 8 h à 11 h.

– Les samedis, dimanches et jours fériés, les heures de visite sont prolongées de 30 minutes.

Si vous pouvez trouver le temps dans votre voyage, rendez-vous sur la place Ba Dinh pour assister aux cérémonies de lever et de descente du drapeau à 6 heures et 21 heures chaque jour. Ces cérémonies contribueront sûrement à donner plus de sens à votre voyage et à vous faire aimer encore plus ce pays.

2. Prix d’entrée au mausolée de Ho Chi Minh

Actuellement, le prix du billet d’entrée au mausolée est de 25 000 VND (1,07 US$) par personne. Il s’agit d’un paiement raisonnable et digne pour une visite à la découverte de l’histoire du Vietnam.

3. Règles du mausolée d’Ho Chi Minh

Vous trouverez ci-dessous quelques règles à respecter par les touristes lors de la visite et de la commémoration du Président Ho Chi Minh, ainsi que pour se déplacer dans la région :

– Habillez-vous de manière soignée et formelle

– Faites contrôler vos effets personnels au portique de sécurité.

– Marchez en file en suivant les instructions des agents ; ne vous bousculez pas et ne perturbez pas la file.

– Enlevez votre chapeau et tenez-le dans votre main droite.

– Ne faites pas de bruit et ne touchez pas les murs.

– Ne pas mettre les mains dans les poches

– Suivez les instructions des agents de garde si vous souhaitez filmer ou prendre des photos dans la zone.

– Ne pas filmer, prendre des photos ou faire des dessins de la pièce où le corps du président Ho Chi Minh est placé dans le mausolée.

4. Autres lieux à visiter absolument dans le complexe du mausolée d’Ho Chi Minh

On peut dire que le complexe du mausolée de Ho Chi Minh est l’une des destinations historiques les plus vénérées du Vietnam. Ici, les visiteurs peuvent apprendre beaucoup de choses sur la vie de l’oncle Ho et la libération du Vietnam sous sa direction. Les endroits suivants sont également recommandés pour votre tout premier voyage dans ce lieu :

4.1.Musée Ho Chi Minh

Musée Ho Chi Minh
Musée Ho Chi Minh

Pour commémorer le 100e anniversaire d’Ho Chi Minh, ce musée unique a été construit dans le complexe Ho Chi Minh et sa construction a duré près de 5 ans. Le musée Ho Chi Minh comporte trois étages et a la forme d’une énorme fleur blanche de 20 mètres de haut.

Au premier étage, une salle de 400 places est utilisée pour organiser les réunions nationales et internationales du Vietnam. Au deuxième étage se trouve une exposition massive comprenant plus de 2 000 objets historiques rares et des pièces d’exposition qui illustrent la carrière de l’oncle Ho et les étapes révolutionnaires du Vietnam.

4.2.Le palais présidentiel

Le palais présidentiel
Le palais présidentiel

Il s’agit d’une œuvre initialement conçue et supervisée par un architecte allemand pour le gouverneur de l’Indochine française. Avec plus de 30 pièces et une durée de construction d’environ 6 ans, il s’agissait à l’époque du bâtiment le plus opulent. Connu à l’origine sous le nom de “Palais du gouverneur de l’Indochine”, la structure a été rebaptisée “Palais présidentiel” depuis le jour de l’indépendance du pays en 1945.

Ce bâtiment était censé être la résidence et le lieu de travail d’Ho Chi Minh. Cependant, l’oncle Ho a refusé, affirmant qu’il serait inapproprié pour lui d’habiter dans un bâtiment aussi luxueux et énorme alors que les autres locataires étaient toujours démunis et affamés. Il s’installe donc dans une modeste maison située dans l’arrière-cour (maison n° 54). Le palais était utilisé pour rencontrer d’importantes délégations ainsi que pour accueillir les jeunes enfants vietnamiens qui rendaient visite à l’oncle Ho.

4.3.La maison n° 54

La maison n° 54
La maison n° 54

L’ancien propriétaire de cette modeste maison était un électricien qui travaillait pour le Palais du Gouverneur. Cependant, c’était la résidence et le lieu de travail du président Ho de 1954 à 1958. Comme Ho Chi Minh était connu pour mener une vie si humble, pratiquement toutes les commodités de cette maison étaient des dons de personnes du monde entier.

Cette petite maison compte trois pièces. L’une d’elles est le bureau du président Ho, qui se trouve dans le salon. Une autre est la cuisine, qui était équipée d’un thermomètre, et Ho Chi Minh disait au Premier ministre de l’éducation d’accorder un jour de congé aux enfants de l’école primaire chaque fois que la température descendait en dessous de 10 degrés Celsius. La dernière est sa chambre à coucher. On y trouve une table ronde avec une statue du poète Khuat Nguyen, un cadeau du grand leader cubain Fidel Castro.

4.4.La maison sur pilotis de Ho Chi Minh

La maison sur pilotis de Ho Chi Minh
La maison sur pilotis de Ho Chi Minh

Le président Ho Chi Minh s’est installé dans cette maison sur pilotis après avoir résidé dans la maison n° 54 pendant quatre ans. Pour lui rappeler les jours difficiles passés à préparer la révolution, cette maison a été construite pour ressembler aux habitations sur pilotis que l’on trouve couramment dans les régions montagneuses du Nord. La maison a deux étages : le plus bas était utilisé pour les réunions, tandis que le plus haut était constitué de chambres, d’espaces d’étude et de bibliothèques.

Grâce à l’abondance d’arbres provenant de différentes régions du Vietnam, les visiteurs peuvent se faire une idée du mode de vie simple et pur de l’oncle Ho simplement en se promenant. En outre, il y a des étangs à poissons avec des anabas et des carpes dorées. Selon la légende, l’oncle Ho avait l’habitude de frapper dans ses mains chaque fois qu’il nourrissait les poissons, et ceux-ci ont rapidement pris l’habitude de remonter à la surface lorsqu’ils entendaient ce son, qui est resté même après sa mort.

4.5.La pagode au pilier unique

La pagode au pilier unique
La pagode au pilier unique

Cette pagode a été construite en 1049, sous le règne du roi Ly Thai Tong. Il s’agit d’une pagode en forme de tour placée harmonieusement au centre d’un lac de lotus rectangulaire, comme un lotus émergeant d’un étang. Cependant, la pagode actuelle n’est pas la pagode originale. La pagode originale à un pilier a été détruite par des soldats français le 11 septembre 1954. L’oncle Ho l’a fait réparer après le 4 juillet et a terminé en 1955. La pagode à un pilier actuelle serait considérablement plus petite que l’originale.

Vous aimez aussi : Circuit Vietnam : 13 meilleurs circuits pas cher au Vietnam


Les mots-clés pour trouver cet article sur google:  Mausolée Ho Chi Minh Hanoi

Articles similaires