Temple de la littérature Hanoi

Le Temple de la Littérature, ou Quoc Tu Giam, est un site touristique incontournable que vous devez visiter lors de votre voyage à Hanoi. Le temple a une longue histoire et possède de nombreuses merveilles culturelles à explorer. Voici quelques conseils pour visiter le Temple de la Littérature et en profiter au maximum !

Temple de la littérature de Hanoi
Temple de la littérature de Hanoi

I. Aperçu du Temple de la littérature de Hanoi

Aperçu du Temple de la littérature de Hanoi
Aperçu du Temple de la littérature de Hanoi

Le Temple de la Littérature de Hanoi, également connu sous le nom de Quoc Tu Giam, est l’un des sites historiques les plus importants de la ville. C’est un endroit de grande importance culturelle et historique, qui attire de nombreux visiteurs chaque année.

Le Temple de la Littérature a été construit en 1070 sous la dynastie des Ly et a été utilisé comme première université du Vietnam, où les étudiants venaient étudier les lettres et la philosophie confucéennes. Il a été agrandi et rénové au fil des siècles, notamment sous les dynasties Tran, Le et Nguyen, pour devenir un complexe de bâtiments majestueux.

L’architecture du Temple de la Littérature est typique de l’époque des dynasties Ly et Tran, avec des toits en tuiles, des cours intérieures, des jardins et des pavillons élégants. Le temple est également décoré avec des sculptures, des stèles de pierre et des inscriptions, dont beaucoup datent des dynasties Le et Nguyen.

Le temple est divisé en cinq cours principales, chacune avec sa propre signification. La première cour est la cour des Cerémonies, où les rois venaient célébrer les examens et les cérémonies importantes. La deuxième cour est la cour des Grands Hommes, où sont exposées les stèles de pierre portant les noms des candidats reçus aux examens impériaux. La troisième cour est la cour des Vertus, où se trouvent des autels dédiés aux sages confucéens. La quatrième cour est la cour des Jardins, avec ses arbres anciens et ses paysages paisibles. La cinquième cour est la cour de la dévotion, où se trouve un sanctuaire dédié à Confucius et à ses disciples.

Le Temple de la Littérature est également le lieu où sont organisées de nombreuses cérémonies culturelles et éducatives, telles que les cérémonies d’ouverture de l’année universitaire et les festivals traditionnels.

En somme, le Temple de la Littérature est une merveille architecturale et culturelle, qui témoigne de l’importance de l’éducation et de la culture dans l’histoire vietnamienne. C’est un lieu de grande importance pour les Vietnamiens, ainsi qu’un endroit incontournable à visiter pour tous ceux qui souhaitent découvrir la richesse de la culture vietnamienne.

>>> Vous aimez aussi : Tous nos circuits Vietnam pour visiter ce Temple de la Littérature

II. Où se trouve le temple de la littérature du Vietnam ?

Où se trouve le temple de la littérature du Vietnam ?
Où se trouve le temple de la littérature du Vietnam ?

Le temple de la littérature est situé au 58, rue Quoc Tu Giam, quartier Van Mieu, district de Dong Da, ville de Hanoi.

Ainsi, les visiteurs des provinces du sud ou du centre peuvent prendre un avion ou un train pour Hanoi. Ils peuvent ensuite prendre un bus, un taxi, une moto ou un service de navette pour se rendre au Temple de la littérature à Hanoi, au Vietnam.

Si vous voyagez en moto, vous pouvez suivre les directions suivantes : depuis le lac Hoan Kiem, suivez la rue Le Thai To, puis tournez à droite dans la rue Trang Thi. Ensuite, allez tout droit sur cette route ; vous rencontrerez la rue Dien Bien Phu, puis tournez à gauche dans la rue Tran Phu.

Depuis la rue Tran Phu, les visiteurs tournent à gauche dans la rue Chu Van An. Puis, tournez à droite dans la rue Nguyen Thai Hoc pour rejoindre le Temple de la Littérature de Hanoi. Les visiteurs doivent noter que la route autour de Van Mieu Quoc Tu Giam est à sens unique lorsqu’ils voyagent en moto.

En outre, vous pouvez visiter le Temple de la Littérature de Hanoi en louant une voiture à Hanoi ou en effectuant un tour de ville de Hanoi d’une journée complète avec Culture Pham Travel. C’est le meilleur choix car vous pouvez choisir votre heure de départ et visiter de nombreuses autres attractions à Hanoi. En outre, vous pouvez réserver notre circuit de cuisine de rue à Hanoi si vous voulez profiter de la meilleure nourriture de Hanoi.

En outre, vous pouvez voyager en bus avec les numéros 02, 23, 25, 38, 41 ou 49. Voyager en bus est non seulement sûr et économique, mais les visiteurs ont également l’occasion d’admirer les magnifiques paysages de la ville de Hanoi. Cependant, ce véhicule n’est pas flexible en termes d’horaires et d’itinéraires comme une voiture privée.

III. Prix d’entrée et l’heures d’ouverture du Temple de la Littérature 2023

Le prix d’entrée au Temple de la Littérature au Vietnam : Le prix du billet est de 30 000 VND/pax pour les adultes, et le billet pour les enfants est de 15 000 VND/pax. De plus, les enfants de moins de 15 ans sont gratuits. Il est à noter que ce prix s’applique à tous les touristes vietnamiens et internationaux.

Heures d’ouverture du Temple de la Littérature de Hanoi :  L’heure d’ouverture est du lundi au dimanche.

  • En été (du 15 avril au 15 octobre) : De 7 h 30 à 17 h 30.
  • En hiver (du 16 octobre au 14 avril) : De 8h00 à 17h00.

IV. Histoire du Temple de la Littérature de Hanoi

Histoire du Temple de la Littérature de Hanoi
Histoire du Temple de la Littérature de Hanoi

De 1070 à 1370

Le temple de la littérature a été construit en 1070 sous le règne de l’empereur Ly Thanh Tong. De plus, le temple de la littérature en 1070 était le lieu de culte de Confucius et de ses disciples. Six ans plus tard, en 1076, son fils, l’empereur Ly Nhan Tong, a émis un décret pour construire Quoc Tu Giam à côté du temple de la littérature.

Elle est ensuite devenue l’Académie impériale du Vietnam – la première université nationale du pays. À l’origine, cette université prestigieuse était dédiée à la lignée royale, à l’aristocratie et aux mandarins de l’appareil d’État féodal. Ainsi, le temple de la littérature, en plus de vénérer la divinité et le maître du confucianisme, a également la fonction d’une académie impériale.

Le premier élève fut le prince héritier Ly Can Duc, fils de l’empereur Ly Thanh Tong et de l’impératrice Ỷ Lan. À cette époque, le prince héritier n’avait que cinq ans et, en 1072, il est monté sur le trône pour devenir l’empereur Ly Nhan Tong.

En 1156, Ly Anh Tong – le 6e empereur de la dynastie des Ly, a réparé le temple de la Littérature et n’a plus vénéré que Confucius.

En 1253, l’empereur Tran Thai Tong rebaptise Quoc Tu Giam en Académie nationale (Quốc Học Viện). Outre les nobles, ils enseignaient également aux étudiants des roturiers ayant d’excellentes capacités d’étude.

Sous le règne de l’empereur Tran Minh Tong, l’empereur a nommé Chu Van An comme directeur de Quoc Tu Giam et professeur direct des princes. En 1370, il est décédé et a été vénéré par l’empereur Tran Nghe Tong au temple de la littérature, à côté de Confucius.

De 1484 à 2000

En 1484, l’empereur Le Thanh Tong a donné un décret pour ériger la stèle de ceux qui ont passé le doctorat à partir de l’année de l’examen 1442. Pour chaque département, une stèle est placée sur le dos d’une tortue. La dynastie des Lê avait organisé 12 examens supérieurs à cette époque. C’est pourquoi l’empereur Lê Thanh Tong (1460-1497) l’a organisé une fois tous les trois ans, avec précisément 12 examens.

En 1762, l’empereur Le Hien Tong a nommé Canh Hung. Dans le même temps, il changea le temple de la littérature en Quoc Tu Giam – une institution de formation et d’éducation de haut niveau de la cour royale. Plus tard, avec d’autres sages, il fondit la grande cloche Bich Ung.

Au début de l’année 1947, les colonialistes français ont tiré des boulets de canon et détruit une partie de la relique. Les principales restaurations ont donc eu lieu en 1920, 1954 et 2000.

V. Que voir au temple de la littérature de Hanoi ?

Le temple de la littérature de Hanoi – Quoc Tu Giam est un complexe de reliques d’une superficie de 54 331 m2, composé de cinq zones principales. La dynastie des Ly l’a construit au sud de la citadelle impériale de Thang Long. L’architecture générale du Temple de la Littérature depuis l’entrée comprend la porte Van Mieu, la porte Dai Trung, Khue Van Cac, le jardin Giam, la maison Thai Hoc, etc.

1. Carte du campus du temple de la littérature de Hanoi

Carte du campus du temple de la littérature de Hanoi
Carte du campus du temple de la littérature de Hanoi

La dynastie Tran (1225-1400) et les dynasties suivantes ont reconstruit le Temple de la Littérature de Hanoi. Malgré la guerre du Vietnam et les catastrophes naturelles, le Temple de la Littérature a conservé les anciens styles architecturaux de nombreuses dynasties.

En outre, de nombreuses reliques précieuses dans le temple de la littérature ont été bien conservées pendant près de deux siècles également. L’une de ces précieuses reliques est une tortue en céramique plaquée or fabriquée dans le village de poterie de Bat Trang et plaquée or dans le village de Kieu Ky. Le temple de la littérature de Hanoï est donc un célèbre point de repère historique et culturel, et vous ne pouvez pas manquer l’occasion d’en apprendre davantage sur la culture vietnamienne.

2. Le lac de la Littérature

Le lac de la Littérature
Le lac de la Littérature

Au sud, en face du Temple de la Littérature, se trouve le lac Minh Duong ou Van Ho, communément appelé lac Giam. La superficie totale du lac est de 12 297 m2. De plus, au milieu du lac se trouve le monticule Kim Chau, et sur ce monticule se trouve Phan Thuy Duong. C’est un endroit où avaient lieu les commentaires littéraires et poétiques des érudits confucéens de l’ancienne citadelle.

Un lac clair entouré d’arbres ombragés, avec un monticule flottant au milieu du lac. De plus, on y trouve de belles petites architectures cachées sous des branches luxuriantes. Ainsi, cette scène vous fera vous sentir détendu et doux dès l’instant où vous poserez le pied dans le Temple de la Littérature – Quoc Tu Giam.

3. La porte du Temple de la Littérature – Porte des Trois Portes

La porte du Temple de la Littérature - Porte des Trois Portes
La porte du Temple de la Littérature – Porte des Trois Portes

Ensuite, Van Mieu Mon est la porte principale du temple de la littérature à Hanoi. La porte principale du temple de la littérature a été construite dans le style Tam Quan avec trois mots “Porte du temple de la littérature” en caractères chinois traditionnels.

En outre, une grande porte principale au milieu et deux portes latérales combinées avec un dôme. En particulier, la porte principale du Temple de la Littérature est construite en deux étages, et au 2ème étage, il y a une grande cloche.

Devant la porte du temple de la Littérature se trouvent les quatre piliers (la porte rituelle) et les deux stèles qui ordonnent aux cavaliers de descendre des deux côtés. En outre, ils ont construit quatre piliers avec des briques et les deux piliers du milieu avec les deux Nghê plus hauts que les deux autres piliers restants.

En termes de concept spirituel, le Nghê est un animal sacré capable de reconnaître les personnes bonnes ou mauvaises. De plus, les deux piliers extérieurs sont ornés de quatre oiseaux phénix aux ailes déployées et aux queues jointes.

4. La grande porte du milieu

La grande porte du milieu
La grande porte du milieu

Depuis la porte principale du Temple de la Littérature, entrez dans la première cour, c’est le Grand Portique. Puis, allez tout droit jusqu’à la deuxième porte, Dai Trung Mon (la Grande Porte du Milieu). À gauche de la porte du Grand Milieu se trouve la porte de la Vertu accomplie, et à droite la porte du Talent atteint.

De nombreux arbres d’ombrage et deux lacs rectangulaires se trouvent verticalement à l’extérieur de cette zone. Ainsi, cette scène crée une impression de calme et d’élégance dans un lieu de “civilisation millénaire”.

La porte Dai Trung Mon se compose de trois compartiments, construits sur une haute fondation en briques, avec deux rangées de colonnes et des porches avant et arrière. En outre, au milieu de la porte est accroché un petit panneau avec trois mots “Dai Trung Mon”.

5. Pavillon de la Constellation de la Littérature

 Pavillon de la Constellation de la Littérature
Pavillon de la Constellation de la Littérature

En 1805, l’empereur Gia Long a donné le commandement de la construction de Khuê Văn Các. Il se compose de deux étages et de huit toits ; l’étage inférieur a quatre piliers en brique, et l’étage supérieur a une architecture en bois. Les quatre côtés ont des fenêtres rondes avec des tournures rayonnantes sur les quatre côtés, représentant l’image de l’étoile brillante Khue.

En outre, les deux côtés entrent par la porte de la Magnificence des lettres (Bi Văn) et la porte de la Cristallisation des lettres (Súc Văn). En outre, le pavillon de la Constellation de la littérature est le lieu où sont organisées les critiques des médecins et des savants sur les bons poèmes.

6. Le puits de la clarté céleste – le puits Thien Quang

Le puits de la clarté céleste - le puits Thien Quang
Le puits de la clarté céleste – le puits Thien Quang

Le puits Thien Quang signifie ” le puits qui illumine le ciel ” et est également connu sous le nom de Vân Trì (Ao Văn). Ainsi, Thien Quang signifie la lumière du ciel. En nommant ce puits, le bâtisseur implique que les gens obtiennent l’essence de l’univers, éclairent la connaissance, améliorent la qualité et embellissent l’humanité.

Le puits est carré, et des rampes entourent la rive jusqu’au niveau arrière. De plus, les anciens croyaient également que le puits carré symbolisait la terre, et que la porte ronde de Khue Van symbolisait le ciel. Ainsi, la quintessence du ciel et de la terre est rassemblée dans le majestueux centre culturel et éducatif de cette capitale impériale.

En outre, un petit chemin de briques entoure le puits, permettant aux gens de se promener autour du puits. En outre, vous pouvez monter jusqu’à Khue Van Cac, entrer par la porte de Dai Thanh ou vous tourner vers deux jardins de pierre de chaque côté.

7. Stèles des docteurs – Patrimoine documentaire mondial

Stèles des docteurs - Patrimoine documentaire mondial
Stèles des docteurs – Patrimoine documentaire mondial

Les stèles des docteurs Van Mieu Thang Long, également appelées stèles des docteurs Van Mieu-Quoc Tu Giam. Les stèles portent le nom de ceux qui ont passé les examens de doctorat au début des dynasties Le, Mac et Le Trung Hung (1442-1779) dans le temple de la littérature Hanoi, Vietnam.

En outre, 82 stèles de pierre de docteur ont gravé des épitaphes avec le même rang et la même ville natale de 1304 docteurs confucéens vietnamiens des examens Dinh en près de 300 ans. Chaque stèle est montée sur le dos d’une tortue.

En outre, ces 82 stèles relatent l’histoire des examens et la philosophie de la dynastie en matière d’éducation et de formation, ainsi que l’utilisation des personnes talentueuses. De manière significative, ces stèles sont placées dans quatre maisons sans portes pour exposer et préserver les stèles du docteur des intempéries.

En outre, 82 stèles des docteurs sont réparties de manière égale sur deux côtés, à gauche et à droite du puits de Thien Quang. Ainsi, chaque côté de 41 stèles traverse symétriquement le puits. Les 41 stèles de docteurs de chaque côté sont érigées en 2 rangées horizontales, et les côtés des stèles font face au puits.

Sur les deux côtés, au milieu de chaque jardin de stèles, se trouve une maison communale carrée, aux quatre côtés vides, avec une haute plate-forme et un piédestal au milieu. Ce sont deux petites maisons communales pour vénérer la stèle.

Plus important encore, ces stèles constituent l’artefact le plus précieux de ce site de vestiges culturels et historiques. En outre, 82 stèles correspondent à 82 examens (de 1484 à 1780).

Le 9 mars 2010, l’UNESCO a reconnu 82 stèles de doctorat au temple de la littérature de Hanoi comme patrimoine documentaire mondial dans la région Asie-Pacifique. En juillet 2011, l’UNESCO a officiellement reconnu 82 stèles de docteurs comme un patrimoine documentaire mondial à l’échelle mondiale. Simultanément, l’UNESCO les a inscrites dans la catégorie “Mémoire sociale mondiale”.

Jusqu’en janvier 2015, le gouvernement vietnamien a reconnu 82 stèles de docteurs au Temple de la littérature comme des joyaux nationaux. Par conséquent, la découverte des stèles doctorales est une activité incontournable à Hanoi que vous ne devez pas ignorer.

8. Porte du talent atteint

Porte du talent atteint
Porte du talent atteint

Par la porte Dai Thanh, entrez dans la troisième cour, qui est la zone principale du temple de la littérature de Hanoi. La porte du Talent atteint est une architecture à trois compartiments avec deux rangées de colonnes sur les porches avant et arrière et une rangée de colonnes au milieu. Au milieu, sur l’armure du toit est accrochée une peinture horizontale avec trois caractères 大成門 (Đại Thành Môn), lus de droite à gauche.

La porte Dai Thanh (la porte du grand succès), ouvrant la zone de l’architecture principale, le lieu de culte de Confucius, des sept décades de sages, etc. Simultanément, c’est aussi le lieu d’enseignement de l’école. C’est un nom plein de significations qu’aucun nom ne pouvait remplacer.

Kim Thanh à droite et Ngoc Thanh à gauche sont deux petites portes. Actuellement, c’est Kim Thanh Mon, et Ngoc Chan Mon sont horizontaux avec la porte Dai Thanh.

Cependant, ces deux portes n’ouvrent pas directement sur la zone principale. Cela signifie que vous devez passer par la route au sol en briques derrière les deux rangées de maisons de gauche et de droite à partir de ces portes. Ensuite, vous pouvez continuer à aller jusqu’à la zone de Khai Thanh à la fin du monument.

9. Zone du sanctuaire (maison Dai Bai Duong et sanctuaire supérieur)

Zone du sanctuaire (maison Dai Bai Duong et sanctuaire supérieur)
Zone du sanctuaire (maison Dai Bai Duong et sanctuaire supérieur)

Lorsque vous passez la porte Dai Thanh, vous verrez une grande cour au sol carrelé du village de poterie de Bat Trang. Devant la cour se trouve le grand sanctuaire spacieux de la maison Đại Bái Đường qui s’étend sur la largeur de la cour adjacente à la maison gauche et à la maison droite des deux côtés. Elle crée un faisceau architectural ancien et traditionnel en forme de U.

Après Dai Bai Duong et parallèlement à lui se trouve le sanctuaire supérieur, qui a une échelle similaire en hauteur et en largeur. Dai Bai Duong est relié au sanctuaire supérieur par une petite maison commune située sur la place.

Le sanctuaire supérieur (Thượng điện ou Thượng Cung) est le lieu de culte des maîtres du confucianisme. Par conséquent, le compartiment central possède un autel qui vénère Confucius. En outre, les deux côtés des autres compartiments ont également des autels ; il y a des trônes et des tablettes sur les autels.

10. Temple Khai Thanh – Maison Thai Hoc

Temple Khai Thanh – Maison Thai Hoc
Temple Khai Thanh – Maison Thai Hoc

La zone de Khai Thanh est la dernière zone de la relique. Du temple de la Littérature à Khai Thanh, vous pouvez suivre deux routes pavées derrière la maison gauche et la maison droite. Sinon, vous pouvez aussi passer derrière le sanctuaire supérieur par la porte à trois portes. De plus, il s’agit de la porte principale, qui comporte également trois compartiments, un toit et une porte qui s’ouvre et se ferme.

En outre, de l’extérieur, l’entrée du temple Khai Thanh peut aussi se faire par une petite porte à battants ouverte dans le coin sud-est. Elle est adjacente au mur séparant les zones du temple de la littérature et de Khai Thanh.

De manière plus significative, le temple Khai Thanh est le lieu de culte des parents de Confucius. De plus, la moitié gauche de la cour comporte deux stèles. En outre, l’ancien temple Khai Thanh était à l’origine Quoc Tu Giam, où les talents étaient forgés pour de nombreuses dynasties.

Malheureusement, en 1946, l’armée française a tiré des canons qui ont détruit l’ensemble du temple Khai Thanh. Par conséquent, son architecture actuelle est entièrement nouvelle.

11. Les maisons Tien Duong et Hau Duong

Les maisons de l’avant et de l’arrière sont des constructions entièrement nouvelles réalisées par le Centre de conception et de rénovation des monuments – Ministère de l’information culturelle et de la conception technique. Elles sont situées dans le cadre des travaux de restauration de la zone de Thai Hoc, dont la construction a commencé le 13 juillet 1999.

La maison Tien Duong

La maison Tien Duong
La maison Tien Duong

La maison avant (Tien Duong ou maison Thai Hoc) avec neuf compartiments avec 40 colonnes en bois de fer soutenant le toit. Comparé à la maison Bai Duong dans le quartier de Van Mieu, le pilier principal de la maison Tien Duong est plus grand et plus haut. En outre, le diamètre de la colonne est de 0,48 m et sa hauteur est de 7 m.

En outre, Tien Duong est un lieu où s’affiche la tradition de l’assiduité et du respect des enseignants d’aujourd’hui. En même temps, c’est aussi un lieu pour organiser des conférences scientifiques, la culture nationale et l’art. De plus, il possède un type de sous-architecture (toit) utilisé pour relier les bâtiments en un ensemble architectural continu. Il relie les maisons avant et arrière et possède deux portes vers la maison de la cloche et la maison du tambour.

La maison Hau Duong

La maison Hau Duong
La maison Hau Duong

La maison arrière (également connue sous le nom de temple Khai Thanh) est une structure en bois à deux étages. Le premier étage est composé de 9 compartiments et de deux ailes avec 72 piliers en bois de fer. En outre, il y a huit piliers qui font 11,5 m de hauteur et 0,56 m de diamètre.

Le premier étage est un endroit pour honorer le célèbre professeur du temple de la littérature “Chu Van An”. En outre, c’est aussi un endroit pour présenter le Temple de la Littérature – Quoc Tu Giam Thang Long et l’éducation confucéenne vietnamienne. En outre, il montre l’histoire de la formation et du développement du Temple de la Littérature – Quoc Tu Giam.

En outre, on y trouve les valeurs profondes de la tradition du respect du maître, de l’étude, de la promotion des talents, de l’héritage et de la promotion du patrimoine culturel national. De plus, le 2e étage a cinq compartiments, l’avant a cinq portes, et l’arrière a quatre portes aux rampes avant et arrière.

Plus important encore, le deuxième étage est le lieu de culte des empereurs qui ont construit le temple de la littérature à Hanoi et contribué à la cause de l’éducation confucéenne au Vietnam. Il s’agit de Ly Thanh Tong, Ly Nhan Tong et Le Thanh Tong.

VI. Notes pour la visite du temple de la littérature de Hanoi

Lorsque vous visitez le Temple de la littérature et l’Université nationale à Hanoi, vous devez prendre note des points suivants :

Respectez les reliques et respectez les règlements de l’unité de gestion des reliques. En outre, ne portez pas atteinte aux artefacts ou au paysage de la relique. De plus, ne frottez pas la tête de la tortue, n’écrivez pas, ne dessinez pas, ne vous tenez pas debout ou ne vous asseyez pas sur les stèles des docteurs.

En outre, n’apportez pas d’objets et de substances combustibles lorsque vous visitez le Temple de la littérature.

Costume : Vous devez choisir des vêtements soignés et polis, pas de vêtements révélateurs ou offensants. Évitez de porter des jupes ou des pantalons trop courts. De plus, il est interdit de fumer et de porter des chapeaux ou des chapeaux coniques en forme de feuilles de palmier dans la zone solennelle.

Chaque personne n’allume qu’un seul bâton d’encens, fait des offrandes et brûle de l’encens à l’endroit prescrit.

En conclusion, une partie de l’architecture ici a été détruite à travers les hauts et les bas de l’histoire. Cependant, le temple de la littérature de Hanoi est toujours considéré comme un symbole de la quintessence éducative et de la beauté culturelle du Vietnam ethnique.

Nous espérons que le partage ci-dessus de Atypik Vietnam vous a aidé à acquérir plus de connaissances sur cette relique historico-culturelle significative de la capitale de Hanoi. Par conséquent, la visite du Temple de la Littérature est l’une des meilleures choses à faire à Hanoi, au Vietnam.


Les mots-clés pour trouver cet article sur google: temple de la littérature hanoi

Articles similaires