Village de Duong Lam

le village de Duong Lam est un trésor caché du Vietnam, un endroit où l’on peut découvrir l’histoire et la culture vietnamiennes de manière authentique et immersive. Les rues pittoresques, les maisons ancestrales et les pagodes historiques sont autant de témoignages de la richesse et de la diversité culturelle de ce pays. Les visiteurs sont invités à explorer le village, à goûter à sa cuisine et à rencontrer ses habitants chaleureux et accueillants pour une expérience de voyage inoubliable.

village de Duong Lam
village de Duong Lam

1. Aperçu du village de Đường Lâm

Aperçu du village de Đường Lâm
Aperçu du village de Đường Lâm

Duong Lam est un village situé dans la province de Son Tay, à environ 50 km au nord-ouest de Hanoi, au Vietnam. Il est connu pour être l’un des villages les mieux préservés et les plus anciens du pays, avec une histoire qui remonte à plus de 1 200 ans. Voici une présentation du village de Duong Lam en 300 mots :

Le village de Duong Lam est un exemple vivant de la vie traditionnelle dans le nord du Vietnam. Les rues pavées et les maisons en terre crue datant du XVIIe siècle sont parfaitement préservées et offrent une expérience immersive de la vie rurale du Vietnam d’autrefois.

Le village est célèbre pour ses nombreuses maisons ancestrales, construites il y a des siècles et toujours habitées par les descendants de la famille d’origine. Ces maisons ont été construites en utilisant des matériaux locaux tels que la terre, le bois, la pierre et le bambou, et sont décorées avec des motifs traditionnels vietnamiens.

Les rues de Duong Lam sont bordées de maisons communes et de pagodes historiques, créant un paysage paisible et pittoresque. La pagode Mia, l’une des attractions les plus populaires du village, est considérée comme l’un des plus beaux exemples d’architecture bouddhiste au Vietnam. Elle a été construite en 1632 et est réputée pour ses magnifiques sculptures sur bois.

Les habitants de Duong Lam sont connus pour leur artisanat traditionnel, notamment la fabrication de tissus en coton, de laques et de poteries. Les visiteurs peuvent visiter les ateliers de ces artisans et observer leur travail, ou même essayer de participer eux-mêmes à certaines étapes du processus de production.

2. Sécurité dans le village de Duong Lam

Le village de Duong Lam est sûr pour les voyageurs. Le seul véritable danger dans cette partie du monde est votre propre malheur. Soyez prudent lorsque vous faites du vélo dans les petites ruelles. Il est préférable de vérifier les freins et les types avant de faire du vélo.

Itinéraire à vélo : Du village de Duong Lam à la tombe de Ngo Quyen semble être l’itinéraire le plus populaire avec une vue panoramique.

3. Dites bonjour aux habitants et demandez la permission avant de prendre des photos.

Avant de visiter une maison ancienne, vous devez demander la permission au propriétaire et lui dire “bonjour” en signe de respect. Vous devez donner un peu d’argent sur les autels (30 000 à 50 000 VND, soit environ 1,5 à 3 dollars). Les petits cadeaux des visiteurs étrangers sont également les bienvenus. Vous ne devez pas faire face à l’autel familial . Si vous voulez prendre des photos, veuillez demander aux habitants avant de les prendre.

4. Comment se rendre au village de Duong Lam depuis Hanoi ?

Comment se rendre au village de Duong Lam depuis Hanoi ?
Comment se rendre au village de Duong Lam depuis Hanoi ?

4.1. En bus

Un bus est disponible à la gare routière. Il coûte environ 25 000 VND par personne.

Gare routière de My Dinh – Trung Ha (numéro 70A). Demandez à l’équipage qui corrige le tarif de descendre au village ancien de Duong Lam. À mon avis, c’est la meilleure option jusqu’à présent.

  • Gare routière de Ha Dong – Son Tay (numéro 77)
  • Gare routière de My Dinh – Son Tay (numéro 71)

À l’arrivée à Son Tay, vous devez prendre le taxi de Son Tay (024 3362 6262) jusqu’au village, il coûte environ 3,5 USD.

Une voiture privée coûte environ 65USD/ par voiture, y compris le carburant, les frais de stationnement et un chauffeur parlant anglais. Bonus : un conseiller en voyage gratuit à Duong Lam, une bouteille d’eau par personne.

En bus public

Depuis la gare routière de My Dinh, vous pouvez prendre le bus My Dinh – Phu Pho et descendre à la nouvelle porte d’entrée du village de Duong Lam. Le coût est d’environ 40 000 VND par personne.

4.2. En voiture privée

C’est la meilleure option jusqu’à présent, avec un coût abordable, seulement 65 $ par jour pour une voiture à 4 places, avec 1,5 à 2 heures de route depuis Hanoi. Au moment de la saison de plantation du riz, en février ou en juillet, demandez au chauffeur de s’arrêter sur le bord de la route pour prendre des photos des riziculteurs locaux qui plantent dans leurs champs.

4.3. En taxi Grab ou en taxi normal

Demandez au réceptionniste de votre hôtel de prendre un taxi pour le village de Duong Lam. Demandez-lui de s’arranger avec le chauffeur de taxi pour qu’il reste sur place et vous attende quelques heures. En raison du transfert aller-retour, vous bénéficiez d’une réduction de 60 %. Cette offre s’applique à un taxi ordinaire et non à un Grab.

En ce qui concerne les taxis Grab, le chauffeur préfère être payé en espèces, plutôt que de réserver via l’application.

Pour un aller simple, le prix est d’environ 28 $US, pour un aller-retour d’environ 45 $US.

5. Hébergement dans le village de Duong Lam

Hébergement dans le village de Duong Lam
Hébergement dans le village de Duong Lam

Homestay : ses installations sont basiques : climatisation, toilettes occidentales et douche chaude. Des chambres privées sont disponibles sur demande. Il est disponible chez M. Kieu Anh Ban, M. Giang Van Luu, Mme Duong Thi Lan, M. Ta Quang Tam . Les logements chez l’habitant commencent à environ 15 $.

À mon avis, le meilleur homestay de Duong Lam est situé au village de He, commune de Duong Lam. Le prix de la chambre est d’environ 25 $/par chambre/par nuit.

Vous pouvez faire une réservation via Air BNB en suivant ce lien https://fr.airbnb.com/rooms/11420461.

6. Manger et boire dans l’ancien village de Duong Lam

Manger et boire dans l'ancien village de Duong Lam
Manger et boire dans l’ancien village de Duong Lam

Des boissons sont disponibles dans la maison : bière, coca-cola, eau… La meilleure boisson est une tasse de thé vert pour discuter avec les locaux. Il est préférable de commander de la nourriture auprès du propriétaire de la maison pour profiter de la meilleure nourriture vietnamienne authentique. Il n’y a pas de menu imprimé, mais une cuisine traditionnelle classique est servie à partir d’un menu fixe pour le déjeuner. La nourriture est simple mais excellente. Les végétariens doivent être informés avant leur arrivée.

Il y a plusieurs adresses pour déjeuner à Duong Lam

  • La maison de M. Hung : 0984.871.912 . C’est un homme très généreux.
  • Chez Mme Vuot (épouse de M. Huyen) : 038.792.7315
  • Hai Loi : 038511136

Note : Veuillez consulter la carte de Duong Lam en haut de cette page pour connaître l’emplacement de ces anciennes maisons qui servent le déjeuner.

Il y a 2 autres petits restaurants sur le côté de la maison commune de Mong Phu qui est sur le chemin de la Pagode Mia depuis Mong Phu. J’ai oublié leurs noms mais ils conviennent aux familles, aux voyageurs solitaires, aux petits groupes qui veulent juste une petite portion de déjeuner. Vous pouvez commander soit un Bun Cha (porc grillé avec des vermicelles et des légumes frais), soit un vrai repas de riz alacarte avec des brochettes de porc, du poulet Mia (spécialités locales avec la moitié d’entre elles), une soupe de crabe d’eau douce avec des légumes, des rouleaux de printemps frits. Veuillez noter qu’il s’agit d’une maison normale et non d’une maison ancienne.

Spécialités du village de Duong Lam

Les habitants de ce village font des travaux agricoles et fabriquent de la sauce soja “tương” pour la vendre comme principal revenu. La sauce est faite d’eau, de riz, de soja et de maïs et elle est cuisinée avec du poisson ou consommée avec du tofu et du gâteau de riz (bánh đúc). À part cela, il existe quelques autres spécialités locales à Duong Lam, comme le poulet Mia, le bonbon aux cacahuètes, le bonbon au sésame……

7. Les choses à voir dans l’ancien village de Duong Lam

7.1. Maison communale de Mong Phu

Maison communale de Mong Phu
Maison communale de Mong Phu

La maison communale est un lieu de culte du dieu – fondateur du village . Le dieu Tan Vien Son a été consacré dans la maison communale de Mong Phu. Jusqu’à présent, la maison communale de Mong Phu est un lieu de rassemblement des villageois pour des activités culturelles. La maison communale a été construite avec soin, avec des détails de décoration sophistiqués. Elle est considérée comme une fleur de l’architecture sculpturale unique.

7.2. Pagode Mia

Pagode Mia
Pagode Mia

La pagode est construite au 15ème siècle et admire 287 statues de toutes tailles, dont des sculptures célèbres telles que la statue du Bouddha de l’Himalaya et les statues des huit déités Vajra.

Le point fort de la pagode est Mia Tong Quan Âm Tu (0,76 m de haut), souvent appelé le Ba oculaire. Ce sujet décrit une femme modeste, avec de la grâce, de l’ennui mais à très indulgente. La route présente des caractéristiques gravées douces, glissant à la machine.

7.3. Église Mong Phu

Église Mong Phu
Église Mong Phu

Il y a une église à l’intérieur du hameau Mong Phu, comme beaucoup de celles vues dans de nombreuses régions du Vietnam. Un curé vietnamien a conçu et engagé des charpentiers d’autres villages pour construire cette église en 1953. La plupart des chrétiens du village ont contribué en temps et en efforts à la construction de cette église. Pendant la période coloniale française, il y avait environ 100 foyers de croyants. Aujourd’hui, de nombreux fidèles se rendent encore à l’église chaque mercredi pour assister au service. Le clocher flamboyant sert de point de repère au village.

7.4. Le temple et la tombe du roi Ngo Quyen

Le temple et la tombe du roi Ngo Quyen
Le temple et la tombe du roi Ngo Quyen

La tombe de Ngo Quyen se trouve à 500 mètres du temple Phung Hung, sur la gauche. C’est une grande tombe et il y a une rizière sans fin devant elle. Construit en 1874 sous le règne du roi Tu Duc et entretenu en 1871 sous le règne du roi Minh Mang.

L’honneur du temple de Ngo Quyen à Duong Lam a été érigé depuis longtemps et a été amélioré de nombreuses fois. La grande réparation a été faite en 1858. De nos jours, les remarquables objets archéologiques excavés dans cette localité ainsi qu’un pieu en bois apporté de la rivière Bach Dang sont exposés.

7.5. Phung Hung – Le temple du roi grand-père

Phung Hung - Le temple du roi grand-père
Phung Hung – Le temple du roi grand-père

Le sanctuaire qui vénère Phung Hung est situé sur une petite colline. La cour avant du sanctuaire est flanquée de deux bâtiments latéraux. Au cœur de la salle de culte avant est flanquée de deux salles de culte arrière. La salle de culte avant est consacrée aux madarins de haut rang de Phung Hung et la salle de culte arrière a été construite en 1882. Selon les habitants, le temple a été construit sur la maison où le roi Phung Hung vivait lorsqu’il était enfant.

7.6. Temple de Giang Van Minh

Temple de Giang Van Minh
Temple de Giang Van Minh

Situé au cœur du complexe du village ancien de Duong lam, le temple devient une destination bien connue des voyageurs nationaux et étrangers. Construit sous le règne du roi Tu Duc pour vénérer Giang Van Minh. Le temple se compose de 5 petits compartiments, la plate-forme étant utilisée pour la célébration annuelle de l’anniversaire de la mort de Giang Van Minh. La cour est étroite et pavée de briques. Le bonsaï a été placé sur le bord.

La personne qui s’occupe du temple est la 13ème génération du clan Giang – Giang Van Ke.

7.7. Maisons anciennes du village de Duong Lam

L’ancienne maison de M. Hung

L'ancienne maison de M. Hung
L’ancienne maison de M. Hung

Sa maison a été reconnue comme une maison ancienne de niveau 1. C’est la maison ancienne d’un riziculteur. Vous serez étonné par la porte d’entrée modelée selon le style de l’architecture ancienne par un mélange de terre, de pierre, de balle de riz et de boue et par l’ombre de l’arbre Cuscuta à l’entrée.

Construit en 1649 principalement avec du bois de fruit du jacquier et du bois de fer, mais la quintessence de la sculpture en bois a été préservée depuis la dynastie des Le. Elle se compose de 3 compartiments principaux pour le culte des ancêtres et l’accueil des invités et de 2 petits compartiments auxiliaires pour les chambres à coucher.

L’ancienne maison de M. Khuyen

L’ancienne maison de M. Khuyen
L’ancienne maison de M. Khuyen

La maison fait une grande impression sur les visiteurs en raison de sa couleur verte. En raison d’une grande expérience dans la fabrication de la pâte de haricot à sauce depuis longtemps, il a consacré presque toute sa cour à la transformation de la pâte de haricot à sauce. Un certain nombre de pots de haricots à sauce bruns sont disposés de manière égale sur le terrain de jeu en briques.

Huyen a une grande passion pour les anciennes écritures chinoises, si bien que des phrases parallèles ont été gravées sur les colonnes. Les petits objets domestiques tels que les pipes à tabac en forme de bol en céramique, les tasses et les théières en céramique, les lampes à huile…. renforcent le caractère nostalgique du propriétaire.

Mme Ha Thi Dien maison ancienne

Mme Ha Thi Dien maison ancienne
Mme Ha Thi Dien maison ancienne

Située dans le hameau de Dinh, village de Mong Phu, Duong Lam, elle est connue comme la maison ancienne de première classe pour la subsistance de la population.

Le matériau principal est le bois de jacquier et le bois de baies de Chine, qui sont disponibles dans le village.  La maison a cinq travées de large et trois travées de profondeur. Il y a une salle de séjour au cœur de la maison pour vénérer les ancêtres et accueillir les invités. La chambre à coucher se trouve sur deux côtés. La cour avant est faite de briques. Son mur est un mélange de boue, de cendres de plants de riz et de paille de riz sèche.

Ha Huu La maison ancienne

Ha Huu La maison ancienne
Ha Huu La maison ancienne

L’ancienne maison de M. Ha située dans le village de Mong Phu, commune de Duong Lam, est classée comme une ancienne maison de type I à Duong lam et reste comme ses origines parmi les anciennes maisons du village de Mong Phu.

Il y a 13 vies humaines qui vivent dans cette maison. En termes d’architecture, la maison actuelle est l’art du milieu du XIXe siècle. Il y a sept travées dans la pièce principale et 02 travées, chacune d’elles sur les deux côtés.

Son toit de tuiles est fait de “toit de briques yin-gang”, son plancher est fait de briques de latérite. Sa véranda est composée de 8 piliers en bois (d’environ 1,7 mètre de haut) qui courent horizontalement du début à la fin de la maison. Au bas des piliers en bois sont soutenus par des pierres de forme carrée qui représentent l’harmonie entre le ciel (forme circulaire) et la terre (forme carrée) ou ying-yang. .

L’intérieur de la maison est divisé en zones séparées, 3 travées dans la pièce principale pour le culte de leurs ancêtres, Jésus parce que sa famille est catholique et pour accueillir les invités. Deux travées latérales pour dormir.

C’est une superbe maison ancienne qui mérite une visite dans le village de Duong Lam.

La maison ancienne de Mme Duong Thi Lan

La maison ancienne de Mme Duong Thi Lan
La maison ancienne de Mme Duong Thi Lan

L’une des plus célèbres maisons anciennes du village de Duong Lam.

Construite en 1780, elle a presque 300 ans. Sa famille est la 8e génération à vivre ici. Elle sera un guide bénévole lors de la visite de sa maison. Malgré de nombreuses difficultés dans la vie, elle a toujours voulu préserver les anciennes maisons construites par les ancêtres de son mari. L’arrière-arrière-grand-père de son mari a obtenu le titre de “PHD” et a été gravé dans la stèle du temple de la littérature à Hanoi, ce qui est un grand honneur pour la famille. Il y a quelques objets de valeur comme “huit fées taoïstes volant au-dessus de l’océan”, une statue de Bodhisattva datant du 1er siècle.

Si vous cherchez un déjeuner fait maison dans le village de Duong Lam, vous pouvez le commander en passant un coup de fil à l’avance pour une meilleure préparation.

8. Le village de Duong Lam est-il un endroit qui vous convient ?

C’est un endroit idéal pour ceux qui souhaitent en apprendre davantage sur l’histoire, la culture et la vie locale d’un village rural typique, ainsi que pour voir des maisons anciennes uniques faites de boue et de latérite, à seulement une heure et demie de route de Hanoi. C’est un excellent moyen d’échapper à l’agitation du vieux quartier de Hanoi.

Si vous souhaitez approfondir vos connaissances, nous vous recommandons de réserver une visite guidée privée du village de Duong Lam. Parce que le guide local est capable de vous montrer les ruelles secrètes, de vous emmener chez quelqu’un, de manger des spécialités locales que vous ne pouvez pas faire vous-même.

9. L’itinéraire d’une visite du village de Duong Lam

Renseignez-vous auprès d’une agence de voyage à Hanoi ou de l’hôtel où vous séjournez. Itinéraire suggéré pour une excursion d’une journée au village de Duong Lam.

>>Vous aimez aussi : les meilleurs voyages vietnam pas cher

Voici une suggestion d’itinéraire pour une excursion d’une journée au village de Duong Lam. En fonction de vos intérêts, de la durée et de votre budget, vous pouvez concevoir votre propre itinéraire.

8h00 : Prenez une voiture privée de Hanoi au village de Duong Lam en passant par quelques villes, des jardins de bonsaïs, des plantations de légumes, des rizières et plus encore.

9h30 : Arrivée au village. Visite à pied du village, incluant : La maison ancienne de Mme Ha Thi Dien, la pagode Mia, la maison communale Mong Phu, l’atelier Hien Bao pour essayer des bonbons à la cacahuète, des bonbons à la saucisse….

12.00pm : Visite de l’église de Duong Lam quand elle est ouverte pour sonner la cloche.

12h30 : Déjeuner dans une ancienne maison du village de Duong Lam.

13.30pm : Faites un petit tour en voiture pour voir deux temples du roi de Phung Hung, Ngo Quyen.

14.30pm : Monter dans la voiture et retourner à Hanoi.

16.00pm : Arrivée à Hanoi. Fin du voyage

10. Choses à faire près du village ancien de Duong Lam

Choses à faire près du village ancien de Duong Lam
Choses à faire près du village ancien de Duong Lam

Lorsque vous aurez fait le village de Duong Lam, il y a beaucoup d’endroits à proximité qui valent la peine d’être visités.

+ Le parc national de Ba Vi : un endroit célèbre pour sa beauté naturelle. Vous pouvez faire une randonnée pour atteindre son sommet à 1227 mètres d’altitude et voir le temple de l’oncle Ho.

+ Village ethnique vietnamien de la culture et du tourisme : une version plus grande du musée d’ethnologie de Hanoi, mais avec de nombreuses maisons réelles des 54 groupes ethniques du Vietnam.

Note : Il est conseillé de ne pas y aller de janvier à mars, qui est la haute saison pour les touristes vietnamiens.

+ Pagode Tay Phuong : Un temple bouddhiste pittoresque, situé sur une montagne surplombant la rizière. L’une des plus anciennes pagodes de Hanoi, construite au 8e siècle.

+ La vieille forteresse de Son Tay se trouve à environ 4 kilomètres du village de Duong Lam. Construite en 1832 sous le règne du roi Ming Mang, c’est la seule ancienne capitale qui soit faite de briques de latérite ; elle comporte une porte préservée en forme de banian et une tour à drapeaux. Depuis la route, la forteresse ressemble à une utopie verte entourée d’un large fossé.

+ Nuit à Moon Garden Homestay : c’est un peu comme un hébergement haut de gamme dans la région, avec de nombreux services comme un bain de vapeur aux herbes, un bain de pieds à l’eau chaude et bien plus encore. C’est un endroit idéal pour ceux qui souhaitent séjourner dans des conditions confortables.

Voir les meilleures photos du village ancien de Duong Lam

Il y a une tonne de superbes photos prises dans le village ancien de Duong Lam. Jetez-y un coup d’œil

11. Les bons conseils pour bien visiter le village de Duong Lam

Conseil 1 : Soutien

La plupart des propriétaires des familles d’accueil ont un niveau d’anglais basique mais sont capables de vous comprendre. Pour les villageois locaux, ils ne parlent pas du tout l’anglais, ce qui rend la communication avec eux un peu difficile.

Conseil 2 : Que faut-il apporter pour visiter le village de Duong Lam ?

Passeport, lunettes de soleil et chapeau, crème solaire, écran total, insectifuge, bonnes chaussures, trousse de premiers soins et médicaments, VND pour les dépenses personnelles.

Conseil 3 : Meilleure période pour visiter le village de Duong Lam

Septembre, octobre, novembre et début décembre. Le reste du temps, c’est aussi bien, mais l’été est un peu chaud. Voyagez au meilleur moment pour profiter au maximum de la vie rurale.

Conseil 4 : Ce qu’il faut savoir quand on voyage dans le village de Duong Lam.

  • Se garer au bon endroit
  • Dites bonjour aux personnes agées
  • Achetez des billets avant de visiter le village
  • Ne pas jeter les déchets au mauvais endroit
  • Ne pas s’asseoir ou s’allonger dans la partie centrale de la maison d’accueil.
  • Ne pas porter de shorts ou de manches lors de la visite de lieux sarcis comme les temples, les pagodes…
  • Demandez la permission avant de prendre des photos à l’intérieur de la maison ancienne.

Conseil 5: Estimation du coût des services dans le village de Duong Lam

  • Location de vélos de 30 000VND à 50 000VND par vélo.
  • Déjeuner avec menu fixe à partir de 8
  • Un petit don de 30 000VND à 50 000VND pour la visite d’une maison ancienne.

Conseil 6: Où louer un vélo

Juste à la billetterie, il y a des vélos à louer. Si vous vous promenez dans le village, il y a quelques endroits comme une échoppe près de la maison communale, quelques anciennes maisons de M. Hung, M. Huyen.


Les mots-clés pour trouver cet article sur google: duong lam

Articles similaires