Temple Ngoc Son

Le temple Ngoc Son est une célèbre attraction de Hanoi, qui présente l’architecture traditionnelle et la vie spirituelle du peuple vietnamien. C’est un site sacré où les gens viennent prier pour avoir de la chance et la paix de l’esprit.

Le temple Ngoc Son est un site spirituel célèbre qui fait toujours partie de l’itinéraire de tout voyage à Hanoi. En plus de refléter la vie spirituelle profonde du peuple vietnamien à l’époque féodale, le temple possède une architecture unique et une bonne vue sur le célèbre lac Hoan Kiem. Par conséquent, il est rempli de centaines de locaux et de touristes qui viennent l’explorer chaque jour.

Temple Ngoc Son
Temple Ngoc Son

1. Où se trouve le temple Ngoc Son ? Comment s’y rendre ?

Le temple Ngoc Son est situé sur l’îlot de Jade, une haute colline au nord-est du lac Hoan Kiem. On peut atteindre l’îlot par le pont Huc, d’un rouge saisissant.

Situé dans le centre-ville de Hanoï, il est facile de se rendre au temple Ngoc Son par n’importe quel moyen de transport, y compris les véhicules personnels, les taxis ou les bus publics. Louer une moto est une option idéale pour explorer le temple et d’autres coins de Hanoi. En revanche, louer une voiture ou prendre un taxi sera plus adapté si vous voyagez en grand groupe ou en famille. Si vous choisissez de prendre le bus, vous pouvez prendre les bus n° 08, 14, 31 et 36, qui passent tous par le lac Hoan Kiem.

Si vous visitez le temple Ngoc Son le week-end, sachez qu’il y a des rues piétonnes autour du lac Hoan Kiem, de 19 heures le vendredi à 23 h 59 le dimanche. Pendant cette période, les véhicules ne sont pas autorisés à pénétrer dans ces rues.

2. Combien coûte l’entrée au temple de Ngoc Son ?

Prix d’entrée :

  • enfants de moins de 15 ans : Gratuit
  • Étudiants : 15 000 VND/ticket
  • Adultes : 30 000 VND/billet

Heures d’ouverture du temple Ngoc Son : 7 h à 18 h en semaine et 7 h à 21 h le week-end.

Outre le prix d’entrée et les heures d’ouverture, vous devez également prêter attention au code vestimentaire du temple Ngoc Son, car le temple est un lieu solennel et sacré :

  • Choisissez des vêtements formels et non révélateurs (pas de shorts, de mini-jupes ou de débardeurs).
  • Marchez doucement, évitez de rire et de faire du bruit.
  • Lorsque vous entrez dans le bâtiment du temple pour allumer de l’encens, vous devez retirer vos chaussures et vos sandales.

3. Ce qu’il faut savoir sur l’histoire du temple Ngoc Son

Ce qu’il faut savoir sur l’histoire du temple Ngoc Son
Ce qu’il faut savoir sur l’histoire du temple Ngoc Son

Selon les stèles du site, la construction du temple Ngoc Son a commencé à l’automne 1841, sous le règne de la dynastie Ly. Il vénère Van Xuong De Quan (Wenchang Dijun), une divinité taoïste qui apporte bonheur et richesse aux érudits. Il est également dédié au général Tran Hung Dao (1231 – 1300), qui a vaincu les Mongols au XIIIe siècle.

Le temple a subi plusieurs démolitions au cours de l’histoire. En 1865, il a été réparé par l’érudit Nguyen Van Van Sieu (1799 – 1872). Il a construit le pavillon Tran Ba, le pont Huc et la tour Pen, transformant le site en un grand complexe architectural au lac Hoan Kiem.

Se dressant paisiblement au cœur de la capitale, le temple Ngoc Son a été témoin de nombreux événements au cours des derniers siècles. En 2013, il a été reconnu comme un site national de reliques spéciales. Jusqu’à présent, il est devenu une destination populaire pour les visiteurs internationaux et les Vietnamiens qui viennent prier pour la bonne fortune ou simplement admirer la beauté du lac Hoan Kiem.

4. L’architecture distinguée du temple Ngoc Son à Hanoi

Le temple Ngoc Son est une œuvre ancienne située au milieu d’une ville animée. L’ensemble architectural est conçu pour se fondre dans le paysage environnant. Avant d’accéder au bâtiment principal du temple sur l’îlot, vous passerez par certaines œuvres architecturales du complexe, à savoir

4.1. La porte Nghi Mon

La porte Nghi Mon
La porte Nghi Mon

La porte Nghi Mon est l’entrée du complexe, avec 2 colonnes et des murs gravés de lettres chinoises des deux côtés.

En entrant, on peut voir la tour Pen sur la gauche. La tour a été construite au sommet d’une colline de pierre en 1865, sous le règne du roi Tu Duc (1829 – 1883). Elle mesure 28 mètres de haut et est surmontée d’une plume en pierre. Les trois lettres chinoises “Ta Thanh Thien”, qui signifient “Écrire sur le ciel”, sont gravées sur la tour. Elle est dédiée à la contribution des Seigneurs Trinh (1545 – 1787) à la littérature et à la lutte contre les envahisseurs du Nord.

4.2. La porte Long Mon Ho Bang

La porte Long Mon Ho Bang
La porte Long Mon Ho Bang

Après avoir passé la tour Pen, vous entrerez dans la porte Long Mon Ho Bang, qui comporte également deux colonnes et des murs des deux côtés. Les murs sont dotés de toits comme dans de nombreuses pagodes. Le mur de droite est orné de la forme d’un dragon, surmonté de deux lettres chinoises signifiant “Porte du dragon” (Long Mon). Sur le mur de gauche, vous pouvez voir un tigre blanc sculpté avec des lettres chinoises, ce qui signifie “Tiger Board” (Ho Bang). La porte du dragon et le tableau du tigre symbolisent la réussite des examens, qui incitent les jeunes à continuer à apprendre.

4.3. La porte Dai Nghien

La porte Dai Nghien
La porte Dai Nghien

La porte Dai Nghien est située à l’entrée du pont Huc, près de la tour des stylos. Au sommet de la porte se trouve un pot d’encre. Le pot est sculpté dans une pierre bleue, reposant sur le dos de trois crapauds en pierre, comme s’ils étaient les trois pieds fermes du pot. Au centre du pot, il y a un poème de 64 lettres chinoises écrit par le célèbre écrivain Nguyen Van Sieu. On dit que le matin du 5ème jour du 5ème mois lunaire, lorsque le soleil se lève, la plume en pierre située au sommet de la tour de la plume projette son ombre sur ce pot d’encre.

4.4. Le pont de Huc

Le pont de Huc
Le pont de Huc

Le pont de Huc est considéré comme un symbole du Dieu Soleil, son nom signifiant “là où la lumière du soleil rayonne au petit matin”. Le pont est fait de bois, peint en rouge, et a une forme incurvée. En venant ici le matin, vous pouvez profiter du soleil matinal et de la brise fraîche au milieu d’une eau immense. À la tombée de la nuit, le pont s’illumine, créant un spectacle vraiment enchanteur.

4.5. Porte Dac Nguyet Lau

Porte Dac Nguyet Lau
Porte Dac Nguyet Lau

En allant jusqu’au bout du pont Huc, vous atteindrez la porte Dac Nguyet Lau, également connue sous le nom de “Pavillon du regard de la lune”. La porte est ombragée par un vieux banian et entourée d’arbres envahissants. Elle comporte deux étages. L’étage supérieur est couvert de deux couches de toit. Il y a une fenêtre ronde, entourée d’images de phénix et de dragons.

4.6. Le pavillon Trần Ba

Le pavillon Tran Ba
Le pavillon Tran Ba

Le pavillon Tran Ba est situé au sud du temple Ngoc Son. Il a été construit pour servir de bouclier stable contre les mauvaises influences culturelles de la période féodale. Il a une forme carrée avec un toit à deux niveaux, soutenu par 8 colonnes, 4 en pierre et 4 en bois.

4.7. La zone principale du temple

La zone principale du temple
La zone principale du temple

La zone principale comprend deux bâtiments du temple situés l’un à côté de l’autre. L’un d’eux rend hommage aux généraux Tran Hung Dao et Van Xuong De Quan, dont les statues sont exposées à l’intérieur. L’autre présente les corps préservés de deux grandes tortues qui vivaient autrefois dans le lac Hoan Kiem. Ils sont placés dans des boîtes en verre.

Lors de votre voyage Vietnam pas cher à Hanoi, outre le temple Ngoc Son, vous devriez visiter d’autres attractions touristiques, comme le lac Hoan Kiem, le mausolée d’Ho Chi Minh, le vieux quartier de Hanoi, le palais présidentiel…


Les mots-clés pour trouver cet article sur google: temple de ngoc son 

Articles similaires